Roch Trevezel

Roch Trevezel

samedi 19 septembre 2015

Saga - Rendez-vous à Birchfarm



Avril 1067, le roi Guillaume Ier d'Angleterre doit retourner en Normandie. ce dernier confie le royaume à son demi-frère Odon et à son son fidèle ami Guillaume Fitz Osbern.

Le pays est encore loin d'être pacifié et des poches de résistance se forment dans les campagnes. Raoul de Gaël, vassal du duc de Bretagne et nouvellement comte d'Est-Anglie, envoie Riwallon de Cornouaille patrouiller avec une petite troupe dans les environs d'Ipswich. Ces derniers se trouvent nez à nez avec une bande de vétérans de l'armée d'Harold bien décidés à en découdre.



Distribution

Joueur 1 - Anglo-danois - Æthelred (Jim)
joueur 2 - Bretons - Riwallon de Cornouaille (moi)

Scénario : Le combat des chefs / Clash of Warlords

Non, il ne s'agit pas de refaire l'histoire de la fameuse BD d'Astérix mais presque. Dans ce scénario, deux seigneurs se livrent bataille pour régler leur différent. Le joueur qui réussit à éliminer leu chef adverse remporte la partie. Si à la fin de la partie, les deux chefs sont encore debout, le vainqueur est le joueur ayant remporté le plus de points de victoire.

Premier scénario du livre de règles, le combat des chefs permet de se faire la main avec une bande pour Saga. Je le conseille vivement pour tout joueur néophyte. Dans l'optique d'une campagne qui débute ce week-end et qui se déroulera sur deux journée, je voulais roder mon armée bretonne et surtout essayer la règle de la bannière.






Rendez-vous à la ferme du bouleau (Birchfarm)



Prélude à la bataille


Je décide de répartir mes 6 points de cette manière :

2 unités de 8 Machtierns avec bannière
1 unité de 10 guerriers montés avec bannière
1 unité de 6 guerriers montés



La ferme du bouleau avant la bataille






 Déploiement des troupes

(à gauche les Anglo-danois, à droite les Bretons)





Tour 1


  • Tandis que le gros de l'armée avance vers le centre du champ de bataille, Æthelred ordonne aux guerriers de son aile gauche de contourner le bois.



  •  Quelques Huscarls avancent en faisant tourner leurs terribles haches.

  • La cavalerie bretonne prend position et avance au trot, se préparant à charger. 


  • Ayant aperçu des mouvements derrière les lignes anglo-danoises et des hommes se diriger vers le bois, Riwallon envoie quelques cavaliers en éclaireur.




Tour 2

  • Jim, comme à son habitude, me fait une petite distribution de fatigues grâce à la capacité "Piège" des Anglo-danois.



  • Les hommes du Fyrd rejoignent les Huscarls, formant ainsi une ligne continue.


  • Riwallon et une partie de ses Machtierns chargent les Huscarls. Une pluie de jeavelots s'abat sur les gardes. L'un d'entre eux est touché.

  •  Une fois leurs javelots lancés, les Bretons font faire demi-tour à leurs montures.



Tour 3

  • Les Anglo-danois resserrent les rangs.

  • Une unité de guerriers prend position entre les bâtiments de la ferme.


  • Riwallon charge les Huscarls

  •  Suivi quelques instants plus tard de ses guerriers. Un des Huscarls part rejoindre ses ancêtres.

  •  Sur l'aile gauche du champ de bataille, les Machtierns se dirigent vers les hommes du Fyrd qui se cachent bien à l'abri du bosquet.



Tour 4
  • Dans les rangs anglo-danois, l’énervement gagne du terrain face à ce Bretons qui refusent de livre combat comme de vrais guerriers.




  • Les hommes du Fyrd cèdent du terrain et, tout en reculant, viennent protéger le flanc droit  de la troupe d'Æthelred.


  • Une unité de Machtierns chargent les guerriers qui se trouvent entre les bâtiments. La plupart tombent sous les traits meurtriers.

  • Puis, encore une fois, les cavaliers bretons font demi-tour.




Tour 5
  •  Æthelred, la mine déconfite, assiste impuissant à la perte de ses troupes. Les Anglo-danois n'osent plus bouger et campent sur leurs positions.

  •  Une autre unité bretonne vient lâcher ses javelots sur les guerriers anglo-danois qui tiennent le flanc de leur armée.

  •  Puis encore une fois, une partie de la cavalerie armoricaine charge les gardes du corps du seigneur anglo-danois qui finiront par tomber, laissant Æthelred vulnérable à d'autres attaques.


Le tour 6 s'achève par la victoire des Bretons, ces derniers n'ayant subi aucunes pertes.



Conclusion

Je voulais tester les bannières et face à la capacité "Piège" des Anglo-danois, cela a été d'un grand secours. Mes cavaliers sont prêts pour la campagne qui débute dans deux jours. Je suis curieux de voir ce que cela donnera face à des Jomsvikings, Hiberno-Nordiques ou encore des Sarrasins...

Pour Jim, face à ses va-et-vient incessants de la part des cavaliers bretons, la partie n'a pas été très intéressante et je le comprends. La prochaine fois, nous devrions voir sur le champ de bataille des levées anglo-danoises équipées d'arcs.









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