Roch Trevezel

Roch Trevezel

samedi 12 septembre 2015

Saga Peuples des Steppes - Les 7 tribus et la Honfoglalás


C'est la rentrée et après deux mois de pérégrinations en Europe je retrouve enfin mon établi et mes petits bonhommes en plomb !

Cet été, j'ai eu la chance de pouvoir partir quelques jours en Hongrie chez des amis. Je n'y étais pas retourné depuis 6 ans. J'aime beaucoup ce pays et je m'y sens à chaque fois comme à la maison. J'ai visité Budapest la première fois en 1998 et lorsque j'habitais à Prague, j'y allais au moins une semaine chaque année.

L'histoire de la Hongrie est une des plus riches du vieux continent et a quelque chose de magique et de tragique.

En passant par Hősök tere, la Place des Héros, je suis tombé sous le charme des statues équestres représentant le grand chef Árpád entouré des six autres chefs de tribu de la Honfoglalás (la conquête de la patrie en hongrois). Je me suis dit que ce serait une belle idée de monter une troupe de cavaliers hongrois pour Saga, les Peuples des steppes me faisant de l’œil depuis un certain temps.



La Honfoglalás désigne les événements historiques ayant mené à l'installation des tribus hongroises dans la plaine de Pannonie en Europe centrale à la fin du IXème et au début du Xème siècle. On est en plein dans la période Dark Ages pour mon jeu préféré.

Avant l'arrivée des Hongrois, la région était disputée par l'Empire bulgare, la Francie orientale et la Grande-Moravie qui recrutaient occasionnellement des cavaliers hongrois pour servir dans leurs armées.




La conquête hongroise qui fut l'une des dernières « invasions barbares ». Elle commença lorsqu'ils furent attaqués conjointement par les Petchénègues et les Bulgares en 894 ou 895 alors qu'ils se trouvaient dans l'Etelköz dans le sud de l'Ukraine actuelle. Les Hongrois franchirent les Carpates et prirent le contrôle des basses terres dans le bassin du moyen-Danube en 900.


(Carte des Balkans et de l'Europe du Sud vers 850 avant l'installation des tribus magyars)


Les Magyars profitèrent des dissensions internes en Grande-Moravie pour détruire cet État entre 902 et 906. Les Hongrois renforcèrent leur contrôle de la plaine de Pannonie en battant une armée bavaroise à Brezalauspurc en 907. Ils lancèrent une série de raids en Europe occidentale entre 899 et 955 et attaquèrent également l'Empire byzantin entre 943 et 971. Au cours du Xème siècle, les Hongrois, après leur défaite du Lechfeld en 955, abandonnèrent progressivement leur mode de vie semi-nomade et leurs campagnes de pillage dans le domaine carolingien pour fonder une monarchie chrétienne, le royaume de Hongrie, autour de l'an mille avec le couronnement du grand-prince István király,  Étienne Ier, qui devint le premier roi de Hongrie.







Une nouvelle armée pour Saga


« [Les Hongrois] sont armés de sabres, d'arcs et de lances et portent des armures. Ainsi durant les batailles, la plupart d'entre-eux portent deux armes ; ils portent leurs lance sur leurs épaules et tiennent leurs arcs à la main. Ils utilisent les deux quand nécessaires mais lorsqu'ils sont poursuivis, ils utilisent leurs arcs à leur avantage. Non seulement, ils portent des armures mais les montures de ces illustres hommes sont recouverts à l'avant de fer ou de tuniques matelassées. Ils consacrent énormément de temps à l'entraînement à l'archerie montée. Un immense troupeau de chevaux, de poneys et de juments les suit pour fournir de la nourriture et du lait et également donner l'impression d'une multitude. »
               — Léon VI le Sage : Tactica




Beaucoup de fabricants proposent des figurines pour jouer la faction Peuples des steppes. Certaines sont magnifiques comme les Huns de Wargame Foundry ou encore celles de Gripping Beast. Je cherchais cependant des figurines qui me permettraient de représenter sur une table de jeu les magnifiques héros de la conquête, les statues de Hősök tere.

Je n'arrivais pas à me décider jusqu'à ce que je tombe sur le site d'Aventine Miniatures et sur leurs figurines de Huns/Turks.Avars/Cavaliers des steppes. Ça a été le coup de foudre !!! Elles sont sublimes et correspondent exactement à ce que je cherchais.


Le Seigneur et les gardes












Les guerriers








Une levée

Après une petite recherche en ligne, j'ai appris que les Aventine se mélangent très bien avec les Gripping Beast. Aventine Miniatures proposent des chevaux séparément. Je n'ai jamais été un grand fan des chevaux GB, mais cependant certaines de leurs figurines pourraient bien rejoindre cette petite bande, notamment pour monter une levée. Les figurines qui suivent sont des Gripping Beast ... elles feront l'objet d'une commande ultérieure.:)






Voilà, je crois que j'ai un bien joli projet pour cette fin d'année. Peut-être que le Studio Tomahawk développera un de ces jours les factions de cette partie de l'Europe (Royaume de Grande-Moravie, Pologne de Boleslas Ier,...). En attendant, il y a déjà quand même de quoi jouer :)


(Statue d'Árpád, Fejedelem (chef souverain) des sept tribus vers 893)



(Les chefs des sept tribus et le serment du sang)





à suivre...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire