Roch Trevezel

Roch Trevezel

jeudi 9 mars 2023

La bataille de Dowrgonna - Bretons vs Anglo-Saxons - Saga Age of Vikings

 

Il ne reste aucune trace dans les annales, de la bataille de Dowrgonna qui eut lieu à l'automne 873 non loin de la rivière Tamar, entre une armée d'Anglo-Saxons menée par Alfred le Grand et une armée de Bretons  envoyée par le roi Salaun de Bretagne pour prêter main forte au roi Dumgarth de Cornouailles et à leurs frères brittoniques. Un certain Uthred vous rappelerait que la mémoire du grand roi de Wessex était évidemment sélective.


La bataille qui suit met donc en scène  les Anglo-Saxons (joués par John) qui envahissent les terres du roi Dumgarth. La troupe de Bretons conduite par le Tiern Bran (moi) viennent à leur rencontre au crépuscule. Le roi Alfred ne s'attendant pas à être attaqué à une heure aussi tardive, ce sont les hommes de Bran qui prennent l'intiative et choisissent le terrain pour affronter l'envahisseur.

Nous décidons de jouer une bataille générée par la table du choc des héros (p. 11 du livre des batailles) et tirons les cartes suivantes : 

  • Décors : Terrain accidenté  
  • Déploiement : Avant-garde
  • Durée : Bataille rangée (5 tours)
  • Règle spéciale : Combat de nuit 
  • Conditions de victoire : Boucherie (points de survie)

Composition des bandes :

Anglo-Saxons (John)

  • 1 seigneur : Alfred de Wessex (1 point)
  • 1 unité de 8 gardes (2 points)
  • 2 unités de 12 levées (2 points)
  • 1 unité de 12 levées avec arcs (1 point)

Bretons (moi)
  • 1 seigneur à pied : Bran, Tiern de Keragan
  • 2 unités de 5 gardes montés avec javelots (2,5 points)
  • 1 unité de 8 gardes (2 points)
  • 1 unité de 12 guerriers à pied avec javelots (1,5 point)


WAR-RAOK!


Tour 1

  • Anglo-Saxons (à gauche) et Bretons (à droite) se rencontrent dans les landes non loin du petit village de Dowrgonna. Avec la mise en place des décors, j'ai eu l'avantage de pouvoir placer les éléments de terrain. John les a déplacés ensuite de M à sa convenance, mais il me reste encore beaucoup d'espace pour manoeuvrer ma cavalerie à ma guise. La bataille s'annonce déjà clémente pour les Armoricains.
  • Je fais le choix de positionner mes 2 unités de cavalerie sur les flancs, et au centre de ma ligne, mes unités de 12 guerriers et les 8 gardes à pied.
  • John positionne ses archers derrière un marécage, ses gardes à l'arrière et ses 2 unités de 12 guerriers sur les flancs. 

Mon plateau Bretons (courtesy of Fred Machu)


  • Les Bretons ont donc l'iniative et une unité de gardes s'élance vers les marais qui leur font face.
  • Une fois arrivés aux abords du marécage, ces derniers envoient leurs javelots sur les archers anglo-saxons qui subissent les premières pertes de la bataille.
  • Les gardes bretons font ensuite demi-tour pour rejoindre le reste de l'armée.
  • C'est au tour d'Alfred qui ordonne à ses gardes de se repositionner sur le flanc droit.
  • John décide de ne pas faire d'autre mouvements et laisse plusieurs dés Saga sur son plateau de combat.



Tour 2

  • Je décide de scinder mon armée en deux.
  •  Une unité de gardes montés et de gardes à pied s'éloignent sur le flanc droit. Leur objectif : aller taquiner les archers anglo-saxons et attaquer le flanc gauche de l'ennemi.
  • Sur le flanc gauche de l'armée bretonne, Bran donne ses ordres aux guerriers et à la seconde unité de gardes montés.
  • Ces derniers récidivent et traversent le champ de bataille pour harceler une autre unité qui leur fait face.

