Roch Trevezel

Roch Trevezel

vendredi 30 décembre 2022

Dracula's America - Dark Confederacy vs The Crossroads Cult - Like a Stonewall

 

Il y a quelques jours, Luis m'appelait pour me demander si j'étais partant pour une dernière partie avant la fin de l'année. C'est le moment des fêtes de fin d'année, un peu de temps avant de reprendre le boulot et un bilan ludique assez maigre ces derniers mois du fait du travail. Après avoir réfléchi, je lui ai dit ok mais que j'aimerais jouer à Dracula's America pour clore 2022. Il y avait ce scénario paru dans la revue Ravage que j'avais en tête et dont il m'avait parlé il y a quelques mois... un truc au sujet du fantôme du général Stonewall Jackson !!! 

Quoi de mieux qu'un bon scénario, une histoire de fantôme et une partie à Dracula's America, un de mes jeux préférés, pour terminer cette année ludique et rendre hommage à ce grand général en trinquant quelques bières à sa santé !

“Look, men! There is Jackson standing like a stone wall!





Like a Stonewall


Un peu de background...

Lors de la bataille de Chancellorsville, le 2 Mai 1863, alors qu’il vient de mener une attaque décisive à la tête de ses troupes, le général Jackson revenant à son campement dans la pénombre et accompagné de son état-major, est touché de 3 balles par des sentinelles sudistes qui prennent le groupe pour des nordistes et ouvrent le feu aveuglément sur ces derniers…

Gravement blessé, le général est transporté dans la plantation d’un certain Thomas C. Chandler. Ce dernier l’accueille chez lui, mais le vieux général refuse d’incommoder la famille de sa présence, il suggère qu’on se contente de lui dresser un lit de camp dans les bureaux de la plantation. Son bras brisé, on l’ampute, mais les multiples blessures, la difficile opération chirurgicale et une pneumonie persistante transforment les jours qui suivent en une lente agonie. Stonewall Jackson rend son dernier soule dans l’humble maison le 10 mai 1863. L’ironie du Destin voulait que quatre jours auparavant, Lee remportait la bataille de Chancellorsville, l’une des plus grandes victoires de la Confédération, notamment grâce à la manoeuvre décisive de la Stonewall Brigade. 

Mais, ce que les livres d’Histoire ne racontent pas, c’est ce qu’il advint lors des derniers instants du général. Dans un délire fiévreux et pensant s’adresser à son état-major durant la bataille, le général Jackson cria : « Franchissons la rivière et reposons à l’ombre des arbres ! ».

Ses proches subordonnés, ayant pour lui une admiration révérencieuse, ces derniers décidèrent d’enterrer selon ses volontés (ou du moins, l’interprétation qu’ils en eurent) le drapeau de la Stonewall Brigade au pied d’un arbre entourant la maison. Malheureusement, ce que ces hommes ne réalisèrent pas, c’est qu’ils venaient d’ancrer l’âme de Stonewall dans ces lieux. Une âme qui se nourrissait d’un sentiment d’inachevé, incapable de servir la Confédération et de mener ses armées à la victoire… 

Tout aurait pu en rester là. Mais en 1873, la Confédération des Ténèbres entreprit son rite de nécromancie pour relever le Sud. La puissante sorcellerie invoqua des forces obscures dont l’âme de Stonewall qui fut arrachée à son repos, bien décidée à reprendre le commandement de ses hommes pour vaincre l’Union honnie...

Depuis, chaque nouvelle lune, le général surgit et sème la terreur dans la région, à la recherche de sa brigade, qui a été démantelée depuis des années. Il terrorise la population, et la nouvelle s’est répandue, attirant des bandes, désireuses d’en apprendre plus sur ce spectre et tirer profit de la situation.


Distribution : 

Joueur 1 (Luis) : The Crossroads Cult

Lazarus Draxe - arcaniste, héros, revolver
Valva - The Harbinger of the Abyss, revolver
Mister D - vétéran, six gun
Mister L - vétéran, revolver
Mister R -  fulsil
Mister W - vétéran, fusil à répétition
Pierre O'Shaughnessy - vétéran, fusil


Joueur 2 (moi) : The Sons of Dixie (Dark Confederacy) 

Col. Virgil Caine - arcaniste, héros, revolver LeMat, sabre
Cpt. Calloway Reid - vétéran, revover gros calibre, sabre
Eleanor Page - vétéran, revolver sixgun, derringer
Cherokee Bill - novice, revolver, tomahawk
Sam Gideon - novice, fusil
Zach Whelan - novice, carabine à répétition
Sgt. Abel Dust - novice, pelle, gravedigger
+ 4 revenants


Objectif : 

Mettre la main sur le drapeau de la Stonewall Brigade qui a été enterré sous l’un des arbres.



Mise en place :

La partie a lieu sur une table de 3"x 3" avec un bâtiment au centre représentant les bureau de la plantation de Thomas C. Chandler où est décédé le général Jackson. La maison est entourée de 8 grands arbres.


Règles spéciales : 

La partie se déroule dans la pénombre, les apparitions du fantôme du général n’ayant lieu qu’en pleine nuit. Chaque figurine doit faire un jet de 3D8 pour déterminer la distance de visibilité avant de tirer.

Les branches des arbres entourant la maison abritent des centaines d’engoulevents que des forces obscures ont convoqués ici. La première fois qu’une figurine débute un mouvement à 4’’ d’un des arbres du verger, la nuée d’engoulevents de cet arbre prend son envol, et s’attaque à la figurine. 

Des passants innocents (bystanders) à proximité de la maison peuvent être interrogés sur l’apparition du fantôme par toute figurine en contact avec l’un d’entre eux, et avoir des informations sur l'arbre à côté duquel serait enterré le drapeau.

Une figurine, au contact d’un arbre n’abritant plus de nuée d’engoulevents, peut creuser pour déterminer si le drapeau est enterré à ses pieds, en dépensant une action.


Déroulement de la partie :

Le joueur dont la bande qui possède le drapeau peut au choix, s’en emparer en l’emmenant loin d’ici, ou le brûler, ce qui aura pour effet de laisser l’âme de Stonewall reposer en paix. La figurine en possession du drapeau peut quitter la table par n’importe quel bord de table. Dès que le drapeau quitte la table, la partie prend fin immédiatement. 

Alternativement, une bande peut brûler le drapeau dans l’âtre de la cheminée des bureaux de la plantation. Pour cela, il lui suffit de dépenser une action alors qu’elle est dans la bâtisse, ce qui a aussi pour effet de mettre fin au scénario.



Le retour de Stonewall 

Au début de chaque tour à partir du 5ème, sur un résultat de 5+ sur 1D10, Stonewall revient pour une dernière chevauchée ! Si un joueur est en possession du drapeau, celui-ci prend le contrôle de Stonewall qui compte comme un membre de sa bande. 


Points de victoire :

Chaque joueur reçoit des points de victoire pour chaque passant interrogé; la carte et le numéro de l'arbre près duquel se trouve enterré le drapeau; s'il détient le drapeau, l'a brûlé dans la cheminée, ou l'a sorti de la table; pour avoir éliminé le fantôme de jackson.


Tour 1

  • Mes confédérés commencent dans le coin sud-ouest de la table.
  • Les cultistes de Luis partent du coin nord-est.
  • J'ai l'initiative avec un valet de pique... quelle ironie de commencer par celle-ci en jouant des Confédérés lol... 
  • Mon arcaniste ordonne aux revenants d'avancer en direction du centre de la table. Ces derniers serviront de bouclier durant la progression vers les bureaux de la plantation.
  • Durant ce premier tour, Luis déploie également les membres de son groupe en direction du centre de la table.



Tour 2

  • Lors de ce second tour, Eleanor Paige, accompagnée de Cherokee Bill, de Zach et de Calloway Reid se dirigent vers la maison en prenant soin de ne pas s'approcher trop près des arbres après avoir vu une permière nuée d'engoulevents attaquer un des zombies. Je décide d'adopter cette stratégie et de faire avancer les zombies près des arbres.

  • Les cultistes avancent également vers le bâtiment de la plantation.
  • Je place Sam en position de sniper. Bien que novice, celui-ci a la capacité trick shooter et peut donc ignorer les malus liés à la distance ou à un couvert. Un bon jet de 3D8 lui octroie une bonne visibilité, prêt à tirer sur le premier cultiste qui passera dans sa ligne de tir.
  • La victime ne se fait pas attendre et c'est un permier cultiste qui gît à terre, abattu par le caporal Sam Gideon.

  • Durant ce tour, je rapproche ma bande afin d'interroger les passants.
  • Luis fait de même mais une première victime dans ses rangs le rend plus prudent. Les cultistes avancent au plus près des couverts disponibles. Cependant, un des cultiste est sujet à une attaque d'engoulevents et devient shaken.



