Roch Trevezel

Roch Trevezel

dimanche 1 août 2021

Gaulois contre République romaine - Saga Âge d'Hannibal

 

Ce n'est pas la première fois que les Romains de Luis et et mes Gaulois se rencontrent. La dernière fois, c'était fin juin mais pour une partie de Clash of Spears. Aujourd'hui, nos deux factions faisaient leurs premières armes à Saga avec le nouveau supplément l'Âge d'Hannibal.


Distribution

Joueur 1 (Luis) : Consul à cheval, 1 unité de 8 principes (gardes), 2 unités de 8 hastatis (guerriers) chacunes, 1 unité de 12 velites (levées) et 1 unité de 8 guerriers samnites (mercenaires)


Joueur 2 (moi) : 1 chef à cheval, 2 unités de 4 gardes à cheval, 4 unités de 8 guerriers


Objectif : Très simple puisqu'il s'agit de faire le maximum de morts chez l'ennemi, la victoire se comptant en points de massacres et prenant fin avant le nombre de tours prévus si l'un des deux chefs tombe au combat. 





  • Déploiement de mes Gaulois, 4 unités de guerriers formant la ligne de choc et 2 unités de 4 gardes à cheval sur le flanc droit chargés de déborder le flanc gauche de l'ennemi.
  • Les Romains alignent au centre 3 unités : 2 unités d'hastatis et une grosse unité de 8 principes (centre-gauche). L'armée romaine ets flanquée de 2 unités de tirailleurs ; 12 velites qui prennent possession des ruines et 1 unité de 8 Samnites qui se positionnent dans les bois.
  • Je joue "Vague gauloise" durant ce tour ce qui me permettra d'ajouter TC à la distance de mes troupes. Une de mes unités de cavalerie gauloise utilise la capacité "Avant la vague" pour attaquer les Samnites qui se croient à l'abri dans le bois. J'utilise un point d'exaltation pour leur infliger une touche automatique, ce qui fait deux pertes pour cette unité. J'active de nouveau cette unité pour qu'elle rejoigne ma ligne de combat.

  • La seconde unité gauloise va charger (L + TC) les Samnites et en finir avec eux.

    • Les Romains décident d'avancer - les Velites sur la photo s'en prennent à une unité de guerriers gaulois - et après des échanges de tirs, les Gaulois arriveront à annihiler cette unité ainsi qu'une unité d'hastatis venus à la rescousse des Velites.

  • C'est au tour des principes d'engager une autre unité de guerriers gaulois - j'ai choisi d' attribuer la ruse "Fanatiques" à cette unité ce qui leur permet d'avoir jusqu'à 4 marqueurs Exaltation.
  • Les capacités "Parade" et "Fureur gauloise" font des merveilles et l'unité de principes perd 2 gardes et est obligée de se désengager.
  • Mon tour venu, je lance une autre vague gauloise avec mes unités de cavalerie. La première unité de cavalerie s'élance à l'assaut des principes avec la capacité "Force des anciens Dieux" et "Parade". Luis lance aussi ses capacités mais en vain. Les dés sont jetés et le choc est brutal, les cavaliers gaulois perdent trois des leurs alors que les Romains perdent 4 principes et sont obligés de reculer.
  • Le dernier principes est trop loin maintenant pour recevoir la seconde charge de cavalerie.
  • Après ce coup, Luis décide de m'accorder la victoire.

Vae Victis !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire