Roch Trevezel

Roch Trevezel

lundi 11 mars 2019

Flint & Feather - Voyages en Nouvelle-France 1 .



Mon projet pour Flint & Feather avance bien avec ce week-end la peinture d'un groupe de français sous les ordres de Samuel de Champlain, ainsi que la réalisation de décors pour un poste de traite comme celui de Tadoussac fondé en 1600.

Depuis quelques semaines, je me documente sur cette période clef de la présence française en Amérique du Nord. Je viens de terminer l'excellent livre Champlain's Dream de David Hackett Fischer, Le rêve de Champlain pour sa version en français, et j'ai visionné à plusieurs reprises le docu-fiction réalisé par TFO Canada.




"Il faut tenter la fortune [...]. L'on peut faire une chose digne de remarque, et de louange, étant assisté des peuples des contrées. "
Samuel de Champlain, vers 1620




  • Samuel de Champlain et Atironta, chef de la tribu Ahrendarrhonon de la nation huronne

  • Champlain, Pont-Gravé et quelques arquebusiers

  •  Arquebusiers et coureur des bois

  • Chirurgien et arquebusiers 

  • Jésuite 

  • Arquebusiers français et guerriers iroquois 

  • Poste de traite 


  • Premiers décors pour le poste de traite 




Pour le drapeau, j'ai hésité entre plusieurs possibilités. J'ai trouvé ce que je cherchais sur le site de l'assemblée nationale du Québec où il y a une description des différents drapeaux qui ont été utilisés en Nouvelle-France depuis sa fondation.

La période qui m'intéresse étant la première partie du XVIIe, j'ai opté pour le pavilllon de la marine marchande.







Pavillon et flamme à une croix, détail d’une carte, « La Nouvelle-France, 1612 », par Champlain. Bibliothèque et Archives Canada, NMC 6327



Voici une vieille chanson traditionnelle du XVIe siècle connue dans l'Ouest de la France. Les marins accompagnant Champlain devaient la connaître et la chanter.







Huronie

Voici ma première bande pour le jeu :



  • Chef huron et guérisseur

  • Guerriers hurons 


  • Fourrures 



Et une première partie pour se familiariser avec les règles contre Jim et ses Iroquois. Le scénario était simple, il consistait à récupérer 3 ballots de fourrures disposés sur la table.


  • Guerriers iroquois de Jim

  • Mes guerriers hurons 

  • Premier affrontement 

  • Les choses s'enveniment 


Pour cette première partie, il s'agissait de tester les règles. Le jeu est non seulement riche et passionnant du point de vue du background historique mais les règles sont fluides, bien équilibrées et faciles à maîtriser, c'est rapide, brutal et efficace, la moindre erreur stratégique ne pardonne pas et le tout est bien assaisonné d'autres éléments comme des cartes apportant des évènements aléatoires.
Mes Hurons se sont fait massacrés par les Iroquois, la prochaine fois, je serai plus prudent.


Pour la suite, je vais continuer la peinture pour faire des colons britanniques et hollandais.Il me reste également à faire quelques décors pour mes Hurons (maisons longues et champs avec les Trois soeurs). Le voyage ne s'arrête pas là ...



à suivre donc ...






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire