Roch Trevezel

Roch Trevezel
Affichage des articles dont le libellé est Saga Âge d'Hannibal. Afficher tous les articles
Affichage des articles dont le libellé est Saga Âge d'Hannibal. Afficher tous les articles

dimanche 7 juin 2026

Saga Âge des Césars/Saga Âge d'Hannibal - Gaulois et Bretons insulaires / Gallic Celts and Ancient Britons + Caesarian Romans

Avec la sortie du supplément pour Saga l'Âge des Césars, il est grand temps se remettre à la peinture de mes Gaulois, ce sera mon projet de cet été à mon retour de vacances début juillet.

J'ai déjà eu cette armée par le passé mais j'ai fait la grosse bêtise de la vendre il y a quelques années...


Elle m'a fait cruellement défaut. Depuis, petit à petit, j'ai réussi à reconstituer les unités. Il y a plusieurs marques qui la complète - principalement des Foundry, mais aussi des Warlord, Citadel, North Star, Black Tree Design, Renegade et Gorgon studios.

J'ai sorti aussi de quoi faire une bande de Caesarian Romans afin de pouvoir jouer un autre plateau. Je pourrai utiliser mes Gaulois comme alliés de ces derniers.



J'ai de quoi faire  au moins 10 points pour varier la bande en fonction des scénarios :

1 seigneur à cheval
1 seigneur sur char avec javelots
1 seigneur à pied
1 druide
12 gardes à cheval - 3 points
2 chars de gardes avec javelots - 1 point
8 guerriers à cheval - 1 point
3 x 8 guerriers à pieds - 3 points
12 levées avec javelots - 1 point
12 levées avec arcs et frondes - 1 point

et pour les Romains :
2 centurions à pied et 4 décurions
35 légionnaires à répartir en gardes (4 fig.), légionnaires (6 fig.) et guerriers/auxiliaires (8 fig.)

J'ai largement de quoi faire 4 à 5 points et en ajoutant des unités gauloises comme alliés, j'ai une autre bande complète.

à suivre à mon retour...











lundi 2 mars 2026

Warriors of Athena / Saga Age of Alexander/Age of Magic - Spartans & Cretan Archers

 
Ce week-end, j'ai terminé une unité d'hoplites de Sparte et d'archers crétois que je vais ajouter à mon armée grecque.


  • Une phalange de 12 hoplites spartiates

  • 8 archers mercenaires crétois


dimanche 22 février 2026

Warriors of Athena & Saga - Héros et compagnons

 

Mon héros et ses compagnons prêts pour leurs aventures. Le livre des règles et le premier supplément pour les quêtes sortent cette semaine.



2 héros pouvant servir de seigneurs pour Saga ou Clash of Spears.


  • 4 hoplites / Hearthguards

  • Détails des boucliers

  • Oracle (Gorgon Studios)

  • Limier et centaure (Footsore), satyr (Crocodile Games)
  • Héros/seigneur et 2 points de HG pour Saga
  • 2 socles de seigneurs/leaders pour Saga ou Clash of Spears



à suivre...






Warriors of Athena - Ruines

 

Mes premiers décors sont enfin terminés. J'ai retravaillé les bases en ajoutant une couche de "Rocky Sand" de Warlord Games. Les bases ont à présent une couleur plus chaude et la végétation permet d'avoir un joli contraste avec la couleur des ruines. Je rajouterai par la suite quelques lichens pour avoir un peu de buissons. Les décors ont les bonnes dimensions pour pouvoir être utilisés également comme terrains pour Saga (ruines, terrain rocailleux, etc.)












à suivre...

samedi 14 février 2026

WIP Warriors of Athena - Premiers héros, bestiaire et ruines

 
Mes premières figurines pour ma bande sont bientôt terminées. La semaine prochaine, je leur ajouterai leurs boucliers. Ces derniers ont reçu une couche de vernis gloss.

La collection de figurines pour le bestiaire est presque complète et je compte les peindre progressivement avant chaque scénario. Les premiers décors sont bientôt finis aussi. J'ai commandé également deux nouveaux tapis de jeu avec une "vibe" méditérranéenne dont un aux dimensions d'une table de cuisine (110 x 72 cm).



  • Premiers éléments de décors, aujourd'hui j'ai retravaillé la couleur pour lui donner un effet moins rose.Ce n'est pas que je n'aime pas la couleur mais elle ne s'harmonise pas trop avec la majorité des tapis de jeu. L'effet final est sur la photo du début de cette page. Il me restera à ajouter la végétation.
  • Une sélection de figurines pour le jeu: Footsore, Crocodile Games, North Star, Reaper, Bronze Age

  • 2 tapis de jeu: un littoral de Deep Cut Studio et un second tapis de  chez PWork Wargames. 
    Le tapis PWorks est magnifique. Par contre, je suis un peu déçu avec le tapis Deep Cut Studio, le rendu est trop sombre, les couleurs trop saturées, et notamment au niveau des zones d'herbe. La seule raison pour laquelle je l'ai commandé, c'est une des rares compagnies à faire du sur-mesure.
  • Mes figurines pour ce jeu me permettent aussi d'assembler une bande pour Saga Âge de la Magie avec une thématique mythologie grecque (avec les figurines du bestiaire), ainsi que pour Clash of Spears et l'Âge d'Alexandre (Cités grecques) et d'Hannibal (Epire et Syracuse).


Bientôt la suite....











lundi 8 mai 2023

Tournoi Saga en BC - Vancouver Grand Melee 2023

 

Le mois d'avril a été pour moi l'occasion de retourner à Vancouver après 2 longues années d'absence.


C'est à Vancouver que j'ai découvert Saga en 2012. Le jeu en était encore à sa 1e édition et c'est à la boutique Strategies Games & Hobbies sur Main Street que j'ai été initié en y jouant ma toute première partie... des Bretons (ils avaient leur propre plateau à l'époque) contre des Vikings.

Saga est un jeu qui a une belle communauté de joueurs en Colombie-Britannique, et pour la Trumpeter Salute Tabletop Games Convention qui avait lieu du 14 au 16 avril, mon ami Danny a organisé un tournoi réunissant une quinzaine de joueurs de la côte ouest du Canada... Difficile de résister à l'appel aux armes ! J'ai donc ajouté quelques figurines dans ma valise. 

Par le passé, j'ai dû collectionner toutes les armées des différents suppléments. Il s'agissait de figurines en métal, lourdes, pas faciles à transporter, fragiles, etc. J'ai donc décidé d'assembler une bande polyvalente à partir des figurines Victrix, et que je pourrais jouer à différentes périodes en ajoutant ou en enlevant quelques unités. Le thème du tournoi était l'Antiquité mais, tout le monde n'ayant pas forcément une armée pour cette période, le tournoi était ouvert à tous les autre âges. Ayant vendu récemment mon armée gauloise à un ami, il ne me restait plus que mes figurines Dark Ages. 

J'aurais aimé jouer mes Gaulois mais pour Vancouver, j'ai décidé d'emmener une bande de Bretons, un plateau que je connais bien, mais surtout comme je l'ai mentionné plus haut, c'était ma toute première faction à ce jeu en 2012... retour aux sources !



Quelques photos du tournoi qui avait lieu le 15 avril :

  • La bannière élaborée par Danny pour cet événement.

  • Partie 1 - Mes Bretons vs les Vikings de Neil, venu spécialement de Victoria pour cet événement.

  • Partie 2 - Mes Bretons affrontaient les Macédoniens de Geoff.





  • Partie 3 - Mes Bretons vs les Macédoniens de Parker, une des plus belles armées du tournoi.
  • L'armée numide de Scott.
  • Les Grecs de Norm.


à la fin de cette journée épique, mes Bretons obtiennent la 4e place avec 2 victoires (vs les Vikings de Neil et les Macédoniens de Parker), une défaite contre les Macédoniens de Geoff (le champion de la journée), et un match nul contre les Romains de Prasetyo.
Je reviens aussi avec quelques récompenses, celle du meilleur général et celle de la meilleure armée peinte, mais la plus belle restent surtout celle d'avoir passer une excellente journée en compagnie de nouveaux joueurs et d'avoir pu retrouver d'autres (Scott, Bojan, Shane) avec qui j'ai découvert ce jeu il y a quelques années.
  • Une partie des guerriers de ce tournoi :
(Debout, de gauche à droite : Neil, Garry, Scott, Parker, Norm, Prasetyo. Au 1er rang, de gauche à droite : Kieran, votre serviteur, Danny, Bojan et Geoff)

Merci Danny et les West Coast Vikings !





jeudi 30 juin 2022

Saga épique à l'Âge d'Hannibal - Carthage et Graeculi vs République romaine et Gaulois

 

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de pouvoir rencontrer quelques membres du club Ottawa Miniatures Gamers au temple maçonnique de Westboro à Ottawa. Après quelques échanges en ligne, nous avons convenu d'organiser une game à Saga au format épique avec 3 autres joueurs d'Ottawa.

Cela prend environ deux heures de route pour aller de Montréal à Ottawa en prenant l'autoroute de l'Outaouais. Luis et moi avons donc mis nos ceintures fléchées pour suivre le cours de la rivière  Kitchesippi (son nom en algonquin), un des chemins privilégié par les amérindiens et par les premiers explorateurs pour atteindre les Grands Lacs et l'ouest du Canada, le fameux Pays d'en Haut.

Nous sommes ainsi partis très tôt le matin sur les traces de Samuel de Champlain, non pas à bord d'un canoë mais d'une auto chargée de figurines et de décors.


Distribution

Armée 1 - Carthaginois et Grecs d'Épire (15 points)

L'alliance de Carthage et des Grecs d'Épire est composé de 3 bandes :

Bande 1 (Matthew) - 6 points : 1 général, 1 éléphant, 2 uintés de gardes à cheval, 2 phalanges de 12 guerriers avec sarisses.

Bande 2 (Steve) - 5 points : 1 commandant à cheval, 1 éléphant, 2 unité de 4 gardes, 1 unité de 8 guerriers, 1 levée avec javelots.

Bande 3 (Steve) - 4 points : 1 commandant à cheval, 1 éléphant, 1 unité de 8 gardes, 1 unité de 8 guerriers.


Armée 2 - République romaine et alliés gaulois (15 points)

L'alliance de Rome et de tribus gauloise est composé de 3 bandes :

Bande 1 (Luis) - 5 points : 1 général à cheval, 1 manipule de 8 gardes, 2 manipules de 8 guerriers, 12 velites (levées) armés de javelots.

Bande 2 (François) - 5 points : 1 commandant, 4 manipules de 8 guerriers, 12 velites (levées) avec javelots.

Bande 3 (moi) - 5 points : 1 commandant, 1 unité de 4 gardes à cheval, 2 unités de 12 guerriers, 12 levées armées d'arcs et de frondes.


Déploiement :

Les Carthaginois et Grecs d'Épire sont déployés de la façon suivante : unités épirotes (bande 1) sur le flanc gauche, bande 2 carthaginoise au centre, bande 3 carthaginoise sur le flanc droit.


Pour notre déploiement, Luis (qui a le rôle de général pour notre armée) tient le centre. Mes Gaulois qui ont déjà l'expérience des Carthaginois (cf. bataille contre Yoan) sont  sur le flanc gauche (face à la bande 3 de Steve) et les Romains de François affronteront les Grecs de Matthew sur notre flanc droit.



Au début de la partie, les deux armées reçoivent 3 jetons numérotés 2, 4 et 6 pour nous car nous avons remporté le jet d'initiative pour cette partie. Steve et Matthew reçoivent les jetons 1, 3 et 5. Ces jetons (L'Âge d'Hannibal, pp. 70-75) serviront à indiquer l'ordre de jeu. Par exemple, la bande avec le marqueur 1 jouera en premier lors du tour. Ce sont les joueurs de l'armée adverses qui attribuent ces marqueurs aux bandes de l'armée ennemie.

  • Les Carthaginois de Steve (bande 3)

  • Les Carthaginois de Steve (bande 2)
  • Les Épirotes de Matthew (bande 1)
  • Les Romains de François (bande 2)
  • Les Romains de Luis (bande 1)
  • Mes Gaulois (bande 3)




Tour 1 & 2


Durant le premier tour, chaque armée se met en mouvement.


  • La progression des Carthaginois est telle qu'un des éléphants carthaginois se trouve à portée de mes levées. C'est une pluie de projectiles qui s'abat sur le pachyderme. Cela suffit pour qu'il reçoive 2 fatigues.
  • Steve avance également les unités carthaginoises situées au centre.

  • J'ai déjà joué contre les Carthaginois de Yoan à Montréal et, n'ayant pas une bonne expérience des éléphants avec mes cavaliers, je décide de retraiter mes gardes à cheval afin de pouvoir les utiliser comme unité de réserve une fois que je me serai débarassé de l'éléphant.
  • François a décidé aussi de se débarrasser de la menace que représente l'éléphant grec et ses levées attaque ce dernier avec leurs javelots.
  • Mes levées viennent à bout du premier éléphant carthaginois et j'utilise la capacité avant la vague avec une de mes unités de guerriers pour continuer affaiblir leur troisième bande. Les choses se déroulent pas trop mal du côté des Gaulois.
  • A l'opposé du champ de bataille, Grecs et Romains continuent à s'opposer.
  • Au centre, les choses se passent bien aussi pour les Romains du consul Luis qui arrivent à repousser l'assaut carthaginois.





Tour 3


  • François commence ce troisième tour. Il opte pour une stratégie d'épuisement total de son adversaire. N'utilisant pratiquement pas les fatigues des unités épirotes, celles-ci se retrouvent très vite épuisées et incapables de bouger.
  • Les Romains de François mettent à mal les unités grecques. Cette seconde bande se retrouve également démoralisée. Nous tenons notre victoire.


  • Les Carthaginois ont perdu une bonne partie de leurs troupes. La bande 3 est réduite à une peau de chagrin. Durant ce troisième tour, mes Gaulois élimineront les deux derniers guerriers ainsi que leur commandant.

  • Dans un baroud d'honneur, l'unité de gardes carthaginois attaque une de mes unités de guerriers gaulois.
  • Ces derniers arrivent à tenir et à éliminer les 2/3 de leur adversaire. Le son des Carnyx retentissent sur le chant de bataille.


Victoire de l'alliance romano-gauloise !


Très intéressant ce format épique. J'ai bien hâte de récidiver l'expérience et pourquoi pas à d'autres âges.

Un grand merci à Matthew, Steve et François, ainsi qu'à Jeff et Tod et les Ottawa Miniatures Gamers, pour leur accueil et cette très belle game !