Roch Trevezel

Roch Trevezel

vendredi 6 août 2021

Carthago Delenda Est ! (Partie 2) - Carthaginois vs Gaulois - Saga l'Âge d'Hannibal

 

Seconde rencontre entre les Carthaginois de Yoan et mes Gaulois. Après la défaite de ces derniers, il fallait stopper la progression punique et laver l'affront.


Distribution

Joueur 1 (Yoan) : Seigneur, 2 unités de 4 gardes carthaginois à pied, 1 unité de 8 guerriers de Carthage, 12 levées avec frondes, 1 éléphant, 8 cavaliers numides (contingents).

Joueur 2 (moi) : 1 chef à cheval, 2 unités de 4 gardes à cheval, 3 unités de 8 guerriers à pied et 1 levée avec frondes et arcs.


Objectif : Faire le maximum de morts chez l'ennemi, la victoire se comptant en points de massacres et prenant fin avant le nombre de tours prévus si l'un des deux chefs tombe au combat. 


  • Préparation du champ de bataille, placement des éléments de terrain (un marais, une élévation abrupte, un bois et des ruines).


  • Pour le déploiement, j'ai cette fois l'avantage et ce sont mes Gaulois qui investissent les premiers le champ de bataille. Je positionne ma levée dans les ruines et deux unités de guerriers à leur droite.
  • Les deux armées terminent ensuite leur déploiement.
  • Sur le flanc droit des Carthaginois, Yoan positionne sa cavalerie numide et une unité de gardes à pied.
  • Puis à l'opposé de la colline, une seconde unité de gardes, son général, un éléphant, une unité de 8 guerriers et enfin sa levée dans les bois.
  • En ce qui me concerne, je fais le choix de positionner le reste de mes troupes - ma cavalerie avec une unité de guerriers à pied - sur mon flanc gauche.
  • Une fois les deux armées déployées, le perfide Yoan joue sa première ruse. Il pourra redéployer son éléphant lors de son tour de jeu.
  • Le champ de bataille avant le tour 1.






Tour 1


  • Je lance mes dés Saga et j'arrive à en avoir 4 pour débuter cette partie. Ma première capacité sera vague gauloise qui me permet d'activer 3 unités.
  • J'active une première unité de cavalerie qui charge 4 gardes carthaginois.
  • Les dés roulent et nous obtenons tous les deux de bons jets.

  • Mes gardes sont donc obligés de reculer.
  • Ayant en tête l'arrivée imminente d'un éléphant sur la table, je décide d'activer ensuite ma seconde unité de cavalerie et les guerriers qui la flanquent afin de les éloigner prudemment du bord de table. La partie précédente est encore fraîche dans ma tête et les souvenirs des ravages qu'a causé le monstre de Yoan sont très vivaces.
  • Après avoir activé mes premières unités, je décide de jouer la capacité "Avant la vague".
  • Ma cavalerie opère une seconde activation et lancent leurs javelots sur l'unité de gardes. Le résultat n'est pas fantastique mais il y a quand même une perte chez les Carthaginois.

  • C'est au tour de Yoan de jouer et celui-ci fait entrer son éléphant comme prévu par ce côté de la table.
  • Son éléphant se rue de suite sur mes cavaliers...
  • ... et les éliminent. J'arrive à le toucher mais grâce à la règle résistance et venant de participer à un combat, le pachyderme reçoit deux fatigues.
  • Yoan décide ensuite de le mettre à l'abri. Je décide de lui laisser ses fatigues et de ne pas les utiliser pour annuler cette activation de mouvement.
  • Comme il s'agit d'une ultime activation, l'éléphant reçoit une troisième fatigue. Il est à présent épuisé et je compte bien utiliser cet état au tour suivant.

  • à l'opposé du champ de bataille, Yoan réorganise ses troupes et fait avancer ses guerriers et son général.



Tour 2

  • J'active ma dernière unité de cavalerie pour avancer en direction des troupes puniques. Ces 4 gardes savent très bien qu'il s'agit ici d'une mission suicide ayant pour objectif de faire le maximum de dégâts parmi les rangs carthaginois et puis par Lug et Toutatis, il n'y a pas de plus belle mort que celle de mourir l'épée à la main !

  • Pour leur seconde activation, je choisis de jouer la capacité vague gauloise et cette fois je réussis à éliminer l'éléphant.
  • L'unité de gardes carthaginois reçoit une fatigue supplémentaire en raison de la mort de leur éléphant a proximité. J'active une dernière fois mon unité pour une charge. 
  • Yoan subit 3 autres pertes. Ce sont 2 unités carthaginoises rayées de la carte et par conséquent 2 dés Saga en moins pour mon adversaire.
  • C'est au tour de Yoan de jouer et ce qui devait arriver arrive. Ses cavaliers numides chargent mes 4 valeureux gaulois.
  • Cette fois les dés ne sont pas de mon côté et les Numides boostés par quelques capacités du plateau font des ravages. Mes cavaliers partent rejoindre leurs aïeux mais emportent avec eux 3 ennemis. La Cavalerie numide est réduite à 5 figurines.
  • De l'autre côté du champ de bataille, les levées puniques sortent des bois et s'avancent en direction de mes troupes.







Tour 3


  • Je lance mes dés et je joue comme première capacité "Vague gauloise" qui me permet d'activer 3 unités.
  • J'avance une unité de guerriers en direction des cavaliers numides et je les active une seconde fois avec "Avant la vague".


  • Je réussis faire une perte dans l'unité ennemie. C'est pas terrible mais c'est déjà ça.
  • De l'autre côté, mes levées sont sorties des ruines et ont commencé à faire des ravages aussi dans les rangs de l'ennemi. L'unité de 8 guerriers puniques est réduite de moitié.

  • C'est au tour de Yoan qui décide de bouger ses levées. Celles-ci se positionnent à portée de mes guerriers et leur envoient une volée de pierres.


  • Les boucliers de mes guerriers bloquent les projectiles meurtriers.
  • Yoan décide ensuite de mettre à l'abri ses cavaliers numides. J'utilise leur fatigue pour réduire leur mouvement afin qu'ils restent à portée de mes guerriers.
  • Son général donne ensuite l'ordre aux levées de récidiver.
  • Mes guerriers subissent cette fois une perte.

  • Les troupes carthaginoises, gardes et guerriers, avancent en direction de mes Gaulois.


  • L'unité de guerriers atteint mes lignes.
  • à 4 contre 7, Yoan utilise plusieurs capacités.
  • Les résultats des dés sont en sa faveur et mon unité perd 2 hommes. Je suis oblié de reculer.



Tour 4


  • C'est enfin mon tour de reprendre l'intiative et je commence par activer mes guerriers gaulois qui se ruent sur les cavaliers numides. J'utilise les capacités "Fureur gauloise" pour ajouter 3 dés d'attaque.
  • Cette fois, pas de quartier ! L'unité numide est définitivement éliminée.
  • Puis avec "Vague gauloise", j'active 3 autres unités. 
  • La première unité de 5 guerriers charge les 4 guerriers de Carthage. Le résultat des dés sont médiocres, Yoan élimine 3 de mes figurines contre 3 des siennes. Mon unité doit de nouveau reculer.
  • J'active ma seconde unité de guerriers...

  • qui cette fois vient à bout du dernier Carthaginois.
  • C'est maintenant le tour de Yoan qui active ses levées. Leurs projectiles font mouche et mes guerriers subissent deux pertes.
  • Yoan fait ensuite charger ses gardes sur mon unité de guerriers.
  • Mes guerriers se défendent comme ils peuvent mais subissent 3 pertes supplémentaires contre une seule chez les gardes puniques.
  • C'est ensuite au tour du général carthaginois de charger mes levées.
  • Celles-ci résistent au choc et forcent l'officier carthaginois à retraiter.




Tour 5


  • Avec des gardes et le général carthaginois à proximité, je lance ce qui reste de mes guerriers à l'assaut. La première unité, boostée avec des capacités offensives, vient à bout des gardes ce qui confère une fatigue supplémentaire au général punique. J'envoie ensuite deux guerriers qui me restent d'une autre unité pour l'affronter. C'est une mission suicide à 2 dés contre 8 mais mon idée est - au-delà d'obtenir 2 bons jets d'attaques et pour Yoan éventuellement deux jets de défense râtés - d'affaiblir sont général. Je n'utilise pas ses fatigues car je sais qu'à la fin de ce combat, si mes guerriers sont détruits, ce dernier aura trois fatigues et sera par conséquent épuisé.
  • Comme prévu, son général est venu à bout de mes deux guerriers mais il est épuisé.
  • Je tente dès lors le tout pour le tout et mon chef gaulois charge le Carthaginois (il n'a pas le choix de toute façon puisque qu'avec la règle fierté, ce dernier est obligé de le charger mais bon c'est ce que je voulais). J'ai un léger avantage puisque son seigneur n'a plus de gardes autour de lui et il est épuisé. Le combat se jouer à 8 dés contre 8. Je n'utilise pas sa fatigue. Je n'ai plus de capacités sur mon plateau. C'est quitte ou double.
  • Hourrah !


Après avoir subit une première défaite, l'affront est lavé et les troupes gauloises pourront rentrer chez elles victorieuses pour ripailler.

La faction punique est vraiment une belle bande à jouer à Saga et après cette seconde partie entre Gaulois et Carthaginois, Yoan est fin prêt à marcher sur Rome et à réclamer le prix de la victoire aux Romains de Luis. Pour Rome, Carthago Delenda Est !


Victoire gauloise !!!
















3 commentaires:

  1. Super rapport, ca fait plaisir de voir de belles figs :)

    RépondreSupprimer
  2. Bravo, très belle partie, beau cr, tu as bien manoeuvré !

    RépondreSupprimer
  3. Un beau jeu à l'allure. Je n'ai joué à Saga qu'une seule fois lors d'un spectacle lorsque Darren de Gripping Beast m'a opposé à ma petite amie de l'époque et j'ai été anéanti par des Beserkers très Beserk ! MDR

    Traduit par Google car mon français est, embarrassant, inexistant ! J'espère que ça a du sens?

    RépondreSupprimer