Roch Trevezel

Roch Trevezel

lundi 10 octobre 2022

Bretons vs Vikings - Clash of Spears Dark Ages

 

Voici le compte-rendu de notre partie disputée ce lundi à Clash of Spears. Les deux bandes appartiennent à mon ami Luis. Il s'agit d'une partie test pour la faction bretonne que j'ai développée pour la période des Dark Ages et présentée dans le groupe francophone pour Clash of Spears. Je suis actuellement en train d'assembler et de peindre une nouvelle bande pour cette période, bande qui devrait me servir à jouer plusieurs factions (Bretons, Gallois, Strathclyde, Anglo-Saxons, etc.) mais je ne pouvais attendre. Après avoir joué ces derniers mois plusieurs parties se déroulant durant l'Antiquité, j'avais vraiment envie de retrouver et d'affronter des Vikings...

"Les hommes du Nord n'étaient pas des guerriers comme les autres et leur technique déroutait nos chefs habitués aux affrontements codifiés entre armées. Ces ennemis-là n'étaient tout simplement pas venus là pour guerroyer. C'étaient des voleurs cupides et roués qui, une fois l'objectif désigné, se servaient et repartaient avec une désinvolture confondante. Si la défense était trop forte, ils n'attaquaient pas. S'ils vous tombaient dessus, c'était qu'ils savaient déjà leur victoire acquise." 

              Nédelec, J. (2017). Les Frontières liquides. L'armée des veilleurs 1. Ed.Stéphane Batigne/Nox.




Bretagne 935, débarqués à l'embouchure de la Laïta, au lieu dit du poull du, une bande de Vikings longent la rivière jusqu'au confluent de l'Isole et de l'Ellé. C'est à cet endroit que les attend le seigneur Bran. Ce dernier a dépêché ses meilleurs troupes et les Bretons se préparent à un âpre combat.

  • Hameau de Lann Kerdeg, Bro-Ereg, 10 octobre 935
  • Quelques vaches et mégalithes pour ajouter une petite touche locale armoricaine.




Bande bretonne (900 points) 

Tiern Bran (leader V, monté) 
Machtiern Riwall (leader II, monté)
Machtiern Gurvan (leader II)
6 March'egien (mounted milites)
8 Mounted Brientinien (civis)
7 Brientinien with bow (civis)
7 Brientinien with spear (civis)
7 coloni with bow (civis)
6 coloni with bow (civis)

Muster Warband of 44 figures / Break point every 7 figures

  • 6 coloni with bow (civis)
  • Machtiern Riwall (leader II) à cheval
  • 6 March'egien (mounted milites)
  • 8 Mounted Brientinien (civis)
  • 7 Brientinien with bow (civis)
  • 7 Brientinien with spear (civis)




La bande Viking (900 points) 

Harald (leader IV) 
Sven (leader IV)
10 Hirdmen (milites)
10 Bondis (milites)
12 Bondis with bow (milites)
2 x 7 Thralls with javelin (civis)

Muster Warband of 48 figures / Break point every 7 figures



  • Les deux bandes se rencontrent sur la lande, non loin du hameau de Lann Kerdeg.



Tour 1

  • Les Vikings prennent l'intiative. Les Bretons n'ont d'autre alternative que d'attendre patiemment les Vikings.

  • Luis envoie une unité de Thralls en éclaireur dans les bois sur son flanc gauche.
  • Les Bretons aperçoivent des mouvements dans les fourrés. Le machtiern Gurvan commande à l'unité de Marc'hegien d'aller à leur rencontre.
  • Ces derniers lancent leurs chevaux au galop et se rapprochent du petit bois.
  • Une pluie de javelots s'abat sur les Thralls, c'est l'hécatombe.
  • Une fois leurs traits meurtriers lancés, les cavaliers bretons font virevolter leurs montures et repartent au galop rejoindre le reste de leur armée.
  • C'est au tour ensuite des archers bretons de tirer sur l'unité de Hirdmen qui s'approche.

  • Une flèche réussit à atteindre un des Vikings qui s'effondre.
  • Les Vikings sont malheureusement encore trop loin pour que la deuxième salve fasse mouche.
  • Gurvan ordonne à des coloni de tirer sur les Thralls se trouvant dans le bois.
  • Un autre Viking s'effondre.
  • Sur son flanc gauche, Luis fait avancer une autre unité de Bondis et de Thralls.
  • L'occasion est trop belle et je lance ma cavalerie à l'assaut de ces derniers qui se sont, à mon avis, aventurés un peu trop loin.
  • L'unité de Brientinien s'élance à l'assaut des Thralls. Une pluie de javelots s'abat sur les Vikings... 
  • ... réduisant de moitié leurs effectifs.
  • Puis, les Bretons repartent à l'assaut et lancent leurs javelines de nouveaux.
  • Cette fois, l'unité au complet est anéantie.
  • Furieux, Luis fait tirer ses Bondis sur une unité d'archers bretons qui leur fait face.
  • Les traits vikings éliminent deux archers bretons.
  • Ce n'est pas fini pour ce tour. Mon unité de Goaferien/lanciers charge les fourrés et, arrivés à bonne portée, ces derniers jettent leurs lances sur les Thralls...
  • ... les achevant. 
  • C'est la fin de ce premier tour. Les Bretons comptent 5 pertes.
  • Les choses vont plus mal pour les Vikings qui ont perdu 15 des leurs.
  • Les deux bandes se font toujours face, frappant leurs boucliers de leurs armes.
  • Un terrible cri de guerre rugit dans les rangs des Bretons... War-Raok !!! En avant ! 



Tour 2

  • Pour ce second tour, Luis et moi misons nos CP et lançons les dés. Nousobtenons une égalité. C'est donc aux Bretons de commencer cette fois puisque les Vikings ont eu l'initiative au tour précédent. Pour chauffer un peu Luis, je décide de viser son unité d'archers qui a accumulé pas mal de fatigues. En sachant qu'à partir de 6 fatigues, cette unité peut subir des pertes, j'en fait un choix privilégié. 
  • Les Brientinien lâchent leurs traits sur les Bondis et font mouche 3 fois...
  • ... réduisant l'unité ennemie à 7 puis...
  • ... à 6 Bondis. Leur fatigue passe à 6.
  • Luis choisit de rallier cette unité par deux fois durant ce tour et dépensera des points de commandement pour cela. De mon côté, je continue à harceler ses troupes et mes Brientinien montés s'élancent vers l'unité de Bondis qui se trouve sur le flanc droit de la bande viking.
  • Les javelines des Bretons font une nouvelle victime parmi les guerriers vikings. C'est pas terrible mais c'est toujours mieux que rien.
  • A l'opposé du champ de bataille, les Marc'hegien ne sont pas en reste et réduisent l'unité d'archers à néant.
  • Bilan de ce second tour, les Vikings n'ont fait aucune perte supplémentaire. Par contre, les Vikings continuent d'affluer aux portes de leur Valhalla. 

Luis décide de m'accorder la victoire malgré son jet de Breaking points réussi et la présence toujours sur le terrain de ses deux jarls et de deux solides unités d'Hirdmen et de Bondis.

J'ai beaucoup aimé jouer cette liste et j'ai retrouvé le plaisir d'aligner de nouveau des bandes pour cette période. Cela m'a manqué. Je pensais que les Bretons allaient se faire exploser par les Vikings mais j'ai eu de la chance aux dés, et le positionnement du terrain a également avantagé mes troupes montées et mes archers. Luis a été très conciliant dès le début lorsqu'il a positionné le terrain, il avait pourtant l'avantage en remportant le challenge aux dés. Vivement une prochaine partie à cet âge !!!


Victoire des Bretons !




1 commentaire: