Roch Trevezel

Roch Trevezel

mercredi 26 mai 2021

Mousquets et Tomahawks - Projet Chouannerie et Guerres de Vendée 1791-1800

 

Il n'y a rien de plus triste qu'une guerre civile et celle-ci s'est passée chez nous... 

Voici la suite de mon projet (de long terme) sur la Chouannerie et les guerres de Vendée pour Mousquets et Tomahawks. Je le fais débuter en 1791 avec la création de l'Association bretonne ou Conjuration bretonne, organisation armée clandestine créée en Bretagne en 1791 par le marquis Armand Tuffin de La Rouërie, personnage haut en couleur et héros de la guerre d’indépendance américaine, pour combattre la Révolution et restaurer les libertés et lois particulières de la Bretagne.

Bien qu'ayant grandi en Bretagne entre Lorient et le Pays du Faouët, j'ai aussi la chance d'avoir passé quelques vacances en Vendée quand j'étais enfant. C'est donc aussi un coin que je connais bien et que j'affectionne. J'en garde le souvenir d'une population très fière de son passé et de son histoire, une région pleine de légendes, une langue très imagée que j'ai plaisir à redécouvrir dans L'Enjomineur, un cycle de fantasy historique de trois romans de Pierre Bordage que je suis entrain de lire en ce moment et dont l'intrigue se passe en grande partie en Vendée en plein soulèvement royaliste et à Paris entre 1792 et 1794.



En ce qui concerne les figurines, pour réaliser ce projet, j'avais commencé à les collectionner déjà avant mon départ de Vancouver pour Montréal. La majorité des figurines sont de la gamme Trent avec quelques conversions. Cette gamme offre l'avantage de proposer des figurines des deux camps, Royalistes et Républicains J'envisage d'utiliser le nouveau supplément sur la période napoléonienne pour Mousquets et Tomahawks et de créer une liste alternative entre 300 et 600 points pour jouer mes Chouans et Ar re C'hlas (Les Bleus) comme on les surnomme en breton ou ar C'hallaoued (les Français).  

Je compte peindre progressivement les différentes unités, Insurgés et Républicains, en alternance afin d'avoir assez de points à aligner pour chaque camp et commencer à jouer au plus vite.

Dans un article précédent, j'avais commencé à réaliser quelques conversions à partir de figurines Foundry ainsi que des décors. J'ai encore du bocage à réaliser, paysage typique de l'Ouest de la France et sans lequel les Chouans, adeptes de la guérilla et du batifolage dans les ajoncs, n'auraient pu tenir aussi longtemps.



Il existe une autre gamme de figurines qui couvre cette période et disponible chez Emperor Toads Imporium. Les figurines sont magnifiques et il y a un réel souci de documentation, je les trouve trop statiques pour des règles d'escarmouches mais elles sont par contre parfaites pour jouer l'armée vendéenne et des batailles rangées comme celle de Thouars en 1793. J'en ai commandé quelques unes et j'ai très hâte de les découvrir et de compléter ainsi cette bande.

En attendant la peinture, voici les premières figurines :


Les Blancs

  • Officiers nobles à cheval et à pied 

  • Cavalerie chouanne ou vendéenne - la cavalerie était composée de nobles, de quelques anciens officiers de cavalerie dans l'armée royale, quelques vétérans de la guerre d'indépendance américaine mais surtout de paysans armés d'armes hétéroclites allant du sabre à la faux et de tout ce qu'ils pouvaient trouver dans les châteaux (vouges, hallebardes, piques, etc.). Certains des paysans étaient montés sur de puissants chevaux de trait à la taille imposante - les chevaux de trait que l'on trouve dans l'Ouest sont impressionants. C'est ce que j'ai voulu représenter avec la figurine de gauche sur la première photo. On imagine la terreur qu'une telle cavalerie devait imposer lorsqu'elle chargeait - chevaux immenses, cavaliers paysans armés de faux, anciens nobles passés par les hussards du Roi... tous unis et mûs par cette haine farouche des Bleus.



  • Cavalier chouan armé d'une gouzifiad (une vouge en breton) chargeant trois républicains


  • Unités de skrimishers/"maquisards"
  • la figurine de droite est une Galloping major que j'utiliserai comme prêtre réfractaire pour cette bande, certains n'avaient pas que la Bible comme arme à la main.





  • Unité de "l'Armée rouge", compagnie bretonne de fusiliers et équipés par l'Angleterre.




  • Unité hétéroclite de paysans armés, nobles, prêtres réfractaires, femmes, joueur de binioù, chiens... venus des bocages de Normandie, des landes et forêts du coeur de la Bretagne, des marais de Mayenne et du pays de Retz, de toute la Vendée et même des confins du Poitou et de l'Anjou, c'est tout un peuple qui prend les armes et se lève contre les nouveaux tyrans...

  • On retouve toute cette diversité dans ce tableau de Joseph-Émile Gridel intitulé "Assemblée de Chouans".
  • De nouvelles recrues pour une colonne vendéenne.
  • Paysanne et des Bleus agonisant








Les Bleus




  • Général de la Convention nationale à cheval, cantinière et commissaire politique
  • Cavalerie légère républicaine

  • Officier, porte-drapeau et tambour d'une colonne infernale
  • Fusiliers des colonnes infernales




Vitrail de l'église des Lucs-sur-Boulogne en Vendée représentant les colonnes infernales

  • Artilleurs
  • Infanterie légère



Quelques Front Rank afin de représenter les terribles Hussards de la Mort qui ravagèrent les campagnes.











à suivre... 










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire