Roch Trevezel

Roch Trevezel

jeudi 30 juin 2022

Saga épique à l'Âge d'Hannibal - Carthage et Graeculi vs République romaine et Gaulois

 

Il y a quelques jours, j'ai eu l'occasion de pouvoir rencontrer quelques membres du club Ottawa Miniatures Gamers au temple maçonnique de Westboro à Ottawa. Après quelques échanges en ligne, nous avons convenu d'organiser une game à Saga au format épique avec 3 autres joueurs d'Ottawa.

Cela prend environ deux heures de route pour aller de Montréal à Ottawa en prenant l'autoroute de l'Outaouais. Luis et moi avons donc mis nos ceintures fléchées pour suivre le cours de la rivière  Kitchesippi (son nom en algonquin), un des chemins privilégié par les amérindiens et par les premiers explorateurs pour atteindre les Grands Lacs et l'ouest du Canada, le fameux Pays d'en Haut.

Nous sommes ainsi partis très tôt le matin sur les traces de Samuel de Champlain, non pas à bord d'un canoë mais d'une auto chargée de figurines et de décors.


Distribution

Armée 1 - Carthaginois et Grecs d'Épire (15 points)

L'alliance de Carthage et des Grecs d'Épire est composé de 3 bandes :

Bande 1 (Matthew) - 6 points : 1 général, 1 éléphant, 2 uintés de gardes à cheval, 2 phalanges de 12 guerriers avec sarisses.

Bande 2 (Steve) - 5 points : 1 commandant à cheval, 1 éléphant, 2 unité de 4 gardes, 1 unité de 8 guerriers, 1 levée avec javelots.

Bande 3 (Steve) - 4 points : 1 commandant à cheval, 1 éléphant, 1 unité de 8 gardes, 1 unité de 8 guerriers.


Armée 2 - République romaine et alliés gaulois (15 points)

L'alliance de Rome et de tribus gauloise est composé de 3 bandes :

Bande 1 (Luis) - 5 points : 1 général à cheval, 1 manipule de 8 gardes, 2 manipules de 8 guerriers, 12 velites (levées) armés de javelots.

Bande 2 (François) - 5 points : 1 commandant, 4 manipules de 8 guerriers, 12 velites (levées) avec javelots.

Bande 3 (moi) - 5 points : 1 commandant, 1 unité de 4 gardes à cheval, 2 unités de 12 guerriers, 12 levées armées d'arcs et de frondes.


Déploiement :

Les Carthaginois et Grecs d'Épire sont déployés de la façon suivante : unités épirotes (bande 1) sur le flanc gauche, bande 2 carthaginoise au centre, bande 3 carthaginoise sur le flanc droit.


Pour notre déploiement, Luis (qui a le rôle de général pour notre armée) tient le centre. Mes Gaulois qui ont déjà l'expérience des Carthaginois (cf. bataille contre Yoan) sont  sur le flanc gauche (face à la bande 3 de Steve) et les Romains de François affronteront les Grecs de Matthew sur notre flanc droit.



Au début de la partie, les deux armées reçoivent 3 jetons numérotés 2, 4 et 6 pour nous car nous avons remporté le jet d'initiative pour cette partie. Steve et Matthew reçoivent les jetons 1, 3 et 5. Ces jetons (L'Âge d'Hannibal, pp. 70-75) serviront à indiquer l'ordre de jeu. Par exemple, la bande avec le marqueur 1 jouera en premier lors du tour. Ce sont les joueurs de l'armée adverses qui attribuent ces marqueurs aux bandes de l'armée ennemie.

  • Les Carthaginois de Steve (bande 3)

  • Les Carthaginois de Steve (bande 2)
  • Les Épirotes de Matthew (bande 1)
  • Les Romains de François (bande 2)
  • Les Romains de Luis (bande 1)
  • Mes Gaulois (bande 3)




Tour 1 & 2


Durant le premier tour, chaque armée se met en mouvement.


  • La progression des Carthaginois est telle qu'un des éléphants carthaginois se trouve à portée de mes levées. C'est une pluie de projectiles qui s'abat sur le pachyderme. Cela suffit pour qu'il reçoive 2 fatigues.
  • Steve avance également les unités carthaginoises situées au centre.

  • J'ai déjà joué contre les Carthaginois de Yoan à Montréal et, n'ayant pas une bonne expérience des éléphants avec mes cavaliers, je décide de retraiter mes gardes à cheval afin de pouvoir les utiliser comme unité de réserve une fois que je me serai débarassé de l'éléphant.
  • François a décidé aussi de se débarrasser de la menace que représente l'éléphant grec et ses levées attaque ce dernier avec leurs javelots.
  • Mes levées viennent à bout du premier éléphant carthaginois et j'utilise la capacité avant la vague avec une de mes unités de guerriers pour continuer affaiblir leur troisième bande. Les choses se déroulent pas trop mal du côté des Gaulois.
  • A l'opposé du champ de bataille, Grecs et Romains continuent à s'opposer.
  • Au centre, les choses se passent bien aussi pour les Romains du consul Luis qui arrivent à repousser l'assaut carthaginois.





Tour 3


  • François commence ce troisième tour. Il opte pour une stratégie d'épuisement total de son adversaire. N'utilisant pratiquement pas les fatigues des unités épirotes, celles-ci se retrouvent très vite épuisées et incapables de bouger.
  • Les Romains de François mettent à mal les unités grecques. Cette seconde bande se retrouve également démoralisée. Nous tenons notre victoire.


  • Les Carthaginois ont perdu une bonne partie de leurs troupes. La bande 3 est réduite à une peau de chagrin. Durant ce troisième tour, mes Gaulois élimineront les deux derniers guerriers ainsi que leur commandant.

  • Dans un baroud d'honneur, l'unité de gardes carthaginois attaque une de mes unités de guerriers gaulois.
  • Ces derniers arrivent à tenir et à éliminer les 2/3 de leur adversaire. Le son des Carnyx retentissent sur le chant de bataille.


Victoire de l'alliance romano-gauloise !


Très intéressant ce format épique. J'ai bien hâte de récidiver l'expérience et pourquoi pas à d'autres âges.

Un grand merci à Matthew, Steve et François, ainsi qu'à Jeff et Tod et les Ottawa Miniatures Gamers, pour leur accueil et cette très belle game !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire