Roch Trevezel

Roch Trevezel

mercredi 24 mai 2023

Clash of Spears - Fields of Blood (Carthage vs Rome)

 

Ce début de semaine, nous nous réunissions chez Luis avec Jean Philippe, Yoan et moi pour disputer une partie de Clash of Spears, et surtout essayer l'ajout aux règles qui se trouve dans Field of Blood et qui permet d'aligner de plus grosses bandes en mode multijoueurs (1500 points de chaque côté).



Composition des bandes :

Luis (Romains - 750 points)
2 officiers (IV et II)
2 unités de velites
1 unité de 8 principes
1 unité de 7 archers crétois

Yoan (Carthaginois - 754 points)
2 officiers (IV et II)
1 unité de 8 vétérans carthaginois
1 unité de 9 fantassins puniques
1 unité de 6 frondeurs des Baléares
1 unité de 6 cavaliers numides

Jean Philippe (Gaulois - 750 points)
2 officiers (IV et II)
1 unité de 8 nobles à cheval
1 unité de 12 guerriers
1 unité de 12 juves

Moi (Gaulois - 741 points)
2 officiers (IV et III)
1 unité de 6 nobles à cheval
1 unité de 12 guerriers
1 unité de 9 archers
1 unité de 8 frondeurs


Nous décidons de jouer le scénario "This is my Land!"et après avoir tiré aux dés laquelle des deux bandes gauloises jouera avec Rome ou Carthage, Jean Philippe et ses sociaux-traîtres de Gaulois rallient les fils de la Louve, les troupes de la République romaine de Luis. Quant à moi, mes Gaulois se joignent aux Carthaginois de Yoan. Nous plaçons ensuite les décors. Il y a 8 éléments de terrain qui viennent "embellir" la table. La majorité sont des terrains accidentés.

  • Déploiement de l'armée carthaginoise et de ses alliés gaulois au début de la partie.



Tour 1

  • C'est le premier tour et nous avons l'initiative. J'active mes frondeurs pour attaquer les archers crétois sur la gauche. Les Crétois subissent une perte. 

Je vais pour les activer une seconde fois mais Luis soulève décide réagir. Cependant dans le supplément Fields of Blood, il est mentionné que :

"Only units/characters within 8” of the unit that has indicated to take the successive actions can attempt to react and, as usual, only one unit can attempt to react. As usual a reaction can target any enemy unit, but again, two reacting units cannot target the same enemy unit." (p. 39)

Logiquement, les Crétois ne devraient pas réagir mais Jean Philippe et Luis trouvent que la règle est absurde. Je décide de jouer fair-play (c'est Luis qui accueille et qui a préparé à manger... il faut choisir ses batailles si on ne veut pas rester le ventre creux !) et de laisser cette règle de côté en attendant d'en discuter sur le forum et de poser la question aux concepteurs du jeu. Les réactions se feront normalement au-delà des 8 pouces mentionnées. Je décide donc de ne pas activer une seconde fois mes frondeurs gaulois. La décision est lourde de conséquences car à face à une unité d'archers crétois et deux grosses unités de velites avec des javelots, ils n'auront pas l'occasion de tenir très longtemps.

  • C'est au tour de Yoan d'activer ses frondeurs des Balérares.
  • Ces derniers envoient leurs projectiles sur un groupe de Gaulois en leur faisant également une perte.

  • C'est au tour des Romains et de leurs alliés gaulois de s'activer. Luis déploie ses velites qui s'avancent vers mon unité de frondeurs.
  • La première unité de velites est rejointe par la seconde. Ces derniers s'activent pour tirer sur mes frondeurs, leur causant deux pertes. J'active en réaction mon unité de guerriers gaulois. Une pluie de lances s'abat sur les velites mais sans trop de succès. Les dés ne sont pas du côté de Carthage et de leurs alliés gaulois... d'ailleurs ils ne le seront jamais durant le reste de toute la partie.
  • Jean Philippe fait avancer ses Juves gaulois. ces derniers viennent rejoindre la ligne d'attaque romaine.
  • Mes archers gaulois parviennent à en éliminer quelques uns.


Tour 2

  • A gauche l'armée romaine de Luis et ses alliés gaulois, à droite mes Gaulois et les Carthaginois de Yoan. Le premier tour n'a pas été très convainquant pour les Carthaginois et leurs alliés. Yoan et moi espérons faire mieux durant ce second tour. 
  • Luis passe à l'attaque et ses velites s'acharnent sur ce qui reste de mes frondeurs. Ces derniers tombent les uns après les autres sans avoir la possibilité de répliquer. L'unité complète est éradiquée après avoir manquée son jet de moral.
  • Les vétérans carthaginois voient les Gaulois de Jean Philippe s'approcher de plus en plus de leur ligne.
  • Yoann ordonne à sa cavalerie numide d'avancer sur notre flanc droit.
  • Malgré l'élan et leur bravoure, les Numides ne parviennent pas à réduire les effectifs de l'unité gauloise adverse.
  • Un dernier mouvement leur permet de se replier...
  • ... mais malheureusement, ils restent à portée de la cavalerie gauloise ennemie qui était restée en retrait jusqu'à présent. C'est un excellent mouvement de la part de Jean Philippe, et qui va avoir des conséquences catastrophiques pour nous. L'unité numide se prend une charge de flanc et est totalement détruite. C'est notre seconde unité de harcèlement après mes frondeurs qui s'en va rejoindre la pile de nos pertes.


Tour 3

  • Yoan et moi commençons ce troisième tour un peu dépités mais beaucoup de choses peuvent se produire durant une partie de Clash of Spears et nous gardons espoir que les dés vont enfin être de notre côté.
  • J'active mes archers qui parviennent à faire subir quelques pertes au velites romains.

  • Luis active ensuite son unité de velites qui jettent leurs javelots sur mes archers.
  • Jupiter est bien présent sur le champ de bataille et les dés de Luis font des ravages.
  • L'unité complète d'archers s'en va retrouver les cavaliers numides et les frondeurs dans les champs Élyséens.
  • J'ordonne à ma cavalerie gauloise d'effectuer un mouvement pour reformer notre ligne d'attaque et protéger le flanc droit de notre armée.



Tour 4

  • Au début de ce quatrième tour, l'étau se resserre sur Carthage. Il ne nous reste plus à Yoan et à moi que quatre unités encore valides. 

  • L'unité de vétérans carthaginois accompagnée d'un leader s'élance sur la dernière unité de velites. 
  • Les Romains résistent solidement à l'assaut de l'unité d'élite. C'est une hécatombe pour le camp punique et seul l'officier carthaginois reste debout. 

  • Il ne nous reste plus grand chose à espérer de la partie, la victoire glisse de façon pentue vers le camp romain. Je décide dans un dernier effort de lancer ce qui reste de ma cavalerie gauloise à l'assaut des traîtres qui ont rejoint la cause de Rome. Celle-ci est réduite de moitié sans faire de victimes et doit retraiter.

Tour 5

Ce cinquième tour sonne le glas de notre coalition et Yoan et moi ne réussissons pas à passer notre test de Break Points. Nous nous inclinons face à Luis et Jean Philippe qui ont très bien joué tactiquement durant toute cette partie. Les dés n'étaient pas en notre faveur dès le début et la malchance a continué durant tout l'après-midi. La règle des 8 pouces pour réagir aurait pu changer beaucoup de choses dès le premier tour, vivement les retours de la part d'Alvaro et de Francisco. De toute façon, les dés, quand ça ne veut pas sortir, ça ne sort pas et Yoan et moi avons compétité pour savoir qui de nous deux aurait les jets de dés les plus foireux. Nous aurons notre revanche et la prochaine fois les éléphants seront de sortie ! Ils retraverseront le Saint-Laurent pour envahir de nouveau la rive nord...

Belle victoire de la coalition romano-gauloise !

Vae Victis !!!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire