Roch Trevezel

Roch Trevezel

lundi 29 novembre 2021

Congo - La colonne du sultanat de Zanzibar

 

Début octobre, je disputais ma première partie de Congo chez Graham. Ce week-end, j'étais de nouveau en compagnie de mes deux compères pour de nouvelles aventures dans la savane.




Distribution :    

Joueur 1 (Graham) : Colonne du sultanat du Zanzibar / The Sultanate of Zanzibar

Joueur 2 (Luis) : La tribu des forêts / The forest tribe

Joueur 3 (moi) : L'expédition de Blancs / The white men expedition


Objectif :    

Une expédition d'esclavagistes du sultanat de Zanzibar a capturé la fille du roi de la tribu des forêts. L'objectif est d'attaquer cette colonne et de délivrer la princesse prisonnière des esclavagistes zanzibaris. Si l'expédition des Blancs réussit à mettre la main sur la princesse, cela leur permettra d'avoir un levier de négociation avec la tribu des forêts pour obtenir des concessions. Les Zanzibaris doivent quant à eux franchir la rivière avec leurs captifs et sortir de la table.

Voici donc quelques photos et le compte-rendu de cette partie.


Tour 1 

  • L'expédition des Blancs (moi). Un explorateur et un officier à la retraite ont l'intention de délivrer les esclaves afin d'obtenir les faveurs du roi de la tribu des forêts.

  • La colonne des esclavagistes jouée par Graham. Les Zanzibaris sont dirigés par leur émir et un diplomate.
  • La tribu des forêts jouée par Luis. Le chef de la tribu est accompagné de son champion et veut délivrer sa fille qui a été capturée par les Zanzibaris.
  • Graham place des unités pour protéger l'arrière de sa colonne.
  • Je lance mon expédition à la poursuite des Zanzibaris.
  • De son côté, Luis avance ses troupes sur le flanc droit de la colonne des esclavagistes.



  • L'émir ordonne à ses troupes de faire feu sur les guerriers africains.
  • Dans un bruit de tonnerre, djezaïls et mousquets envoient leurs projectiles meurtriers sur les braves guerriers des forêts.
  • L'unité ciblée perd la moitié de ses hommes.


Tour 2 et 3

  • Au début de ce second tour, la tribu des forêts continue à harceler le flanc droit des Zanzibaris. 



  • Malgré la pluie de projectiles qui s'abat sur eux, les esclavagistes résistent bien à leur agresseur.
  • C'est sans compter sans mon expédition. Mon officier à la tête de son unité de Sikhs ordonne de faire feu sur l'arrière-garde des zanzibaris.
  • C'est l'hécatombe pour ces derniers et Graham doir retirer 5 figurines sur 6.
  • De leur côté, le chef de la tribu des forêts se réjouit de voir son ennemi subir de telles pertes.
  • Je continue à déployer mes troupes sur le flanc gauche des esclavagistes. Mon objectif est d'atteindre le plus rapidement possible le gué afin de leur barrer la route.
  • Graham envoie une unité de guerriers novices au contact avec une des unités de Luis mais doit se résoudre à retraiter. 


  • Les guerriers de Luis leur font subir de lourdes pertes.
  • De mon côté, je continue à éliminer les troupes du sultanat sur le flanc gauche...
  • et à poursuivre mon avancée vers la rivière.
  • Il ne reste plus beaucoup d'unités de Zanzibaris pour protéger l'arrière de leur colonne.



Tour 4 et 5 


  • Alors que les guerriers de Luis continuent à attaquer le flanc droit...
  • mes archers atteignent le diplomate.

  • La colonne des esclavagistes est mal en point mais ils continuent leur progression vers le gué.

  • Une unité d'éclaireurs en provenance du sultanat apparaît de l'autre côté de la rivière. Ces derniers sont venus en renfort afin de s'assurer que les captifs arrivent à bon port.




Tour 6 

  • Les éclaireurs du sultanat franchissent le gué et viennent à la rencontre de la colonne.
  • à l'opposé, les guerriers de la tribu des forêts continuent à attaquer les dernières unité de Zanzibaris.
  • C'est un coup dur pour la tribu des forêts car son roi est touché et éliminé du jeu.
  • Ne se doutant pas de cette tragédie, l'expédition des Blancs continuent à avancer rapidement à travers les broussailles. Mon explorateur donne l'ordre aux guerriers et archers africains d'atteindre le plus rapidement possible le gué.


  • Mes jeunes guerriers se ruent sur les éclaireurs...
  • et c'est le carnage !!!
  • Plus aucun Zanzibari ne se dresse entre mes guerriers et les captifs et les unités de Luis sont très loin.





Tour 7 


  • Mes guerriers prennent le contôle de la colonne de captifs et du bétail.
  • J'avance le reste de mes unités pour sécuriser la colonne.


Victoire pour l'expédition des Blancs et un grand merci à Graham et à Luis pour cette belle partie !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire