Après une année en Terre sainte, Riwallon et ses hommes décident de reprendre la route de la Cornouaille. C'est un long périple et, alors que le chef breton hésite encore entre prendre la route par mer ou retraverser l'Europe par voie terrestre, des émissaires mongols se présentent à tous les généraux avec un message de leur grand Khan :
Les éclaireurs croisés font état de mouvement de troupes mongoles dans la région. Alors que Jérusalem est toujours aux mains du perfide Saladin/Darren et que ces Païens de Jomsvikings et d'Anglo-Danois sont toujours aussi virulents, il ne manquerait plus que les Chrétiens ne se fassent attaquer par un troisième adversaire.
La réponse des Armoricains ne se fait pas attendre. Riwallon ordonne à ses hommes de trancher la tête de l'émissaire et de la renvoyer dégoulinante (pas de ketchup car c'est le vrai goût de l'Armorique!) à son Khan. Les Bretons n'ont pas de temps à perdre avec ces barbares. Ses yeux sont tournés vers l'ouest, vers l'océan. Il est temps de reprendre la mer.
Partie 4
Pour cette quatrième et dernière partie, je dois combattre Lochlann et ses Anglo-danois. Je suis un vieil habitué de cette faction mais je redoutais le scénario.
Prélude à la bataille
Lochlann a obtenu le plus grand nombre sur un D6, il est par conséquent l'attaquant et décide de jouer le scénario "Le combat des chefs" afin d'obtenir un nouveau territoire. Je soupire de soulagement. Mes cavaliers n'auront pas à tenir de positions et auront tout le loisir d'aller et venir sur le champ de bataille. Si Lochlann gagne, son seigneur obtiendra le plus grand nombre de territoires et Harold sera légitimement couronné "Roi d'Angleterre". Dans le cas contraire, ce sera Riwallon qui prendra possession du plus grand nombre de territoires des deux côtés de La Manche et deviendra Dux Brittonum, Roi de tous les Bretons ... du jamais depuis Arthur !
Distribution
Joueur 1 - Anglo-danois
- 1 unité de 4 Huscarls
- 1 unité de 4 Huscarls avec armes lourdes
- 2 unités de 8 guerriers du Fyrd
Joueur 2 - Bretons - Riwallon de Cornouaille (moi)
- 2 unités de 6 gardes/machtierns montés avec bannière
- 1 unité de 8 guerriers montés
Scénario : Le combat des chefs / Clash of Warlords
Le joueur qui réussit à éliminer le chef adverse remporte la partie. Si à la fin de la partie, les deux chefs sont encore debout, le vainqueur est le joueur ayant remporté le plus de points de victoire.
Objectif de campagne:
En cas de victoire, l'attaquant reçoit un territoire au profit de son adversaire. Dans le cas contraire, c'est le défenseur qui prend le contrôle du territoire.
Début de la partie
Profitant de l'absence de Riwallon, le comte Harold de Wessex a envahi les terres sous contrôle breton. Arrivés depuis peu en Cornouaille, Riwallon n'a pas d'autre choix que de reprendre la mer pour bouter l'envahisseur.
- Fraîchement débarqués, les troupes bretonnes font face à un ennemi qui a choisi de se terrer et de tirer avantage des marais et des bois alentours tel un vulgaire touseg (crapaud). Harlod déploie sur son flanc droit ses Huscarls. Les guerriers du Fyrd prennent position près des bois.
- La ligne d'attaque bretonne est prête à charger : au centre, Riwallon et les guerriers, puis les machtierns sur les flancs gauche et droit.
- La tension monte, les insultes fusent de chaque côté du champ de bataille. Les deux camps savent que la bataille qui s'annonce est décisive pour la suprématie de la Bretagne.
- C'est aux Bretons que revient l'honneur de porter les premiers coups. Riwallon s'élance pour lancer ses traits mortels sur les guerriers du Fyrd.
- Il est rapidement rejoint par une compagnie de machtierns
- Les hommes du Fyrd subissent de lourdes pertes.
- Le cor de guerre armoricain retentit et les guerriers bretons se retirent en laissant la terre jonchée de cadavres anglo-danois.
- Ces derniers se regroupent autour de leur seigneur et des bannières de guerre qui les ont protégées jusqu'en Terre sainte.
- Les Anglo-danois campent sur leurs positions comme paralysés par l'attaque éclair qui vient de se dérouler sous leurs yeux.
- Sur leur flanc gauche, quelques guerriers du Fyrd courent se tapir dans les bois tandis que ceux restés au milieu subissent une nouvelle charge.
- Harold harangue ses hommes. La bataille semble très mal engagée du côté anglo-danois.
- Une unité de Huscarls se place devant leur comte afin de faire barrage contre une éventuelle charge de l'ennemi.
- War raok !!! Les machtierns soufflent dans leurs cors et lancent leurs montures à l'assaut des gardes du corps.
- Les Anglo-danois subissent de lourdes pertes, leur unité est presque décimée...
- Retranchée dans les marais, l'élite de l'armée anglo-danoise a assisté impuissante au massacre qui s'est déroulé à quelques pas.
- Terrés dans les bois, les guerriers du Fyrd ne participeront plus à la bataille.
- Malgré le doute qui s'installe chez les Anglo-danois, les derniers Huscarls prennent le pari de contourner les marécages.
- Harold se retrouve quasiment seul ...
- Décidés à en découdre, les Huscarls chargent en courant les Bretons.
- Le dernier garde du corps et les quelques guerriers du Fyrd qui ont été épargnés se regroupent autour de leur chef.
- Le courage ne manque pas mais la route est longue pour arriver à rattraper des chevaux.
- Ce sont finalement les Bretons qui viennent au rendez-vous que leur a fixé les Huscarls.
- Vague ...
- après ...
- vague...
- Les derniers Huscarls finissent par tomber. Victoire des Bretons !
Conclusion
Riwallon et ses hommes se rendent maîtres de terres qui se trouvent de chaque côté du Mor Breizh.
Après 6 tours, les Bretons remportent la partie et gagnent l'île de Bretagne mettant définitivement fin à toute velléité de domination anglo-danoises. Les Bretons sont enfin libres du joug saxon, viking et anglo-danois.
Bilan de Riwallon après ces deux journées :
- 3 territoires : L'Île de Bretagne et la Létavie (Petite Bretagne).
- 1 point de religion
Fin et conclusion de cette première campagne
Pendant que Bretons et Anglo-danois se battaient pour leurs petits intérêts personnels...
- les Jomsvikings (Sam) mettaient en déroute les armées du grand Khan (joué par Gopaul), le chef viking est immortalisé grâce à cette victoire décisive et aux précédentes.
- et les chevaliers croisés (Bryan et Greg) et Vikings (Scott) débattaient de matière religieuse (scénario "un festin pour les corbeaux")... la victoire est chrétienne !
Résultats de la campagne
- Saladin (Darren) est toujours maître de Jérusalem.
- Jomsingvald (Sam) devient le chef Viking ayant la plus grande renommée. Sa saga traversera les siècles et sera comptée par des milliers de voix !
- Chrétiens et Païens se partagent la religion la plus influente !
- Par le glaive ! Riwallon (moi) contrôle le plus grand nombre de territoires et est sacré Roi des Bretons !
Un grand merci aux organisateurs et à tous les joueurs pour ces deux excellentes journées !