Roch Trevezel

Roch Trevezel

jeudi 1 octobre 2015

Saga - La bataille du Gué de l'Épine (Normands vs Vikings)



Voici le compte-rendu d'une partie jouée ce soir à Drexoll Games en compagnie de Sébastien. J'ai fait sa connaissance il y a deux semaines durant la première journée de la campagne Saga à la boutique STRATEGIES Games & Hobbies et nous avons convenu de faire une partie d'initiation. Bien que débutant à ce jeu, Sébastien maîtrise déjà bien les règles.

Je lui ai proposé de jouer le scénario "Bataille pour le pont" et les factions Normands vs Vikings qui sont faciles à prendre en main.




Après quelques incursions en Angleterre, Ragnar et ses hommes décident de traverser la mer pour piller la région autour de l'abbaye du Mont-Saint-Michel.



Le Duché de Normandie est une terre riche et ses abbayes et monastères regorgent de trésors. Ragnar et ses hommes vont pouvoir faire main basse sur ses trésors avant de reprendre la mer en direction de leur village. Du moins, c'est ce qu'ils espèrent...


Distribution

Joueur 1 - Vikings - Ragnar (Sébastien)
Joueur 2 - Normands - Tancrède de Basseville (moi)


Objectif :

Contrôler les gué et traverser la rivière pour occuper la rive opposée avec le maximum de figurines.



Le Gué de l'Épine avant la bataille

  • Alors qu'au  loin, les cloches de l'abbaye du Mont-Saint-Michel sonnent l'alerte, la Sélune coule paisiblement comme si la nature se moquait du drame qui est en train de se préparer. 

  • Richard Goz, vicomte d'Avranches a dépêché son fidèle bras droit, Tancrède de Basseville, pour  stopper les méfaits de Ragnar et de ses Vikings dans le pays normand.

  • Au Gué de l'Épine, les deux armée se font face à présent. 

  • Tancrède est accompagné de deux unités de chevaliers, d'une compagnie d'arbalétriers, une de sergents, formés à partir d'hommes libres de la région.

  • Ragnar peut quant à lui compter sur ses Hirdmen, quatre Berserkers et quelques Bondis qui l'ont suivi dans cette aventure.

  •  Les Hirdmen sont les premiers à avancer en direction de la rivière.

  • Puis le chef viking ordonne à la seconde unité d'Hirdmen et aux guerriers de le suivre vers l'autre gué. Les Berserkers décident de suivre la première unité d'Hirdmen.

  • Les deux unités de chevaliers normands se dirigent vers les gués afin de contrer toute envie de traverser la Sélune aux Vikings. Les hommes d'arnes s'avancent vers les berges de la rivière.




  • La compagnie d'arbalétriers prend position près de la rivière et se préparent à tirer sur l'ennemi qui approche. 

  • Les premiers à traverser sont les Hirdmen.

  • Ils s'élancent et malgré le courant et la progression difficile due à la boue, ils prennent pied sur la rive opposée et se trouvent  nez à nez avec les chevaliers normands.

  • Infatigables et décidés à engager le combat les premiers, ils se ruent sur les cavaliers.

  • C'est un carnage, de chaque côté, les coups pleuvent. Les Normands, bien qu'ayant subi de lourdes pertes, obligent les Vikings à reculer vers la berge.


  • De l'autre côté du champ de bataille, les autres Hirdmen s'approchent dangereusement de la rivière, bien décidés à la traverser aussi.

  • Les arbalétriers en soutien aux cavaliers, lâchent leurs carreaux sur les gardes vikings. l'un d'entre eux est mortellement touché.

  • Les chevaliers font demi-tour et se regroupent autour des arbalétriers.


  • Au Gué de l'Épine, Tancrède ordonne à ses hommes de charger les hommes du Nord.


  • Les Vikings sont embrochés par les lances normandes ou piétinés par les lourd chevaux de guerre. Les survivants doivent fuir le combat.

  • Les Vikings de l'autre côté de la rivière frappent leurs boucliers de leurs terribles épées de fer.


  • Les Bondis chargent à leur tour les cavaliers normands.

  • Ces derniers ne résistent pas la pression et sont massacrés jusqu'au dernier.

  • La vengeance ne se fait pas attendre, les arbalétriers tirent sur les hommes du Nord et une pluie de traits meurtriers les frappent de plein fouet. C'est une vraie hécatombe. Il ne reste plus qu'un des Bondis encore debout.

  • Les hommes d'armes se dirigent vers le dernier hirdmen, décidés à refouler l'envahisseur de l'autre côté de la rivière.

  •  Ce sont finalement les arbalétriers qui auront raison du dernier garde.

  • Regroupement tactique de l'autre côté de la rivière. Tancrède ordonne aux chevaliers de ne pas charger les Hirdmen de l'autre côté.

  • Fou de rage, le jarl viking traverse la rivière, décidé à emporter avec lui quelques uns de ces hommes qui osent le défier.

  • Les arbalétriers ont dû mal à se défendre contre l'intrépide chef de guerre. Les survivants reculent et viennent se regrouper autour de Tancrède.

  • Les hommes d'armes auront raison du Viking.

  • Le dernier obstacle est de l'autre côté de la rivière.

  • Le danger est toujours présent mais Tancrède espère une victoire décisive. 

  • Les chevaliers font voler en éclat la défense viking. Puis c'est au tour des arbalétriers de prendre pour cible les Berserkers. Deux d'entre eux partent pour le Valhalla rejoindre leur jarl.
  • Tandis que les guerriers normands traversent la Sélune...

  • Les deux autres Berserkers, dans leur folie meurtrière, chargent les chevaliers.

  •  Vikings et Normands sont au corps-à-corps et la lutte est tellement acharnée qu'il n'y aura pas un seul survivant.

  • Bien qu'ayant perdu tous ses chevaliers, Tancrède franchit victorieux le Gué de l'Épine. 

  • Il ne reste plus qu'à trouver le drakkar de Ragnar et à éliminer les derniers survivants.


Conclusion

Pour une première partie, Sébastien s'est montré un rude adversaire, maîtrisant déjà bien les ficelles du jeu. Nous nous sommes donné rendez-vous cette fin de semaine pour une autre bataille qui devrait cette fois engager ses Francs.

C'est la première fois que je jouais les Normands et cette faction me plaît beaucoup. Je vais sûrement approfondir leur plateau de combat.








2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Belle partie qui se joue dans mon canton.
    Le second gué pourrait être le gué Aubault (cf pont de Pontaubalt) ou le gué du Homme toujours sur la Sélune dans son secteur maritime.
    la Sélune marquait la frontière avec la Bretagne depuis Guillaume longue épée.
    La frontière a été poussée au l'ouest jusqu'ua Couénon par Guillaume le conquérant
    La largeur du Gué entre C et M doit être marqué par les taches vertes extrêmes?
    Peu de gens construisent des ponts.
    Comment as tu peint la rivière :?:
    Merci

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    1. Merci Malo pour ces ajouts. Originaire de la Cornouaille, je connais moins bien ton coin même si j'y suis passé il y a quelques années. J'ai utilisé la rivière de la gamme Battlefield in a Box. La largeur fait en moyenne M, pour le gué on est plutôt à C. Tu peux rajouter des points. La rivière est pré-peinte, j'ai juste rajouté de l'herbe (les tâches vertes par exemple), des fleurs et des brindilles. Je pense qu'il y a moyen de la travailler encore plus mais elle remplit bien son office. J'ai investi depuis dans un pont mais pour ce scénario, j'aime bien les deux gués. Merci encore :)

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