Roch Trevezel

Roch Trevezel

mardi 3 août 2021

Carthago Delenda Est ! (Partie 1) - Carthaginois vs Gaulois - Saga l'Âge d'Hannibal

 

Aujourd'hui, mes Gaulois rencontraient les Carthaginois de Yoan. Il s'agissait d'une partie découverte pour Yoann puisque c'était la seconde fois qu'il jouait à Saga. C'était aussi ma première partie à domicile depuis que j'ai déménagé de Vancouver et j'avais hâte de retrouver mes décors.


Distribution

Joueur 1 (Yoan) : Seigneur, 1 unité de 8 gardes carthaginois à pied, 1 unité de 8 guerriers de Carthage, 12 levées avec frondes, 1 éléphant, 8 cavaliers numides

Joueur 2 (moi) : 1 chef à cheval, 2 unités de 4 gardes à cheval, 1 unité de 2 chars (gardes), 3 unités de 8 guerriers à pied


Objectif : Faire le maximum de morts chez l'ennemi, la victoire se comptant en points de massacres et prenant fin avant le nombre de tours prévus si l'un des deux chefs tombe au combat. 


  • Installation de la table avant la mise en place des décors et du déploiement des deux factions.


  • Les troupes de Yoan, son seigneur carthaginois
  • 12 levées avec frondes
  • 1 éléphant (citoyens)
  • 8 gardes carthaginois (citoyens)
  • 8 guerriers (citoyens)
  • 8 cavaliers numides (contingents)




Début de la partie


Tour 1

C'est le joueur carthaginois qui débute la partie.

  • Déploiement de Carthage - Les Cavaliers Numides sur le flanc droit des Carthaginois, avec au centre les levées, l'éléphant, les guerriers et sur la colline occupant le flanc gauche les gardes. Le seigneur reste en retrait derrière l'éléphant.


  • Du côté gaulois, la cavalerie se positionne sur le flanc droit, une unité de fanatiques (ruse) occupent le bois au centre, viennent ensuite l'unité de chars et deux unités de guerriers avec le seigneur en soutien.



  • Début de la bataille de la perspective du joueur carthaginois
  • Yoan joue la ruse Perfidie punique...
  • ... et redéploie son unité de gardes qui se trouvait sur la colline. Celle-ci se retrouve à présent sur mon flanc gauche. Cela commence très mal pour mes Gaulois. C'est un joli coup !


  • Ses levées prennent possession des ruines... Un sentiment de déjà vu (une partie contre Luis) et je réalise que cela va être très difficile de les déloger ceux-là.
  • ... mes troupes sont  dès lors dangereusement à portée de leurs frondes.

  • une des unités de guerriers subit une perte.

  • Les gardes carthaginois attaquent une autre unité de guerriers sur mon flanc gauche. Je réussis à éliminer un garde mais mon unité est réduite de moitié... juste ce qu'il faut pour conserver un dé Saga.

  • C'est à mon tour de jouer et je lance vague gauloise.
  • Les gardes carthaginois continuent leurs exploits et réduisent une seconde unité à 4 guerriers. Les gardes ne sont cependant plus que trois. Mes guerriers doivent reculer et c'est à mon avantage puisque je dois jouer une seconde unité et il y a suffisamment d'espace dès lors pour la faire charger...
  • Mon unité de chars s'élancent donc vers les 3 malheureux carthaginois.


  • Yoan a de la chance, il réussit à sauver un garde qu'il s'efforce de mettre à l'abri pour conserver son précieux dé Saga. L'unité de gardes n'est pas encore éliminée. Grrrr....



Tour 2

  • Yoan joue une seconde ruse "Solde régulière" et les troupes de Carthage s'élancent à l'assaut.
  • Sur mon flanc droit, les cavaliers numides viennent attaquer une unité de 4 guerriers, aucun javelot n'atteint toutefois mes guerriers.
  • Yoan fait avancer son éléphant ...
  • puis c'est au tour des 12 levées de viser mon unité de guerriers qui se touve trop proche des ruines.
  • Leurs projectiles font mouche et mon unité subit 3 pertes. 
  • Puis les Carthaginois ont recours à une autre ruse. Cette fois, l'éléphant s'avance encore plus près de mes troupes.
  • C'est au tour des Gaulois de reprendre la main. Après avoir reposé mon unité de chars...
  • elle s'élance à l'assaut des cavaliers numides.
  • Le choc est brutal et l'unité numide est réduite de moitié...

  • Les cavaliers sont obligés de reculer.

  • Je décide d'effectuer un retrait tactique. Mon unité de fanatiques qui était dans les bois depuis le début de la partie rejoint le gros de la cavalerie gauloise. Il est temps de reformer une nouvelle ligne de combat et de s'éloigner de cette monstruosité sur quatre pattes qui fait encore plus de bruit qu'un carnyx.

Tour 3

  • Au troisième tour, les cavaliers numides fuient la proximité de mon unité de chars et rejoignent le gros des troupes ... j'utilise leur fatigue afin de réduire leur mouvement.

  • Grosse erreur de ma part puisque Yoan étant à distance de M de mon unité décide finalement de lancer ses javelots. Avec la règle résistance, j'annule une touche mais mes gardes prennent une fatigue. Mon unité de chars est désormais épuisée.
  • Yoan profitant de la situation avance son éléphant en direction du dernier guerrier d'une unité et les Carthaginois du haut de leur howdah le visent avec leurs arcs composites. Cette unité est définitivement éliminée.
  • Puis les cavaliers numides font volte-face et décident de s'en prendre aux chars et les chargent.

  • Je réussis à faire deux pertes mais mes chars sont finalement détruits.
  • Les Carthaginois ont éliminé en un tour ce qui restait de deux unités. Je perds deux dés Saga.
  • C'est à mon tour de jouer. je commence avec la capacité "Avant la vague"
  • et j'active mon unité de guerriers qui est dans les bois. Ceux-ci bénéficient d'un mouvement et d'un tir de javelots.
  • Les dés ne sont pas au rendez-vous et malgré 5 touches, l'unité de guerriers carthaginois ne subit qu'une perte.
  • C'est au tour de ma cavalerie de charger l'éléphant. 
  • Le résultat est catstrophique aussi. Mes dés sont pourris et mes chevaux ont peur du pachyderme ce qui a pour résultat d'avoir en plus un malus de -1. L'éléphant parvient à se débarasser des Gaulois sont trop de difficultés. Cela m'apprendra à vouloir frotter mes cavaliers à un éléphant en bonne santé. C'était la première fois, ce sera la dernière.
  • La dernière unité de cavalerie gauloise fait demi-tour et contourne par la droite le bois.
  • Ces derniers arrivent sur le flanc de l'armée carthaginoise.






Tour 4


  • Ayant compris que le reste de la bataille se déroulera de ce côté, Yoan rappelle son éléphant qui rejoint le gros de ses troupes.

  • Puis, il ordonne à sont unité de fantassins d'aller à la rencontre de mon unité de guerriers cachés dans les bois. C'est exactement ce que je souhaitais car l'espace est libéré pour atteindre son général qui se croit à l'abri.
  • Je lance la capacité "Avant la vague"
  • et mes cavaliers fondent sur l'officier.
  • Enfin un jet de dés digne de ce nom !!! Son seigneur n'ayant plus de gardes autour de lui et ayant raté ses jets de défense est éliminé de la partie. Une clameur de joie s'élève du camp gaulois.
  • Cette joie est cependant de courte durée. Yoan dans un ultime acte de vengeance lance son éléphant sur mon unité de cavaliers.

  • Qui l'envoie rejoindre leur général.
  • Il ne reste plus que quelques unités sur la table et nous décidons d'en rester là.



Après le décompte des points de massacre, les Carthaginois remporte la partie haut la main. Les Gaulois ont  la satisfaction d'avoir éliminé le général ennemi mais ce maudit éléphant est toujours sur la table.

C'est ma seconde partie avec les Gaulois et je commence à bien avoir le plateau en main. Pour Yoan, il s'agit de la deuxième fois qu'il joue à ce jeu et il a très bien assimilé les rudiments du jeu ainsi que les capacités de sa faction. C'était une belle game.


Victoire de Carthage !!!





















1 commentaire:

  1. C'est fantastique David! Merci pour ce résumé, très hâte à la suite!

    RépondreSupprimer