Il y a quelques jours, Luis et moi avons été invités à tester une partie à Congo que Graham prépare en vue du prochain Historicon qui se tiendra en 2022 dans le comté de Lancaster en Pennsylvanie.
Non seulement les règles de Congo sont vraiment agréables à jouer mais le plaisir était doublement au rendez-vous car jouer sur une table de Graham avec ses figurines peintes, pour le figuriniste que je suis, ce n'est que du bonheur pour les yeux !
Voici quelques photos et le compte-rendu de notre partie de cet après-midi que Luis et moi avons âprement disputée sous l'arbitrage bienveillant de Graham.
Distribution :
Hôte et Maître du jeu : Graham
Joueur 1 (Luis) : La tribu des forêts / The forest tribe
1 chef / chieftain
1 champion
2 unité de 8 guerriers avec sagaies / 2 units of warriors with assegais
1 unité de 8 novices avec sagaies / 1 unit of young warriors with assegais
3 unité de 6 Bundukis avec mousquets / 3 units of Bundukis with muskets
1 unité de 6 chasseurs avec arcs / 1 unit of 6 hunters with bows
Joueur 2 (moi) : L'expédition de Blancs / The white men expedition
1 Explorateur / explorer
1 Officier à la retraite / retired officer
1 unité de 8 soldats avec fusils / 1 unit of 8 soldiers with rifles
1 unité de 8 supplétifs avec fusils / 1 unit of 8 trained askaris with rifles
1 unité de 8 askaris avec mousquets / 1 unit of 8 askaris with muskets
1 unité de 6 askaris avec mousquets / 1 unit of 6 askaris with muskets
1 unité de 6 novices avec sagaies / 1 unit of 6 young warriors with assegais
1 unité 6 archers avec arcs / 1 unit of 6 archers with bows
Objectif :
Explorer les ruines au centre de la table et découvrir ce qui s'y trouve.
Mise en place et déploiement des unités.
Avant de commencer la partie, j'ai pris quelques photos des unités peintes par Graham et que j'ai eu le plaisir de diriger lors de cette première partie :
- 6 novices et 6 archers
- une unité de 8 soldats, une autre de 8 askaris, une unité de 8 supplétifs et une dernière unité de 6 askaris
- Les groupes de Luis : Bundukis armés de mousquets et guerriers des forêts avec sagaies
- Luis et moi déployons nos expéditions respectives
- L'expédition des Blancs se déploie avec au centre les soldats et les supplétifs ; les archers et askaris prennent position quant à eux sur les flancs.
- Luis à son habitude éparpille ses groupes pour prendre rapidement avantage du terrain (je commence à bien connaître mon larron) qui sépare nos deux expéditions.
- La première carte n'est pas une surprise et nous jouons tous les deux la même ; permettant ainsi de faire avancer chacun 4 de nos unités.
- La carte suivante sera la même et nous avançons respectivement 2 autres unités.
- Les jeunes guerriers des tribus avancent imprudemment dans les broussailles au risque de réveiller un prédateur qui s'y cacherait mais Luis est chanceux et aucun animal n'attaque ses hommes.
- Par contre, un mystérieux bonhomme se joint à son groupe... Voici l'expédition de Luis renforcée d'un troisième personnage.
- Puis, c'est au tour d'un autre groupe armé de mousquets d'avancer en direction des bois.
- Le début de ce second tour est similaire et nous faisons avancer de nouveau nos groupes en direction du centre de la table.
- 2 groupes de l'expédition Luis pénètrent dans les bois et bénéficient ainsi du couvert.
- ça se bouscule dans les broussailles
- Comme les unités de Luis sont à portée de tir, j'en profite pour faire un peu le ménage devant moi.
- Les soldats mettent en joue les guerriers qui sont empêtrés dans les broussailles.
- Les tirs touchent 4 des leurs qui serviront de repas aux hyènes. celles-ci d'ailleurs attendent bien sagement l'heure de la collation.
- C'est au tour des Askaris de faire feu mais aucun tir ne fait mouche. Dans un immense nuage de fumée et une odeur de poudre qui emplit immédiatement l'air, une balle vient atteindre un des bundukis caché dans la forêt.
- Le perfide chef de la tribu joue une carte afin d'activer 3 unités pour un tir et ajoute une carte totem qui lui permettra d'ajouter 2D6 à l'un de ses tirs.
- Luis active premièrement ses chasseurs qui prennent pour cible mes archers.
- Ces derniers subissent une perte.
- C'est au tour d'une autre unité de tirer.
- Les Bundukis éliminent encore un autre de mes archers.
- Ces derniers reçoivent 2 pions de stress.
- Luis active sa troisième et dernière unité pour un tir.
- Un nuage de poudre s'élève parmi les arbres
- Et l'un des supplétif s'effondre, touché par une balle.
- Mes Askaris répliquent aussitôt
- et le groupe de Luis qui venait de faire feu subit 2 nouvelles pertes.
- L'autre groupe caché dans la forêt réplique à son tour et vise mes Askaris.
- L'unité d'Askaris subit elle aussi 2 pertes.
- Vue du champ de bataille
- Les chasseurs de Luis tirent de nouveau sur mes archers
- Cette fois, l'unité est réduite à une seule figurine, signifiant la perte de celle-ci pour le reste de la partie.
- Un excellent tir de la part de mes soldats, au centre de la table, permet d'éliminer une unité complète ...
- ... Luis doit retirer de la table 8 guerriers.
- un autre tir de la part de mes supplétifs élimine une autre unité
- N'ayant plus qu'une seule figurine, une des unités cachée dans la forêt doit fuir les hostilités. Encore une autre unité de Luis d'éliminée.
- à l'opposé, Luis avance ses archers qui rejoignent les Bukundis.
- Une belle opportunité pour mes novices qui en profitent pour les charger. Le combat maheureusement terminera sur une égalité forçant les chasseurs (le défenseur) à reculer.
- Ayant fait feu au tour précédent, mes Askaris profitent de l'accalmie en face pour recharger leurs mousquets.
- Vue de la table à la fin du tour 2
- C'est Luis qui prend l'initiative lors du troisième tour.
- Il ordonne à ses chasseurs de tirer sur mes novices. Leurs tirs infligent trois pertes à mon unité.
- A leur tour, mon unité de soldats tirent sur les Bundukis qui sont à portée et leur infligent 2 pertes.
- Je joue une nouvelle carte me permettant de bouger 2 unités et une carte totem afin d'ôter un pion de stress à l'une d'entre elles.
- Je décide d'activer de nouveau mes novices.
- Ces derniers chargent encore les chasseurs de Luis mais rien n'y fait.
- Au centre de la table, la lutte est acharnée pour savoir qui va prendre possession des ruines et les guerriers de Luis parviennent à faire reculer mes Askaris.
- Une seconde unité de guerriers des forêts des tribus avancent vers les ruines.
- Vue du champ de bataille à la fin du quatrième tour.
- Loin de ces combats, un groupe de gnous paît tranquillement.
- Pour débuter ce cinquième tour, Luis décide d'attaquer les derniers novices.
- Les flèches des chasseurs font mouche et l'unité complète est éliminée.
- La colonne de Blancs n'a pas dit son dernier mot. L'explorateur ordonne aux soldats de reprendre les ruines.
- Les tirs des soldats font des ravages parmi les guerriers.
- Puis c'est au tour des supplétifs qui font feu également sur les guerriers.
- Ces derniers subissent de nouvelles pertes et sont éliminés du jeu.
- Les ruines sont de nouveau à portée de main de ma colonne.
- Luis n'a néanmoins pas dit son dernier mot et sa dernière unité charge mes Askaris.
- Ces derniers doivent reculer et cède le terrain aux guerriers de la tribu des forêts mais désormais ceux-ci se retrouvent encerclés par mes unités...
Graham décide de concéder la victoire à l'expédition des Blancs. Au tour suivant, mes unités auraient effectivement eu l'avantage du feu et la première carte que j'aurais jouée aurait certainment été une activation de tir de la part des unités de soldats (9 x D10) et de supplétifs (8 x D8), la troisième unité, les Askaris, devant recharger leurs mousquets.
Pour Luis, ce n'est que partie remise puisque notre prochain rendez-vous dans la savane devrait avoir lieu début novembre. Un grand merci à notre hôte Graham pour nous avoir organisé cette très belle partie !
Merci pour le rapport de partie avec pleins de photos pour illustrer !
RépondreSupprimerJ'adore cette règle, on vit toujours une aventure.