Roch Trevezel

Roch Trevezel

lundi 8 mai 2023

Gaulois vs Carthage - Clash of Spears 750 points

 


Partie test à Clash avec 750 points dans l'optique d'une game multijoueurs à 1500 points qui se déroulera dans deux semaines. 

Mon ancienne bande gauloise est partie chez un ami en Colombie-Britannique alors j'ai assemblé rapidement une liste pour tenir la route. La peinture de cette nouvelle armée gauloise à base de figurines Victrix n'est pas terminée mais cela me permet de se replonger un peu dans les règles, la dernière partie remontant à octobre dernier. 


  • La bande carthaginoise de Luis -  5 vétérans et 6 fantassins puniques, 5 cavaliers numides et 2 leaders IV, le premier à cheval et le second à pied.
  • 10 tirailleurs puniques armés de javelots
  • 6 frondeurs des Baléares

  • De mon côté, j'aligne 2 leader montés (V et III), une unité de 6 nobles montés, une unité de 10 guerriers et 2 unités de 7 tirailleurs, l'une équipée d'arcs et l'autres avec des frondes.



Tour 1

  • Les Gaulois ont l'intiative. Mes archers éliminent un premier vétéran carthaginois.
  • J'active ensuite mes frondeurs qui ciblent l'unité de tirailleurs puniques.

  • Les Puniques perdent un des leurs.

  • Luis active ses tirailleurs mais, après avoir hésité à utiliser les javelots, j'envoie ma cavalerie les charger. L'unitée est décimée et est retirée du jeu.
  • Le flanc gauche des Carthaginois est fragilisé.
  • Luis décide de faire avancer ses vétérans.
  • Je réagis en activant mon infanterie gauloise équipée de lances. Les traits s'abattent sur l'unité punique.
  • Les Carthaginois perdent une figurine. Luis décide d'envoyer sa cavalerie numide.
  • Les javelots touchent un de mes guerriers mais dans l'ensemble, mon unité tient bon aussi.
  • Luis fait avancer ensuite son unité de fantassins puniques.

Tour 2

  • Au cours de ce second tour, je dépense 4CP pour conserver la main (c'est cher payé mais ils les valent bien). Les Gaulois conservent l'initiative.
  • Mes frondeurs éliminent ce qui restait de l'unité de vétérans. Luis me concède la victoire.

La partie que nous avons jouée était utile et nécessaire pour rafraîchir ma compréhension des règles. Cela me permet de voir ce que je vais aligner pour notre grosse game du 22 mai où nous verrons  Carthage (Yoan) se mesurer à Rome (Luis). Jean-Philippe et moi jouerons deux bandes gauloises alliées respectivement de la République romaine ou des Carthaginois.


Vae Victis!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire