Roch Trevezel

Roch Trevezel

mardi 2 septembre 2025

Voyage en Bretagne et journée Saga Âge de la Chevalerie


Voici quelques photos de ma journée Saga en Bretagne, à Quimperlé, ma ville natale. C'était début août, et j'ai pris quelques semaine de vacances pour rendre visite à mes parents qui habitent sur la côte près de Lorient. 

Setu luc'hskeudennoù eus ma devezh kentañ o c'hoari Saga e Breizh. E penn-kentañ miz Eost e oa e Kemperle, ma c’hêr c’henidik!!!


Je joue à Saga depuis 2012 et je n'avais pas encore disputé de partie sur le vieux continent. 

J'ai déjà une armée bretonne de peinte mais celle-ci est trop lourde à transporter, elle est constituée principalement de figurines en métal de différentes gammes (Front Rank, Crusader, vielle Citadel, Foundry, BTD, etc.).

En préparation pour ce voyage et cette journée si spéciale, j'avais donc décidé de peindre une seconde armée bretonne mais cette fois en plastique, plus légère et moins fragile pour un voyage transatlantique.

En arrivant en Bretagne, j'ai acheté plusieurs boîtes de biscuits bretons (palets et galettes) pour en faire des boîtes de transport. En amont, j'avais commandé aussi des aimants adhésifs  de la marque Green Stuff World pour les ajouter aux bases en mdf de mes figurines. Et hop! L'armée est non seulement légère mais en plus, elle est facile à transporter! Toute la bande tient dans trois boîtes... qui se rangent facilement dans un petit sac à dos! Et les biscuits quant à eux n'ont pas fait long feu!




J'ai joué deux parties durant la journée mais celle de l'après-midi revêtait une symbolique particulière pour moi. 
Pour la petite anecdote, Jean IV de Montfort (An Alarc'h), décédé en 1345, est inhumé à l'église Sainte-Croix de Quimperlé.

Un vrai bonheur par conséquent de pouvoir déployer ma faction bretonne dans mon pays natal, et en jouant surtout les Bretons du parti monfortiste lors de la guerre de Succession de Bretagne opposant les partisans de Jean de Montfort soutenus par l'Angleterre à ceux de Charles de Blois soutenus par la France.

Bruno étant originaire du nord de la Bretagne et moi du sud, il était facile de désigner qui serait les partisans de Jean de Montfort (partie sud) et ceux de Charles de Blois (partie nord) lors de la guerre de Succession de Bretagne (1341-1364).



  • Le champ de bataille - Bretons montfortistes contre Bretons blésistes.



L'armée du parti de Charles de Blois (Bruno)

  • L'armée de Bruno est composée dun seigneur monté, de deux unités de cinq gardes montés, d'une unité de 8 guerriers et d'une autre de quatre guerriers, de 12 levées équipées d'arcs et d'une milice communale.


  • La milice communale avec ses arbalètes et pavois aux couleurs de la Bretagne.


L'armée de Jean de Montfort (moi)

  • une unité de 6 gardes montés et 1 unité de 8 guerriers montés

  • une seconde unité de 6 gardes à cheval
  • une première unité de 12 archers
  • une seconde unité de levées armées d'arcs


Vue du champ de bataille avec les deux armées déployées



  • La charge blésiste sur mes archers. Les pertes sont importantes mais malgré le choc, l'unité n'est pas entièrement anihilée.

  • Sur le flanc gauche, une de mes unités de cavalerie décime les gardes montés blésistes. La milice communale est quasiment détruite. 


Après 4 tours, nous décidons de terminer la partie qui s'achève sur une victoire des Bretons de Montfort.
Je pensais que jouer la même faction serait ennuyant mais du fait de la composition différente des deux armées, et aussi que le plateau breton réagit de deux manières différentes, j'ai trouvé la partie passionnante. Sans aucun doute, une des meilleures games que j'ai jouées!

Un grand merci à Armand, Eric et Toto pour cette belle journée! Trugarez vras ​​da Armand, Eric ha Toto !





Kenavo ar wech all!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire