Roch Trevezel

Roch Trevezel

dimanche 14 octobre 2018

Broken Legions & Blood Eagle


Toujours à la recherche d'un coup de foudre ludique, je suis en train depuis quelques temps de passer en revue toutes les règles qui me tombent sous la main et j'ai jeté mon dévolu sur Broken Legions et Blood Eagle.

La première, Broken Legions, est un petit livret publié chez Osprey Publishing. Il s'agit d'un ensemble de règles fantastiques d'escarmouche se déroulant à l'ombre de l'empire romain. Les joueurs recrutent de petites bandes (Romains, Celtes, Germains, Grecs, Thraces, etc.) pour s'affronter. Les batailles sont basées sur des scénarios, qui pourraient assurer dans le cadre d'une campagne, le pouvoir mystique de défendre - ou d’écraser - Rome. Un système de points permet aux factions de construire facilement une bande, et des mercenaires et monstres peuvent également être embauchés pour renforcer une bande. Les héros et les chefs peuvent posséder une gamme de compétences, de traits et d'habiletés magiques.




L'empire romain règne sur le monde civilisé avec une poigne de fer, apparemment tout-puissant et illimité. Et pourtant, le pouvoir de Rome n'est pas assuré par ses puissantes légions, mais par de petites bandes de guerriers et d'agents combattant dans une guerre secrète. Chargés par l'empereur d'explorer d'anciens temples, des labyrinthes oubliés et des cavernes hantées par des bêtes, ils recherchent des objets cachés par les dieux eux-mêmes, chassent les créatures du mythe et affrontent des ennemis qui utiliseraient la magie noire contre l'empire.

Pour les fans du mythe Cthulhu, il existe même un supplément du même auteur intitulé The Cthulhu Campaigns, permettant d'incorporer des éléments du mythe aux scénarios et aventures des joueurs.




Quelque chose de mal, d'ancien et d'insondable ronge le cœur de l'Empire romain. Des dieux noirs, emprisonnés depuis des siècles dans des tombes, ont été perturbés par des pillards romains. Une guerre secrète est menée quotidiennement entre ceux qui veulent exploiter cet étrange pouvoir et ceux qui le craignent. De l'autre côté de la mer, réveillé d'un sommeil éternel par un monde inondé de guerres, de présages et de massacres païens, un Grand Ancien attend que le chemin soit ouvert. Une terreur cosmique que l'homme n'était pas censé connaître. Ceux qui connaissent son nom tremblent, et seuls les très courageux - ou les plus fous - l’invoquent à leurs propres fins. Ils le murmurent dans les ténèbres; ils le crient du haut des collines sablées; ils crient aux océans déchaînés. "Cthulhu ..."




La deuxième règle qui m'intéresse en ce moment est Blood Eagle Skirmish Wargames de Craig Cartmell et Charles Murton ou plus exactement du Eorl Charles Uhtred Murton et du Jarl Craig Egil Cartmellsson comme ils se présentent pour cette version de In Her Majesty’s Name (IHMN).
Blood Eagle utilise la même mécanique de jeu qu'IHMN et propose aux joueurs des parties d'escarmouches et des aventures dans une version fantastique de l'Europe du Nord durant ce qu'on appelle en anglais les Dark Ages.



Le jeu représente une bonne alternative aux joueurs qui sont déçus comme je le suis de la seconde édition de Saga. Elle leur permet de pouvoir continuer à écrire leur saga et à utiliser leurs figurines de Vikings, d'Anglo-Saxons, de Normands, etc., cette fois à plus petite échelle dans un cadre historique ou fantastique en y intégrant des créatures comme des wyrms par cexemple. Je suis content de voir que de plus en plus de joueurs que je connais ont envie de découvrir ces règles.

à suivre donc...



Ces futures aventures sont l'occasion de ressortir des cartons Gaulois, Romains, Germains, Pictes, Grecs et créatures mythologiques et fantastiques et de s'attaquer à leur peinture.

J'ai commencé par des Gaulois et quelques Germains et Romains pour constituer les premières bandes pour Broken Legions et, pourquoi pas, pour une version alternative de Blood Eagle se déroulant dans l'Antiquité.

Rendons à Vercingétorix ce qui appartient à Vercingétorix. Je commence par les Celtes - Gaulois ou Britons - car ils consitueront ma bande. Il me reste encore quels détails de peinture à terminer et les socles à faire.

  • Le chef accompagné des meilleurs guerriers de la tribu

  •  Les guerriers


  •  Cavaliers celtes


  •  La chasse - archers et frondeurs
  •  Cavaliers et porteur du sangliers-enseigne
  •  Guerriers gaulois aux prises avec une créature lunaire (Moon-beast)
  •  Rencontre avec un chien de Tindalos (Hound of Tindalos)


« Ils étaient de couleur verdâtre et avaient le ventre blanc. Leur peau semblait luisante et lisse, mais leur échine se hérissait d'écailles. Leur corps vaguement anthropoïde se terminait par une tête de poisson aux yeux saillants toujours ouverts. Sur le côté de leur cou s'ouvraient des ouïes palpitantes et leurs longues pattes étaient palmées. Ils avançaient par bonds irréguliers, tantôt sur deux pattes, tantôt sur quatre... Leur voix coassante... avait toutes les nuances d'expression dont leur visage était dépourvu. »
  • Guerrier celte faisant son tour de garde ... on trouve toujours dans les villages côtiers les plus reculés des rivages d'Armorique et de l'Île de Bretagne des adorateurs de l'Ordre ésotérique de Dagon
  •  Légionaires romains - Forêt de Teutoburg, an 9 ap. J.-C.
  •  Shaman et guerriers germains - Forêt de Teutoburg, an 9 ap. J.-C.























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire