Depuis mon dernier post en avril, je n'ai pas chômé et j'ai attaqué plusieurs projets d'armée en vue de la sortie du supplément Croisades pour Saga mais aussi un jeu qui vient de sortir chez Osprey et qui s'intitule Outremer: Faith & Blood. C'était l'occasion également de retoucher quelques figurines que j'avais peintes il y a quelques années et de leur refaire une beauté, de faire le tri et revendre celles qui ne me plaisaient pas puis de passer quelques commandes pour compléter les bandes.
Contrairement à la première édition de Saga ou les factions qui s'opposaient étaient essentiellement chrétiennes et musulmanes, la V2 de Saga propose de prendre la tête de petites troupes qui s'affrontent sur les rives de la Baltique et en Europe centrale et de l'Est avec de nouvelles options de troupes. Le jeu Outremer quant à lui propose trois factions : Les Croisés, les Sarrasins et les ordres religieux et militaires.
Généralement, je travaille une armée après l'autre mais là, j'ai décidé d'alterner les unités des différentes armées au rythme des commandes qui arrivent. Pour cette nouvelle édition, j'ai décidé de monter différentes troupes pour ma collection personnelle mais aussi pour les amis qui ont envie de découvrir le jeu. Voici les projets pour cette année :
Pour la Terre sainte
- Les Croisés du Levant
- Les Sarrasins
- Les Mutatawwi'a
Pour les croisades baltes
- L'Ordensstaat ou chevaliers teutoniques
- Les Mongols
- Les peuples païens
- Les Princes de l'Est
J'envisage par la suite mais sur du plus long terme d'avoir une bande de Milites Christi (en 28mm et non 15mm) et des Byzantins.
Voici déjà les figurines peintes durant ces dernières semaines :
Les Croisés pour la Terre sainte
- La bande pour le moment : 1 Seigneur, 1 prêtre, 1 point de gardes à pied, 1 point de guerriers montés, 2 points de guerriers à pied, 3 turcopoles
- Mise en scène, prise du port de Tortose en 1102 par les Croisés.
à venir : 2 points de gardes montés, 5 turcopoles, 1 unité d'archers, 1 unité d'arbalétriers, 12 pèlerins
Les Kayi
Il s'agit plutôt de monter une bande de Sarrasins, en fait d'Oghouzes et de compléter la bande ensuite avec des figurines qui pourront aussi éventuellement servir à jouer des Cumans et d'autres pour jouer les Mutatawwi'a.
Grand fan de la série TV Diriliş Ertuğrul, je voulais monter absolument cette bande sarrasine sur la thématiques des Kayi de la série.
- Archers montés oghouzes de la tribu Kayi
à venir : 1 unité de gardes et 1 autre avec arcs composites, 1 unité de guerriers montés avec arcs composites, 1 unité de guerriers à pied, une unité de levées avec arcs
Les Mutatawwi'a
J'ai retravaillé les archers que j'avais peints il y a 3 ans. D'autres photos de mes Mutatawwi'a sont disponibles ici et ici.
- Un seigneur et deux gardes
Les Teutoniques
Ce nouveau supplément à Saga est l'occasion d'aller découvrir une autre période de l'histoire, celle des croisades qui se sont déroulées dans les contrées de l'Europe du Nord, sur les rives de la Baltique et en Europe de l'Est. Pour avoir habité et travaillé une quinzaine d'années dans les pays d'Europe centrale et de l'Est, je parle et je comprends plusieurs de ces langues et je suis assez familier avec ces cultures. Pourtant, je ne me suis jamais trop intéressé à l'histoire qui nous intéresse pour ce cadre. Shame on me!
Avec ce nouveau supplément, ce sera l'occasion d'aller faire quelques recherches et de se documenter un peu sur les différentes factions que sont les Teutoniques, les Baltes, les Mongols ou les Princes de l'Est.
La première faction que je découvre avec ce supplément, ce sont en quelques sortes les "grands méchants" de la région, en tout cas c'est un peu comme ça que mes amis polonais me les ont présentés lorsque j'ai visité pour la première fois la forteresse teutonique de Marienbourg en Pologne, mais bon, les Polonais ne sont pas connus pour faire preuve de partialité en ce qui concerne leur vision de l'histoire ou leur propre "narrative story", comme les Français d'ailleurs ou les Britanniques, les Espagnols, les Américains, etc... on s'acommode toujours et le pays où on a grandi est toujours la victime et nous autres les gentils. Enfin, bref, les chevaliers teutoniques étaient loin d'être en tout cas des mecs très cools qui couraient les rues mais c'est sans doute l'époque qui veut ça, il n'y avait pas beaucoup de rues.
- Païen Balte condamné au bûcher
- Evêque, seigneur et guerriers à pied
- Guerriers
- Evêque
- Porte-étendard de l'ordre teutonique
- 3 points de gardes à pied dont 2 avec armes lourdes
- Un évêque pas cool du tout ... Verbrennt ihn!
- 1 point de gardes montés
- Guerriers baltes
- Seigneur, chaman et gardes baltes
Les Princes Rus
Magnifique ensemble et ambiance immersive grâce aux liens musicaux (je vais me jeter sur la série Diriliş Ertuğrul !). Bravo David.
RépondreSupprimerMerci Matthias ;)
Supprimer