Roch Trevezel

Roch Trevezel

samedi 30 décembre 2017

Saga Arthur - Le culte de Mithra + Vétérans britons + Excalibur


J'ai réalisé ce petit décor pour Saga. Je me suis inspiré du passage sur le culte de Mithra dans Le Roi de l'hiverThe Winter King de Bernard Cornwell :

"Sagramor aussi, et c’est lui qui m’initia au service de Mithra, ce Dieu que les Romains avaient introduit en Bretagne et qui avait dû se plaire sous nos climats parce qu’il était encore tout-puissant. C’est le Dieu des Soldats, et aucune femme ne saurait être initiée à ses mystères. Mon initiation eut lieu à la fin de l’hiver, lorsque les soldats ont du temps libre. Cela se passa dans les collines. Sagramor me conduisit seul dans une vallée si encaissée qu’en fin d’après-midi l’herbe était encore toute craquante du gel matinal [...] Je faisais désormais partie d’une société secrète qui essaimait à travers le monde romain et même par-delà ses frontières ; une société d’hommes qui avaient fait leurs preuves dans la bataille, non pas en simples soldats, mais en authentiques guerriers. Devenir un adepte de Mithra était un véritable honneur, car tout membre du culte pouvait s’opposer à l’initiation d’un autre. D’aucuns qui conduisaient des armées n’étaient jamais élus, d’autres qui demeuraient dans le rang étaient ainsi distingués."


Le mithraïsme ou culte de Mithra est un culte à mystères apparu probablement pendant le second siècle av. J.-C. en Perse. Par la suite, il s'est propagé dans tout l'Empire romain et atteint son apogée durant le IIIe siècle. Ce culte était populaire parmi les soldats romains.



Une des images centrales du culte de Mithra est la « tauroctonie », qui représente avec des caractéristiques iconographiques constantes le sacrifice rituel du taureau sacré par Mithra. Pour un élément de décor, je voulais juste avoir une statue représentant un taureau sur son piédestal. J'ai trouvé une belle figurine chez Mirliton ainsi que des toches et voilà.









 





J'en ai profité aussi pour terminer de peindre quelques guerriers britons et terminer une unité de vétérans.





Il me reste encore le décor suivant à terminer. On ne saurait passer à côté de celui-ci lorsqu'on prétend mener une bande de guerriers bretons ;)




















2 commentaires: