Roch Trevezel

Roch Trevezel

dimanche 19 mars 2023

Erin go Bragh! - Irlandais vs Normands - Saga Age of Vikings

 

Encore une autre partie à Saga ce week-end. J'avais prévu initialement de jouer mes Bretons contre Luis et ses Normands, motivé par l'intérêt de jouer le même plateau mais avec deux approches différentes. Finalement,  ce sont les Irlandais qui étaient de sortie pour célébrer à ma manière la Saint-Patrick !!!


Après la conquête normande de l'Angleterre en 1066, les Normands prirent conscience du rôle joué par l'Irlande en fournissant refuge et assistance à leurs ennemis saxons. Il est rapporté dans la Chronique anglo-saxonne que si Guillaume le Conquérant avait vécu encore deux ans (jusqu'en 1089) "il aurait conquis l'Irlande par sa prudence et sans aucune arme". Il faudra cependant attendre plus d'un siècle après la bataille d'Hastings.

Nous sommes au mois de mai de l'année 1169, les seigneurs normands Robert FitzStephen et Maurice de Prendergast ont débarqué à Bannow Bay, sur la côte sud du comté de Wexford, avec une force d'au moins 40 cavaliers, 60 hommes d'armes et 360 archers.  Ces derniers ont attaqué et pillé les territoires du nord du Leinster, et le royaume voisin d'Ossory, battant les forces du roi Donnchad Mac Gilla Patraic à la la bataille d'Achad Úr. 



La bataille qui suit est une escarmouche entre une petite troupe normande avec à sa tête, un seigneur normand de la pire espèce, Louis-Tancrède de Dionneville, et une bande irlandaise conduite par Donnchad Ua Briain.

Nous décidons de jouer une bataille générée par la table du choc des héros (p. 11 du livre des batailles) et tirons les cartes suivantes : 

  • Décors : Morne plaine
  • Déploiement : Avant-garde
  • Durée : Bataille rangée (5 tours)
  • Règle spéciale : Un parfum de nostalgie
  • Conditions de victoire : Sacrifice (points de massacre)


Composition des bandes :

Normands (Luis)

  • 1 seigneur : Louis-Tancrède de Dionneville
  • 2 unités de 6 gardes à cheval (2 points)
  • 1 unité de 8 guerriers à cheval avec javelots (1 point)
  • 1 unité de 8 guerriers à pied (1 point)
  • 1 unité de 12 levées avec arcs (1 point)

Irlandais (moi)

  • 1 seigneur à pied avec javelots : Donnchad Ua Briain
  • 1 Curadh à cheval (0,5 point)
  • 2 unités de 4 gardes montés (2 points)
  • 1 unité de 6 gardes à pied (1,5 point)
  • 1 meute de chiens (1 point)
  • 1 unité de 12 levées avec javelots (1 point)




  • Les dés ont été en ma faveur et je joue en premier. Je décide de placer une grosse colline abrupte dans la zone des Normands afin de gêner le déploiement de mon adversaire. Luis décide ensuite de mettre une zone rocailleuse sur son côté droit. Je choisis ensuite une grande forêt que je place au centre de la table. Luis décide de ne pas prendre d'autre zone de terrain, et déplace la colline d'une distance de M vers son bord gauche. Je place un dernier élément de terrain. Il s'agit d'un petit marécage qui devrait être pénible pour sa cavalerie et le reste de ses troupes, celui-ci se situant juste entre la colline et la zone rocailleuse.
  • Nous déployons ensuite nos troupes en commençant par les unités montées avec javelots, puis les unités montées, les unités avec armes de jet, et enfin, pour terminer, avec les autres unités à pied.
  • La petite troupe irlandaise menée par Donnchad Ua Briain.




  • Les vils Normands de Louis-Tancrède.



Tour 1

  • Au début de la partie, Luis lance ses 4 dés Saga et les place sur son plateau 
  • Nos troupes sont positionnées à L de nos bords de table respectifs.
  • Ma première action est d'amener mes levées aussi proche que possible des guerriers normands à cheval en utilisant une permière activation de mouvement, puis d'utiliser la capacité Saga "à l'ancienne" qui me permet (avec le Cerf) d'activer de nouveau cette unité sans avoir de fatigue.
  • Une fois à portée, mes levées lancent leurs javelots sur les guerriers à pied. J'utilise la capacité Fir Bolg qui me permet de gagner 3 dés d'attaque supplémentaires.
  • Je jette 9 dés et du côté normand, c'est une hécatombe. Luis rate ses jets de sauvegarde et doit retirer 6 de ses cavaliers. Cela commence très mal pour les Normands. Mes chiens traversent ensuite le champ de bataille pour se ruer sur les gardes normands. Luis perd 1 dé Saga par la même occasion.
  • Les chiens affaiblissent une des unités de gardes à cheval, mais le prix est cher à payer et je dois retirer 5 des mes molosses.
  • Luis choisit ensuite d'attaquer mes levées avec ses gardes. Je dois retirer 3 d'entre elles, les Normands subissent une seule perte. Mes levées doivent reculer.
  • Luis utilise ensuite la capacité poursuite. Je dois retirer cette fois 6 autres levées mais mon unité est encore debout. Réduite à 3 figurines, je perds 1 dé Saga. L'unité de gardes normands est  réduite aussi à la moitié de son effectif initial. Elle reste à la merci de mes Irlandais pour le tour suivant.

Tour 2

  • C'est au tour des Irlandais de commencer et j'active mes 3 levées avec javelots qui tirent sur les 3 gardes normands à cheval. J'utilise la capacité Fir Bolg pour augmenter mon nombre de dés. Chacun de mes javelots fait mouche et l'unité est éliminée du jeu. Les 2 guerriers normands restés en arrière reçoivent quant à eux une fatigue. 
  • J'envoie mon Curadh à cheval sur ces derniers qui les élimine sans trop de difficultés.

  • Je déplace ensuite mes gardes montés pour les mettre à l'abri derrière la forêt. Lors du précédent tour, les archers normands, avec la capacité "volée", avaient fait subir des pertes à l'une de mes unités de gardes montés. 
  • Luis charge mes gardes à pied avec sa dernière unité à cheval. Les pertes normandes sont encore une fois lourdes et les hommes de Louis-Tancrède doivent retraiter.


Tour 3

  • Durant mon troisième tour, je parviens à éliminer totalement la cavalerie normande.
  • Il ne reste plus qu'une levée d'archers et une unité de guerriers. 
  • Les pertes normandes étant trop importantes (15 points de massacre contre 10), Luis comprend que la partie lui échappe. Il décide par conséquent d'accorder la victoire à mes Irlandais. Louis-Tancrède ordonne à ses troupes de quitter le champ de bataille. 


Erin go Bragh!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire