Aujourd'hui c'est dimanche et malgré ce que dit la chanson des VRP, ce n'était pas le jour du curé mais celui de la deuxième journée de la campagne Saga organisée par la boutique STRATEGIES Games & Hobbies à Vancouver.
C'est sous ce beau soleil, que je suis sorti ce matin de bonne heure avec mes figurines et mes bouquins pour aller chevaucher en quête de gloire et de conquête et croiser le fer contre Païens et Infidèles.
En attendant les autres joueurs, j'ai pu prendre quelques photos au milieu des décors de la boutique de mes dernières figurines peintes , à mettre sur ce blog : des Nizarîtes, des mercenaires flamands et des Normands.
Bohémond dit « le Gros » avec quelques arbalétriers patrouillent dans un village qui semble désert ...
Puis l'un des soldats normands est venu m'avertir que l'ennemi approchait et qu'il était grand temps de me préparer !
Pour cette deuxième journée, Chrétiens, Musulmans et Païens vont continuer à s'écharper afin de savoir qui :
- sera le plus grand et le plus renommé seigneur de guerre.
- parmi les Chrétiens, les Païens ou les Musulmans aura la religion la plus influente.
- détiendra le plus de territoires.
- contrôlera Jérusalem.
Distribution et territoire de départ
Joueur 1 - Anglo-danois - James (Jim) => Angleterre - Chrétiens
Joueur 2 - Anglo-danois - Harold (Lochlann) => Angleterre - Païens
Joueur 3 - Bretons - Riwallon de Cornouaille (moi) => Bretagne - Chrétiens
Joueur 4 - Jomsvikings - Jomgivald (Sam) => Scandinavie - Païens
Joueur 5 - Vikings - Ragnar (Scott) => Scandinavie - Païens
Joueur 6 - Hiberno-Nordiques (Gopaul) => Ile de Man - Païens
Joueur 7 - Croisés - Gregor (Greg) => Constantinople - Chrétiens
Joueur 8 - Sarrasins - Saladin (Darren) => Le Caire - Musulmans
Joueur 9 - Croisés - Ivanger (Bryan) => Italie - Chrétiens
Partie 3
Pour cette troisième partie, j'ai affronté Greg et ses Croisés. Je dois avouer que j'étais un peu nerveux car c'est la première fois que je jouais contre une faction du C&C. De plus, Greg alignait des troupes montées et des archers ; la tâche allait être ardue pour mes Bretons à cheval.
Prélude à la bataille
Désireux de laver ses péchés et de se racheter en portant la croix, Riwallon part donc combattre en Terre sainte. Greg et moi jouons donc l'un des scénarios du tableau 5 "My God is your God!".
J'ai obtenu le plus grand nombre sur un D6, je suis par conséquent l'attaquant et je décide de jouer le scénario "Le combat des chefs" afin d'obtenir un point de religion pour mon équipe (les Chrétiens) si je remporte cette manche. Dans le cas contraire, Greg gagnera cette partie et obtiendra également un point de religion pour les Chrétiens. Dans les deux cas, c'est notre équipe qui remporte la manche ; Non, ce n'est pas de la triche mais plutôt un mélange de diplomatie et d'heureux concours de circonstances ! :)
Distribution
Joueur 1 - Croisés - Gregor (Greg)
- 1 conseiller religieux (1 point)
- 1 unité de 8 gardes/chevaliers
- 1 unité de 8 guerriers montés
- 1 unité de 8 arbalétriers
- 1 unité de 8 turcopoles
Joueur 2 - Bretons - Riwallon de Cornouaille (moi)
- 2 unités de 8 gardes/machtierns montés avec bannière
- 1 unité de 10 guerriers montés avec bannière
- 1 unité de 6 guerriers
Scénario : Le combat des chefs / Clash of Warlords
Le joueur qui réussit à éliminer leu chef adverse remporte la partie. Si à la fin de la partie, les deux chefs sont encore debout, le vainqueur est le joueur ayant remporté le plus de points de victoire.
Objectif de campagne:
En cas de victoire, l'attaquant reçoit un point de religion. Dans le cas contraire, le défenseur reçoit un point de religion.
Début de la partie
Répondant à l'appel du Duc de Bretagne, Alan IV, cela fait plusieurs semaines que Riwallon et sa petite troupe battent la campagne. Leur objectif, rejoindre le contingent composé de chevaliers bretons et normands venus placer leurs couleurs à la suite du Duc Robert Courteheuse. Après être partis de Quimperlé, la petite troupe est arrivée aux portes de Nicée et progresse en territoire byzantin. En route vers la Terre sainte !
En arrivant dans le Comté d'Édesse, les Bretons sont pris à partie par une troupe de croisés dirigée par un chevalier franc du nom de Gregor, et qui leur demande un droit de passage. Riwallon refuse et le combat est inévitable entre les deux factions chrétiennes.
- Arbalétriers et cavaliers francs se déploient de chaque côté du champ de bataille...
- Connaissant bien la région, Gregor et ses chevaliers peuvent compter sur le soutien d'archers turcopoles, ces auxiliaires montés, mercenaires que l'on peut louer le temps d'une campagne.
- Impressionnés par la richesse et les couleurs de l'armée adverse mais bien décidés à passer, les Bretons se déploient, leurs bannières claquant au vent.
- A ses côtés, Riwallon déploie une unité de 8 machtierns et une autre de 10 guerriers. Il confie son aile gauche à une autre unité de 8 gardes.
- Une unité de 6 guerriers est chargée de tenir l'aile droite et d'apporter un soutien éventuel aux machtierns.
- L'avantage est aux Franjj et Gregor décide de lancer ses turcopoles sur l'aile gauche bretonne. Ces derniers viennent à une distance suffisante pour lâcher leurs traits meurtriers.
- L'un des machtierns est le premier à tomber sur le champ de bataille.
- De l'autre côté, les arbalétriers prennent position sur la colline.
- Leur forfait accompli, les turcopoles viennent se regrouper près de leur débiteur.
- Puis, c'est au tour des chevaliers francs d'avancer en direction des cavaliers armoricains.
War Raok !
- Riwallon, fidèle à lui-même et afin d'encourager ses hommes, chevauche en direction des arbalétriers et, avant de faire faire demi-tour à sa monture, envoie en enfer 3 de ces gueux.
- Ses machtierns chargent également l'unité d'arbalétriers la réduisant à 3 hommes.
- Agitant la grande bannière, Malo rallie tous les machtierns autour de lui.
- Dre-holl ! Le cor de guerre breton retentit et tous les cavaliers font demi-tour.
- Décidés à ne pas laisser se distancer, les cavaliers francs galopent en direction des gardes bretons.
- Un nuage de fumée s'élève sur l'aile droite des chevaliers croisés. Ceux-ci s'élancent en direction du centre du champ de bataille.
- Ils sont suivis par les turcopoles.
- Avec effroi, les gardes bretons voient se rapprocher cette troupe bardée de fer qui les charge.
- C'est sans compter sur la ténacité des Armoricains. les Francs n'ont pas le temps de comprendre ce qui leur arrive. L'unité est quasi décimée, seuls trois des leurs sont encore debout et préfèrent rompre le combat.
- Les hommes d'armes du fourbe Gregor chargent le flanc des machtierns éprouvés par le combat qui vient d'avoir lieu. Dans les rangs bretons, c'est l'hécatombe.
- Tel un menhir planté sur le champ de bataille, un des machtierns continue à défier chevaliers et hommes d'armes.
- Riwallon et ses guerriers viennent à la rescousse du dernier garde.
- Dre-holl ! Le cor breton retentit encore une fois et les hommes d'Armorique se regroupent autour de leur chef.
- Sentant la chance à porter de main...
- ... le seigneur Gregor rejoint ses chevaliers ...
- ... puis viennent charger Riwallon !
- Le seigneur breton, décidé à ne pas céder, se bat férocement. Les coups pleuvent sur Riwallon mais après un âpre combat ...
- ... les Francs doivent rompre le combat emportant la dépouille de l'un des leurs.
- Les guerriers bretons viennent apporter tout leur soutien à leur chef et un autre chevalier franc tombe de sa monture.
- Voyant leur chef pris à parti, les machtierns ont décidé de couper la route au seigneur franc.
- Ce dernier se retrouve quasiment encerclé de toute part et ...
- ... ne doit son salut que dans la fuite.
- Dre-holl !
- Les troupes croisées se replient ... quelle tricherie attend encore les Bretons ?
- Messire Gregor et son dernier chevalier viennent se réfugier derrière les turcopoles.
- Les Bretons, décidés à ne pas laisser s'échapper leur adversaire, traversent à bribe abattue le champ de bataille.
- Une pluie de javelots s'abat sur les mercenaires. Unan ...
- Daou ...
- Tri ... la ligne de défense croisée est percée.
- Victoire ! Les chevaliers croisés se rendent et acceptent les conditions des Bretons.
Conclusion
Riwallon et ses hommes peuvent continuer en direction de Jérusalem et rejoindre leur Duc, Alan IV de Bretagne.Pour eux, l'aventure ne fait que commencer en Terre sainte ...
Après 6 tours, les Bretons remportent la partie et gagnent ainsi un point en religion, portant à deux le nombre de points de l'équipe
Cette partie contre Greg a été un vrai plaisir et j'ai bien hâte de le retrouver autour d'une table pour d'autres aventures ludiques !
Le bilan de Riwallon après ces trois premières batailles n'est pas trop mal :
- 2 territoires : Bretagne et Sud de l'Angleterre
- 1 point de religion
La suite de la campagne va devenir intéressante. Darren nous a préparé une grosse surprise pour la deuxième partie de la journée. Des rumeurs courent qu'une terrible menace pèse sur l'Occident... une menace qui viendrait de l'Est lointain et qui serait plus rapide que le vent ...
à suivre...
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