Tour 3

  • Un des cultistes, Mister R, armé de son fusil, prend position au coin de la bâtisse.
  • Le Magister du Crossroads Cult, Lazarus Draxe invoque un gros démon. En ayant le Crossroads Cult comme adversaire, je m'attendais évidemment à jouer contre ce genre de créatures mais Luis m'envoie du lourd là.
  • Cherokee Bill aborde un autre passant afin d'obtenir d'autres informations quant à l'arbre près duquel serait enterré le drapeau.



Tour 4


  • Durant ce tour, nous jouons tous les deux une carte identique, un roi de pique, ce qui a pour effet de provoquer le premier événement de la partie.
  • Luis lance un dé et nous consultons la table des événements.
  • Des civils armés dans la maison, et qui en ont assez d'entendre des coups de feu à l'extérieur, tirent sur tout ce qui bouge à une distance de 6" du bâtiment.
  • Du côté des Confédérés, Cherokee Bill est touché mais les cultistes le sont également et deux des leurs aux abords de la maison sont down. J'en profte pour envoyer 2 revenants à leur contact. Le résultat est catastrophique pour Luis/Lazaraus Draxe qui peut désormais compter 3 morts dans ses rangs.
  • Un béhémoth apparaît sur la table et se rue immédiatement sur un des revenants.
  • Le revenant repousse l'attaque du béhémoth mais est shaken... ce qui a peu d'incidence sur lui.
  • C'est au tour de Zach de viser un des cultistes. Je suis encore chanceux sur les dés...
  • Luis moins car O'Shaughnessy, bien qu'à couvert, est mis hors d'état.

  • Cherokee Bill, suite aux coups de feu provenant de la maison, gît blessé à terre. Le démon s'avance vers lui.
  • Calloway Reid vise la créature et la renvoie dans les enfers qu'elle n'aurait jamais dû quitter.
  • Luis et moi jouons de nouveau une carte identique. Lors de parties précédentes, nous nous sommes mis d'accord que les cartes noires et rouges de même valeur provoqueraient un événement afin d'ajouter plus de piquant à nos rencontres.
  • Cette fois, je lance le dé et nous consultons la table.
  • Une Lost Soul apparaît sur la table...
  • ... juste sur les arrières des personnages de Luis. Ahaha ! Le sort s'acharne sur ces vils cultistes !!! C'est ce qui arrive à force de fricoter avec des engeances !
  • Oups ! Décidément... les deux cartes suivantes sont des valets rouges !
  • Je relance un D12 cette fois et obtiens un 9...

  • L'Harbinger est attaqué par un serpent qui se cachait sous une pierre. Celui-ci rate son jet de sauvegarde et est shaken. Les malheurs continuent à accabler les cultistes. Entre les démons et les serpents... c'est toute une vieille histoire... il ne manquerait plus que des pommes leur tombent sur la tête !



Tour 5

  • Nous arrivons au cinquième tour et nous devons lancer un D10 afin de savoir si le fantôme de Stonewall Jackson fait son apparition. Je crois que je ne pouvais pas si bien faire...
  • Surgissant de la brume nocturne, le valeureux général fait son apparition pour rebattre les cartes et semer le trouble dans la partie.
  • Au même moment, mes zombies viennent à bout du Béhémoth.

  • Et décidément, ce n'est pas la journée pour le Crossroads Cult avec un autre homme à terre qui est atteint par une balle tirée par un de mes revenants.
  • Nous sommes gâtés Luis et moi avec un ultime événement pour cette partie.
  • J'obtiens un 8 sur mon jet.
  • Une tempête arcanique s'abat sur la plantation... mais celle-ci arrive bien trop tard pour les cultistes.
  • Avec 2 hommes gisant blessés à terre, 3 autres morts, son magister Lazarus Draxe qui vient d'invoquer un nouveau démon et un Harbinger shaken, Luis me concède la victoire. 

Sur cette dernière photo, Calloway Reid, Zach Whelan et Eleanor Page ont contourné le bâtiment et se dirigeaient vers l'arbre numéro 1 que j'avais réussi à identifier, grâce aux renseignements collectés pendant la partie comme celui près duquel est enterré le drapeau de la Stonewall Brigade. 

C'est une nouvelle victoire pour le colonel Caine et ses hommes qui vont pouvoir ramener une bonne nouvelle et le précieux étendard dans les rangs de la Confédération. Le général Thomas Jonathan Jackson s'est relevé pour continuer la lutte Like a Stonewall!

Encore un grand merci à Luis pour terminer cette année 2022 en beauté en me proposant ce superbe scénario !


Victoire du Sud !!!




1 commentaire:

  1. Tiens j'avais manqué cet article. Très chouette résumé de partie pour un jeu que j'apprécie bien. Ça m'a donné envie de le tester.

    RépondreSupprimer