Roch Trevezel

Roch Trevezel

dimanche 14 août 2022

Gaulois vs République romaine - Clash of Spears

 

Quelques photos de notre partie à 900 points du 17 juillet à Clash of Spears. J'alignais une bande de Gaulois contre les Romains de Luis. 


La partie s'est soldée par une victoire des Gaulois après avoir disputé 3 tours.



  • La bande de Luis était constituée de 3 leaders (III, II et II) 2 unités de velites, d'une unité de principes (tuniques rouges) et d'une unité d'hastati (tuniques blanches).

  • Mes Gaulois : Un leader V, deux leaders II dont un monté, 1 soothsayer, 3 unité de tirailleurs (2x6 archers et 1x6 frondeurs), 1 unité de cavalerie gauloise, 12 guerriers gaulois.
  • Le déploiement une fois tous les jetons retournés.
  • Ayant plus d'unités que Luis, dont trois unités de tirailleurs et une de cavalerie, ma stratégie a consisté à attaquer sur ses deux flancs et à faire le maximum de pertes parmi ses velites. J'avais l'avantage de la portée avec mes frondes et mes arcs, toutes les unités romaines ayant des javelots.
  • Il suffit parfois juste d'une perte et d'un test de moral raté pour qu'une unité prenne de la fatigue (ici le scutum jaune romain consiste en 2 fatigues).
  • Je bénéficiais également de plus d'ordres (9 vs 7 pour les Romains).
  • La cavalerie gauloise, étant équipée de javelots, a pu effectuer quelques aller-retours entre mes lignes et les lignes adverses, éliminant à chaque fois quelques Romains.
  • Les hastati et les principes (à droite) se regroupant et serrant les rangs face à la menace gauloise. Une stratégie qui n'a pas payé puisqu'elle consistait en quelque sorte à attendre une mort lente et me laisser le champ libre pour éliminer les unités de velites avant d'attaquer ce gros morceau.
  • A ce moment de la partie, l'unité de velites sur le flanc droit des Romains a complètement été éliminée. 
  • Mes archers et frondeurs continuent à affaiblir les hastati. D'une unité de 10 au début de la partie, ceux-ci ne sont plus que 5.
  • Le champ de bataille à la fin de la partie. Ma cavalerie se préparait à charger les derniers velites.

Le sort de la partie s'est décidé rapidement lorsque Luis a raté son jet de dés pour le Break points de sa bande, m'offrant en même temps la victoire.


Væ victis !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire