Alors que cette fin de semaine se déroulait la grande mêlée annuelle à Lingolsheim, Darren de la boutique STRATEGIES Games & Hobbies nous a organisé une campagne qui s'étale sur deux week-ends.
J'y avais rendez-vous avec 7 sept autres joueurs ce matin à 11h pour débuter une campagne qui devrait me mener des côtes de l'océan Atlantique à Jérusalem (enfin si tout se passe bien).
Pour cette campagne, Darren a fait réaliser cette magnifique carte représentant l'Europe et une partie de l'Asie et de l'Afrique du Nord.
(Carte avec points cardinaux inversés ; le haut de la carte indique le sud, le bas le nord, la droite l'ouest et la gauche l'est) |
Cette carte est une reproduction de la planisphère réalisée en 1154 par le grand géographe et botaniste arabe Al Idrissi pour le compte de Roger II de Sicile.
(Planisphère d'Al Idrissi, 1154) |
Pour cette première journée, Chrétiens, Musulmans et Païens se sont vus attribuer un territoire de départ.
Distribution et territoire de départ
Joueur 1 - Anglo-danois - James (Jim) => Angleterre - Chrétiens
Joueur 2 - Anglo-danois - Harold (Lochlann) => Angleterre - Païens
Joueur 3 - Bretons - Riwallon de Cornouaille (moi) => Bretagne - Chrétiens
Joueur 4 - Jomsvikings - Jomgivald (Sam) => Scandinavie - Païens
Joueur 5 - Vikings - Ragnar (Scott) => Scandinavie - Païens
Joueur 6 - Hiberno-Nordiques (Gopaul) => Ile de Man - Païens
Joueur 7 - Croisés - Gregor (Greg) => Constantinople - Chrétiens
Joueur 8 - Sarrasins - Saladin (Darren) => Le Caire - Musulmans
(Le truc à droite représente la Bretagne, Al Idrissi a quand même fait ce qu'il pouvait à l'époque avec les moyens du bord) |
Objectifs de la campagne
- Conquérir le plus de territoires (objectif individuel).
- Conquérir Jérusalem en gagnant des points pour avancer sur la route des croisades (objectif par équipe).
- Convertir les autres joueurs à la vraie foi (Mon Dieu est ton Dieu !) en gagnant des points de religion (objectif par équipe).
- Gagner des points de renommée (objectif individuel).
Les joueurs se mettent d'accord si la partie se jouera à 4 ou à 6 points. Le joueur qui obtient le plus grand nombre sur un D6 décide quel scénario sera joué en fonction de son choix d'objectif.
Partie 1
Pour cette première partie, j'ai retrouvé mon compère Jim et ses Anglo-Danois pour un nouveau duel.
Ayant obtenu le plus grand nombre sur un D6, je suis l'attaquant et je décide de jouer le scénario "Le combat des chefs" afin d'obtenir un territoire supplémentaire si je gagne. Si je perds cette partie, mon adversaire, le défenseur obtiendra un point de renommée.
Quoi de plus naturel pour un seigneur breton que de traverser le Mor Breizh (la Manche) pour aller prendre possession des riches terres du sud-ouest de l'Angleterre.
Distribution
Joueur 1 - Anglo-danois - James (Jim)
joueur 2 - Bretons - Riwallon de Cornouaille (moi)
Scénario : Le combat des chefs / Clash of Warlords
Le joueur qui réussit à éliminer leu chef adverse remporte la partie. Si à la fin de la partie, les deux chefs sont encore debout, le vainqueur est le joueur ayant remporté le plus de points de victoire.
Objectif de campagne:
En cas de victoire, l'attaquant conquiert un nouveau territoire. Dans le cas contraire, le défenseur acquiert un point de renommée.
Début de la partie
Au petit matin, fraîchement débarquée dans les environs de Portesham, la petite armée bretonne met à sac les fermes environnantes. Cette dernière est prise à partie par une troupe d'Anglo-danois décidés à défendre chèrement leurs terres...
- Les cloches des églises sonnent l'alerte et des campagnes environnantes, les hommes du Fyrd prennent leurs armes et répondent à l'appel de leur Earl.
- Au coeur du village, le seigneur local accompagné de Huscarls se dirige vers les envahisseurs. Riwallon, le chef des Bretons, ordonne à ses gardes de le suivre et sans hésitation, ces derniers chargent les Huscarls.
- Une pluie de javelots s'abat sur les féroces Anglo-danois et deux des leurs s'écroulent transpercés par les traits meurtriers.
- Riwallon ordonne à ses hommes de faire demi-tour. Ces derniers sont rejoints par une autre unité de cavaliers.
- Plus à l'est, une bande de guerriers bretons prennent la direction des collines afin de prévenir toute attaque de la part des hommes du Fyrd.
- Faisant tourner leurs terribles haches, les Huscarls lancent des injures aux guerriers armoricains espérant les provoquer.
- Les Huscarls résistent à une deuxième charge des Bretons...
- Puis à une troisième... Gast !
- Le seigneur ordonne de rompre le combat et de se rassembler un peu plus loin pour reformer une ligne de bataille.
- Fous de colère, les Huscarls décident de poursuivre les cavaliers qui sont décimés par une contre-attaque.
- Les deux derniers survivants choisissent de se réfugier dans une des habitations du hameau.
- La voie est libre pour les Armoricains. Le Earl est seul au milieu du champ de bataille. ce dernier se tourne alors vers les hommes du Fyrd, leur ordonnant de se regrouper autour de lui.
- Toujours bien à l'abri, les deux derniers Huscarls prient le ciel en écoutant le bruit des sabots qui résonne sur l'herbe à l'extérieur de la bâtisse.
- Les Machtierns et leur seigneur chargent une nouvelle fois le fier Earl. L'attaque est repoussée et les javelots n'atteignent qu'un paysan qui a eu le courage de se jeter devant son seigneur pour lui épargner une atroce mort.
- Les Bretons se reforment une nouvelle fois, loin des guerriers anglo-danois...
- ... qui la mine déconfite n'en peuvent plus de ce va-et-vient incessant.
- Loin de ce manège, les guerriers anglo-danois campent sur leurs positions.
- Il fait bien chaud à l'intérieur. Les Huscarls en profitent pour souffler un peu.
- Décidé à en finir, le seigneur anglo-danois ordonne à ses troupes d'avancer en direction des cavaliers tandis qu'une autre partie du Fyrd vient faire écran.
- Encouragés par Riwallon, les gardes bretons lancent leurs montures à l'assaut des imprudents anglo-danois. War raok ! C'est une pluie mortelle de javelots qui s'abat sur les pauvres paysans. Ils sont exterminés jusqu'au dernier.
- Les guerriers sont décimés par les traits des Bretons.
- C'est la fin de la bataille pour les Anglo-danois et face à cette terrible boucherie,
- le Earl local est prêt à négocier une partie de ses terres aux Bretons.
Conclusion
Victoire ! Après 6 tours, Riwallon et ses Bretons remportent la partie et conquièrent ainsi des terres en Angleterre, portant à deux le nombre de territoires en leur possession.
Chouette rapport vivement la suite:)
RépondreSupprimerPar contre ton adversaire semble bien passif.
Face au breton il faut charger!!
Merci :) La partie durait 6 tours. Je ne sais pas ce que cela aurait donné pour ma cavalerie si nous avions dû jouer encore 2 autres tours. Jim a très bien joué en progressant rapidement et en réduisant mes options de retraite mais cela n'a pas suffi et c'est tant mieux.
RépondreSupprimer