  • Idem, à l'autre bout du champ de bataille la seconde unitée de gardes bretons se rue sur l'ennemi. Une pluie de javelots s'abat de nouveau sur les archers, faisant de nouvelles victimes.
  • Les cavaliers font faire de nouveau demi-tour à leurs chevaux et rejoignent le reste de l'armée bretonne.

  • Les Anglo-Saxons décident d'avancer, et ce sont deux unités, une unité de 12 levées suivie des gardes, qui se dirigent vers mes troupes.
  • Arrivées à quelques pas, les levées anglo-saxonnes décident de charger les guerriers bretons
  • Les hommes de Bran réussissent à repousser l'assaut.



Tour 3

  • Les cavaliers bretons galopent en direction des dernières levées et ce sont 4 pertes supplémentaires qui doivent être retirées laissant l'unité anglo-saxonne à 3 défenseurs. John perd un dé de sa réserve de dés saga.
  • Comme à leur habitude, les cavaliers retournent vers l'arrière. Je décide de resserrer les rangs et les 2 unités de gardes sur le flanc droit rejoignent le reste de l'armée.

  • John décide de faire passer ses gardes à l'offensive.
  • Grâce à plusieurs capacités Saga qui les boostent, ces derniers parviennent à atteindre les cavaliers bretons. C'est un carnage. Mal équipés pour un combat rapproché et affaiblis par leur dernière chevauchée, les gardes anglo-saxons n'en font qu'une bouchée. A quelques pas de ceux-ci, mon seigneur se trouve désormais en très mauvaise posture. Pour combler le tout, ce dernier reçoit aussi une fatigue, tout comme mes guerriers, en raison de la perte de l'unité de gardes montés à proximité. 
  • C'est un magnifique coup que John vient de faire. Il décide de pousser son avantage. Les gardes anglo-saxons chargent mon seigneur. C'est peut-être le commencement de la fin pour les Bretons.
  • Mais c'est sans compter les prouesses martiales de mon Tiern. Celui-ci parvient à repousser les gardes qui subissent une perte.



Tour 4

  • Au début du 4e tour, je décide de ramener mon unité de 8 gardes à pied sur le flanc gauche pour protéger mon seigneur et contre-attaquer par la même occasion. Ces derniers chargent les gardes anglo-saxons et parviennent à faire deux nouvelles pertes.
  • Sous la poussée des Celtes, les hommes d'Alfred doivent retraiter.
  • Mais ce n'est pas encore terminé et la seconde unité de cavaliers qui est encore présente sur le champ de bataille fond sur les deux derniers gardes isolés du reste de leur armée.
  • Ces derniers n'ont plus aucune chance, c'est une hécatombe. A proximité, les 3 dernières levées qui restent de l'offensive anglo-saxonne subissent une fatigue pour être trop éloignées du reste de leur armée.



Tour 5

  • C'est le 5e tour et aussi le dernier. Mes gardes tentent une dernière charge sur les levées anglo-saxonnes mais John utilise la fatigue de ces derniers pour réduite le mouvement. La charge est ainsi stoppée. Joli coup !
  • La partie s'arrête là. Alfred et ses dernières unités sont trop loin de mes javelots.

Une partie très intéressante. John a été un rude adversaire. C'est la première fois que mes Bretons se frottaient à une bande anglo-saxonne et j'ai eu une bonne frayeur... la partie a bien failli basculer en faveur de John à la fin du troisième tour lorsque ses gardes ont massacré mon unité de gardes montés et ont poursuivi leur attaque sur mon seigneur. 
Après le décompte des points de survie de nos unités et les bonus liés aux conditions de victoire, les Bretons remportent à la partie avec 25 points contre 12 points pour les Anglo-Saxons. Après cette bataille, mes Bretons vont pouvoir ripailler avec leurs frères de Cornouailles. Le royaume de Dumgarth a évité le pire et Alfred peut retourner à la rédaction de ses chroniques. Viviement notre prochaine rencontre avec John ! Destiny Is All...  


Victoire bretonne !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire