Partie 2
Pour cette seconde partie, j'ai affronté Gopaul et ses terribles Hiberno-Nordiques. Originaires des colonies vikings d'Irlande et d'Écosse, ces féroces guerriers sont redoutables au corps-à-corps et bénéficient de la capacité de lancer des défis. Dès le départ, je savais que je devais garder bien sagement mes Bretons loin de ses unités.
Gopaul a obtenu le plus grand nombre sur un D6, il est par conséquent l'attaquant et il décide de jouer le scénario "Terre sacrée" afin d'obtenir un point de renommée s'il remporte cette manche. Dans le cas contraire, je gagnerai cette partie et j'obtiendrai un autre marqueur de territoire.
Distribution
Joueur 1 - Hiberno-Nordiques (Gopaul)
joueur 2 - Bretons - Riwallon de Cornouaille (moi)
Scénario : Terre sacrée / Sacred Ground
Occuper les éléments de terrain. A chaque tour, le nombre de points de victoire est calculé en fonction du nombre de figurines présentes sur les éléments de terrain. La partie dure 8 tours.
Objectif de campagne:
En cas de victoire, l'attaquant reçoit un point de renommée. Dans le cas contraire, le défenseur obtient un autre marqueur de territoire à placer dans l'un des territoires en sa possession.
(Vue des Monts d'Arrée où va se dérouler cette terrible bataille) |
Début de la partie
Alors que dans le lointain de longues colonnes de fumée montent lentement vers le ciel. Une nuée de corbeaux tournent au-dessus du Tuchenn Kador, le "tertre du trône". C'est dans ce paysage de landes battues par la pluie et le vent qu'apparaissent les premières silhouettes.
- En ordre de bataille, la cavalerie bretonne se prépare au combat. Riwallon connaît cet ennemi pour l'avoir affronter il y a quelques années. Il est face à un dilemme. Il sait qu'il faudra éviter absolument le corps-à corps car les terribles haches de ces barbares tailleraient en pièces chevaux et cavaliers et pourtant, ses hommes et lui doivent prendre possession de la montagne sacrée
(Oups ! On a oublié de mettre autre chose que des palmiers !!! C'est beau mais ça fait pas trop local :). |
- Se frayant un passage parmi les ajoncs et la bruyère, Les Norse-Gaëls progressent lentement vers la montagne sacrée. L'aile gauche de la cavalerie bretonne, dans une longue charge, vient abattre ses javelots sur les premiers Hirdmen. Les traits meurtriers fauchent deux d'entre eux.
- Puis les Bretons font demi-tour, laissant les Hiberno-nordiques continuer leur progression et prendre possession des premiers contreforts du Tuchenn Kador.
- Le "tertre du trône" est une montagne sacrée et les Bretons entendent bien protéger ce lieu de la présence de ces barbares nordiques. Riwallon ordonne à ses troupes d'avancer.
- Le seigneur breton, accompagné de quelques Machtierns, vient harceler des guerriers qui ferment la marche.
- De l'autre côté de la montagne, une autre unité de gardes armoricains fait de même.
- Avant d'ordonner un repli général. La tactique bretonne semble bien fonctionner.
- Se regroupant autour de leur bannière, les intrépides cavaliers se préparent à une nouvelle charge.
- Riwallon, confiant en la capacité de ses hommes, les exhorte au combat.
- Les cavaliers forment une ligne continue, prêts à charger de nouveau les hommes du Nord.
- Les Norse-Gaëls quant à eux resserrent les rangs et progressent en direction du sommet. Ils savent que les cavaliers ne viendront pas chercher la mêlée.
- Soudain, une petite troupe se ruent en hurlant vers les cavaliers.
- Ces guerriers à moitié fous lancent un défi aux soldats de Riwallon qui par fierté acceptent de le relever. Le champion breton est mis à mal et effrayés par les terribles Hiberno-nordiques, les montures reculent à bonne distance.
- Les Bretons touchent l'un des gardes...
- Puis c'est l'encerclement...
- Les fiers Hirdmen se défendent comme ils peuvent face à la nuée de javelots qui tombent sur eux. Au bout de quelques minutes interminables, ils ne sont plus que deux.
- Les Bretons permettent au deux hommes de souffler un peu.
- Présentant une nouvelle charge, les deux gardes se réfugient sur les hauteurs.
- Ayant bien affaibli les Hiberno-Nordiques, il est temps pour Riwallon et ses hommes d'aller débusquer ce qu'il reste de l'ennemi. Les deux gardes moribonds sont rapidement mis hors d'état de nuire.
- Sur le flanc droit de la montagne, les gardes bretons viennent encore lancer quelques projectiles, tuant quelques trois guerriers.
- Riwallon sonne la charge et toute la cavalerie bretonne lui emboîte le pas.
- Le Jarl hiberno-nordique ordonne à ses hommes de repousser les Bretons des hauteurs.
- Ces derniers sont obligés de reculer face à la brutalité des Norse-Gaëls.
- Les guerriers d'Armorique ne perdant pas courage reviennent à la charge et affaiblissent les positions de l'ennemi.
- Puis c'est l'hallali, les cors des Bretons lancent la charge finale.
Conclusion
J'étais content de jouer contre Gopaul, il m'a fait découvrir Saga il y a 3 ans en me proposant une partie d'initiation avec ... ses Hiberno-Nordiques contre ma troupe de Bretons que je venais fraîchement de peindre. J'avais remporté la partie à l'époque grâce surtout à son fair-play. Il aura fallu trois ans pour que nos deux armée se retrouvent de nouveau sur un champ de bataille.
Sur un scénario comme "Le combat des chefs", mes Bretons n'auraient fait qu'une bouchée de ses Hiberno-Nordiques. Pour "Terre sacrée", Gopaul a très bien joué en positionnant dès le deuxième tour le maximum d'unités sur la colline centrale. Il m'était difficile de venir l'y débusquer au corps-à-corps et se rapprocher aurait été du suicide. Gopaul gagne donc cette manche avec 4 points de victoire de différence. Son seigneur gagne un point de renommée. Je ne gagne rien et reste au même point avec mes deux territoires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire