Roch Trevezel

Roch Trevezel

dimanche 7 avril 2019

2019, l'année de la Fantasy (3) - Bande pour Thud & Blunder et pour Saga L'Âge de la Magie



Comme beaucoup de joueurs de jeux de figurines, j'ai commencé par les jeux de rôles et aussi les "livres dont vous êtes le héros". Certains de ces livres ont plus marqué mon imaginaire fantastique que d'autres. Parmi ces derniers, je peux citer mon tout premier livre en 1985 "Le seigneur de l'Ombre" (The Lord of Shadow Keep) d'Oliver Johnson, puis dans la série Défis Fantastiques : "Le Sorcier de la Montagne de Feu", "La Cité des Voleurs", "Le Talisman de la Mort", et enfin le premier cycle de Loup Solitaire de Joe Dever.




L'aventure ne s'est pas arrêtée là. En 1987, c'est la découverte de notre premier jeu de rôles, Stormbringer. Nos parents, sans le savoir, ne venaient pas juste de nous acheter une quelconque boîte de jeu, mais un ticket pour un voyage qui allait m'accompagner durant toute ma vie. Les jeux se sont enchaînés les uns après les autres et les veillées les vendredis et samedis soirs avec : Hawkmoon, AD&D 2, JRTM, Rolemaster... ainsi que les lectures : Howard, Moorcock, Tolkien, Eddings, Jordan, Leiber, Grimbert, etc.





Les Brouillards de Tenrod aux éditions du Dernier cercle, magnifique campagne de jeu qui nous a fait vibrer pendant plusieurs soirées ...

"Combien d'hommes sont tombés sur la route de la Cité d'Or? Combien sont arrivés aux portes de ses temples? Et de ceux qui ont eu l'audace d'y pénétrer, en est-il un seul qui ait revu le jour? Il faut aujourd'hui que des aventuriers courageux aillent au bout de la route que tant d'autres ont suivie. Les soirs où montent du Ten-Auch d'épaisses nappes de brouillard, l'incertitude assaille les habitants de Tenrod, bourgade perdue aux confins des mondes connus, autrefois frontière de la civilisation. En cette fin d'automne, l'inquiétude règne sur ces terres lorsque résonnent dans le lointain les tambours orcs et que l'on redoute la présence de brigands. C'est en progressant que les aventuriers découvriront un monde délaissé, où subsistent les traces de civilisation oubliée. Tant d'obstacles se dresseront sur leur chemin avant de pénétrer dans la Cité d'Or qu'il leur faudra bien du courage pour réussir la mission qu'ils ont accepté librement..."






C'est à partir des années 90 que j'ai commencé sérieusement à collectionner des figurines. Tout d'abord pour des jeux de rôles (Ral Partha, Grenadier, etc.), j'étais avant toute chose un rôliste, puis ensuite comme beaucoup d'amis que j'ai rencontrés à l'époque, des figurines pour Warhammer Fantasy. Il y a 3 ans, la sortie de Frostgrave a été l'occasion de ressortir certaines d'entre elles lors d'un retour dans les ruines de la Cité de Tenrod.




2019 étant l'année de la sortie des règles pour Thud & Blunder et Saga l'Âge de la Magie, je voulais commencer par une bande qui me permettrait de jouer mes figurines préférées pour ces deux jeux. J'ai profité, comme je l'ai écrit dans un article précédent, d'un voyage en Europe en décembre dernier pour ramener une partie de ma collection de figurines et commencer à commander en ligne d'autres qui viendront constituer progressivement d'autres bandes à Saga et d'éventuels monstres et adversaires pour Thud & Blunder. 


Voici donc ma première bande pour Thud and Blunder :  The Hedge Knight (page 120)

J'aime beaucoup les Nains mais je voulais constituer pour commencer une bande qui me rappelle mes premiers héros à AD&D2. Elle est constituée d'un chevalier errant Sir Erorn de Tern et de ses compagnons (son écuyer Fouine, Calansius un jeune sorcier, un rôdeur Eb et son ourse Perle, Yashtar Feltin le capitaine des gardes, son chien Sam et 3 hommes d'armes, Relg, Brem et Peran).



On retrouve bien sûr ces héros dans la bande ci-dessous pour Saga qui est constituée pour le moment de :
  • un Seigneur monté sur griffon 
  • un dragon, le Fearless Frost Dragon de Ral Partha (que j'ai peint il y a peut-être 25 ans ??? ... le temps passe) 
  • un mage et son apprenti 
  • une unité de créatures à 4 pattes constituée d'ours 
  • 6 chevaliers montés
  • 2 x 4 héros à pied (chevaliers, rôdeurs et autres aventuriers)
  • 2 x 8 hommes d'armes 
  • 1 x 12 forestiers armés d'arcs 
  • un trébuchet et ses servants

Le Domaine de Tern

Tern est né de mon imagination il y a plus de 30 ans, s'y est ajouté par la suite des éléments de mes lectures (romans et jdr). le scénario "Les Brouillards de Tenrod" a eu une influence importante puisque j'y ai intégré des noms comme le village de Dilbac'h et celui de la rivière qui y coule, le Ten-Auch, ou encore le cycle de romans "The Wheel of Time" de Robert Jordan puisque Tern est constamment en alerte contre des raids de Trollocs.

Le domaine de Tern est bordée par les monts fertiles, et au-delà par les monts brumeux au nord, à l'ouest par la forêt d'Ekeloo et la Vieille-Rivière, et par le Bois des Ombres et des marécages et tourbières dans sa partie est. Des vallées encaissées, des landes, des bocages et de profondes forêts dessinent des paysages très variés. Sur sa façade sud, le littoral est formé de côtes rocheuses battues par le vent et des falaises à pic qui se jettent dans l'océan, ainsi que de petites îles avoisinantes comme l'île aux mouettes ou l'île des pierres levées.  La population est composée principalement d'humains mais on compte une petite colonie de nains (les mines de Norkin) installée dans les Monts fertiles gardant la passe nord du domaine, et une petite communauté de hobbits à Havrebouc. La Haute-Futaie est la plus ancienne et la plus grande forêt du domaine, elle s'étend sur un quart de Tern. Castelbuis est le siège de la maison de Tern, la capitale et le plus grand port du royaume.


  • Une partie de l''host de Tern

  • Les chevaliers de la maison de Tern


  • Les ours de la Haute-Futaie 

  • La "Reine Halwygg", le grand trébuchet de Castelbuis et ses servants 


  • Les héros de Castelbuis, Erorn de Tern, Yashtar Feltin, Eb et Sam, etc.

  • Forestiers de la Haute-Futaie 


  • Hommes d'armes de Castelbuis 

  • Hommes d'armes de Dilbac'h


Il me reste d'autres figurines à peindre (des hommes d'armes à cheval, des mercenaires nains, etc.) pour cette bande mais cela dépendra du futur supplément pour la constitution des armées.

 En attendant, voici la suite :


  • la passe des Monts fertiles, des décors pour une future armée de Nains

  • une unité de statues naines animées par des runes

  • Grande statue naine animée par des runes

  • Voidorage, Ent de la Haute-Futaie 

  • Griselune, owlbear de la Haute-Futaie 

  • Sweetpea, patriarche des ours de la Haute-Futaie 

  • Elémentaire  de terre


  • Délégation de la Haute-Futaie 

  • Cavalier Myrddraal et sa bande de trollocs 


En ce moment sur l'établi, la suite ...


  • un géant 

  • une hydre 

  • un troll de pierre 

  • un groupe d'ogres 

  • un seigneur nain et sa garde

  • prêtre des runes et compagnons 



à suivre ...

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire