Roch Trevezel

Roch Trevezel

dimanche 26 mars 2023

Erin go Bragh! (2) - Irlandais vs Anglo-Saxons - Saga Age of Vikings

 

Il y a deux semaines, les Anglo-Saxons de John et mes Bretons s'affrontaient pour la première fois autour d'une table à Saga (voir La bataille de Dowrgonna). Après avoir joué le week-end dernier des Irlandais contre une bande de Normands de Luis, j'ai proposé à John de jouer contre mes Irlandais. J'aime bien jouer mes Bretons mais je dois avouer que j'adore avoir une unité de chiens dans ma bande.

C'est dans l'ancien royaume britton de  Domnonée qu'a lieu la bataille où vont s'affronter ma bande irlandaise et les Anglo-Saxons de John, conduits par le grand roi Alfred, sur une lande aride, pas très loin du lieu actuel où se trouve Titcheberry. En effet, après sa conquête par les Anglo-Saxons, la Domnonée (actuel Devon) fut intégrée partiellement au royaume de Wessex aux 8e et 9e siècles. 




John m'a proposé de jouer un des scénarios du livre des batailles, celui intitulé "une histoire de défis" (pp.22-23).

Nous chosisissons nos défis :

2 pour moi : 

  • Je pillerai ton foyer
  • Ma fureur résonnera pour l'éternité

3 défis pour John :

  • Nous ne laisserons que des veuves 
  • Premier sang
  • Tu mourras

  • Choix et mise en place des éléments de terrains (une colline dégagée à droite, une élévation abrupte à gauche, 2 bois (un grand et un petit), un marécage et des rocailles. La majeure des éléments de terrain se situent dans la partie où se vont se déployer les Anglo-Saxons.



Composition des bandes :

Anglo-Saxons (John)

  • 1 seigneur : Alfred de Wessex (1 point)
  • 1 unité de 8 gardes (2 points)
  • 2 unités de 12 levées (2 points)
  • 1 unité de 12 levées avec arcs (1 point)

Irlandais (moi)

  • 1 seigneur à pied avec javelots : Tír Amhalghaidh
  • 1 Curadh à cheval (0,5 point)
  • 2 unités de 4 gardes montés (2 points)
  • 1 unité de 6 gardes à pied (1,5 point)
  • 1 meute de chiens (1 point)
  • 1 unité de 12 levées avec javelots (1 point)

  • Mes Irlandais

  • Les Anglo-Saxons de John


  • Déploiement des troupes




Tour 1


  • Ayant un défi supplémentaire à relever, l'honneur de débuter les hostilités revient à John. Mon adversaire avance toutes ses troupes laissant Alfred loin derrière (celui-ci ayant la capacité de donner des ordres à L). 

  • Un peu de potion magique pour accompagner mon premier lancer de dés Saga. Et c'est pas très fort ! ... Je vais sûrement devoir en prendre une seconde d'ici peu pour me booster.
  • Mes levées engagent une des unités de levées anglo-saxonnes. Arrivés à proiumité, les Irlandais lancent leurs javelots sur les hommes d'Alfred.
  • Un des Anglo-Saxon tombe à terre. L'unité dans son ensemble a résisté à la pluie de javelots mais John perd son premier challenge. Le premier sang versé de la partie me revient.
  • Sur mon flanc gauche, j'envoie mes chiens sur les levées armées d'arcs. L'attaque n'est pas concluante et les chiens doivent reculer. Toutefois, ils restent présents, à quelques pas des levées, et eux aussi protégés par les rocailles.
  • C'est au tour de la cavalerie irlandaise de charger les levées anglo-saxonnes.
  • La charge ne réussit pas à percer la ligne anglo-saxonne et, John et moi, nous devons retirer chacun une perte.
  • Les gardes irlandais doivent faire reculer leurs montures.
  • J'effectue une dernière activation et mon Curadh rejoint les unités qui se trouvent engagées avec l'ennemi.


Tour 2

  • John engage mes gardes à cheval avec ses levées. Ces derniers tiennent bons et les Anglo-saxons doivent reculer...
  • Ils perdent néanmoins une grande partie de leur unité. Par la même occasion, John générera un dé Saga en moins lors du prochain tour.
  • C'est ensuite au tour des gardes d'Alfred de charger mes levées. Le choc est brutal.
  •  Malgré la pluie de dés et de capacités Saga qui s'abat sur eux, mes Irlandais tiennent le coup, perdant cinq des leurs, mais l'unité est encore debout.
  • Mes gardes montés, aux prises avec deux grosses unités du grand Fyrd, sont en vilaine posture.
  • Je décide de désengager mes chiens et de les envoyer en renfort au coeur de la bataille.
  • Mes gardes sont assaillis de toute part mais, malgré quelques pertes, l'unité tient bon.
  • J'envoie mon Curadh sur Alfred. Celui parvient à survivre à l'assaut du héros irlandais grâce au sacrifice d'un de ses hommes qui s'est jeté sur l'épée du Curadh pour sauver son souverain.
  • Je choisis avec ce qui me reste de gardes montés de charger les gardes anglo-saxons. Mon calcul est très mauvais car j'ai oublié de regarder s'il restait à John des dés Saga sur son plateau... la Guinness commence à faire son effet...
  • Je n'ai que ce que je mérite... mon unité de garde est réduite à un cavalier. Maudits soient l'orge et le houblon !


Tour 3

  • Situation au début du 3e tour.
  • John décide de faire retraiter Alfred vers le bord de sa table. Celui-ci est flanqué de deux levées qui lui servent de gardes du corps.
  • J'active mes chiens pour une charge contre une des unités moribondes du grand Fyrd. Cette dernière est totalement annihilée.
  • C'est ensuite au tour de mon seigneur de charger les gardes d'Alfred... pas forcément une bonne stratégie mais mon seigneur devrait tenir afin de faire gagner du temps à mes gardes à pied et d'affailblir l'unité ennemie.
  • Mon seigneur recule mais est tout de suite suivi par mon unité de gardes à pied qui charge les Anglo-Saxons. C'est une boucherie et cette unitié est éliminée. 



Tour 4
  • Début du quatrième tour, John décide de déplacer Alfred en direction de ses levées.
  • Le roi laisse derrière lui les deux dernières levées du Fyrd qui lui servaient jusqu'à présent de gardes du corps.
  • J'envoie mon Curadh les terminer.
  • Puis, celui-ci contourne la colline pour se retrouver dans la zone à M du bord de table ennemi. Mon héros compte pour 4 figurines et je dois remplir le défi "Je pillerai ton foyer" qui consite à avoir 3 unités de 4 figurines au moins dans cette partie de la table.
  • J'avance ensuite le reste de ma troupe pour rejoindre le Curadh.



Tour 5 et 6

  • Bien que réduits à une peau de chagrin, les hommes d'Alfred n'ont pas dit leur derniers mots, et ces derniers vont s'acharrner à plusieurs reprises à tirer de loin des traits meurtriers avec leurs arcs sur les Irlandais.


  • Mon seigneur réussit à arriver près du bord de table opposé mais en vain puisque que je n'ai plus de troisième unité avec plus de 4 figurines. Par conséquent, je ne réussis pas le défi "Je pillerai ton foyer".

Dès le début de la partie, Anglo-Saxons et Irlandais se sont rendus coup pour coup. C'était un rude combat et le résultat final répond aux efforts que John et moi avons déployé durant toute la soirée. Après le décompte des points de victoire (points de massacre et points attribués ou retirés en fonction des défis réussis ou non), nous obtenons un match nul 25-25. Un grand merci à John pour cette belle soirée et vivement notre prochaine rencontre... elle devrait nous faire voyager à l'Âge des Invasions !


Match Nul !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire