Roch Trevezel

Roch Trevezel

mardi 16 mai 2023

Y ddraig goch ddyry cychwyn - Britons vs Romans - Saga Age of Invasions

 

Le conte gallois connu sous le nom de The Dream of Macsen Wledig évoque un certain Conan Meriadoc (Konan Meriadeg en breton ou Cynan Meriadog en gallois). Ce dernier serait né en Britannia au début du IVe siècle, et passe dans les Gaules avec Magnus Maximus (Macsen Wledig), dont il sert les intérêts en tant que dux bellorum, c’est-à-dire chef de guerre. 



Lorsque Magnus Maximus conduisit les armées de Grande-Bretagne à marcher sur Rome en 383, ce dernier conquit rapidement l'Armorique, où il établit Conan Meriadoc comme roi avec des instructions pour fonder "une autre Grande-Bretagne". Meriadoc s'en empare, et repousse de nombreuses attaques des troupes romaines restées fidèles à l'empereur Gratien. Plus tard, lorsque Maximus est tué à Rome, ses troupes en fuite retournent en Armorique et rejoignent la colonie de Conan qui aurait gouverné par la suite cette partie de l'Armorique et qui deviendra l'actuelle Brittany/Llydaw. 


Nous décidons de jouer une bataille générée par la table du choc des héros (p. 11 du livre des batailles) et tirons les cartes suivantes : 

  • Décors : Morne plaine
  • Déploiement : Rencontre - Le premier joueur (John) déploie toute sa bande à L d'un point choisi sur son bord de table, je déploie toute mon armée en choisissant un point sur la table distant de L+L de celui choisi par John et déploie ma bande à L de ce point tout en restant à une distance de M des unités de mon adversaire.
  • Durée : Jusqu'au crépuscule - La partie s'achève après 6 tours.
  • Règle spéciale : Milieu hostile - Les terrains accidentés deviennent des terrains dangereux.
  • Conditions de victoire : Démonstration de force (points de survie + 3 points dès qu'une unité de 4 figurines se trouve à M du bord de table adverse, +1 points pour chaque corps-à-corps gagné).


Composition des bandes :

Romains (John)

  • 1 seigneur à cheval : Tribun Quintus Flavius 
  • 1 unité de 4 cataphractaires (1 point)
  • 2 unités de 10 guerriers (2,5 points)
  • 2 unités de 12 levées avec javelots (2 points)
  • 1 manubaliste (0,5 point)


Armorican Britons (moi)

  • 1 seigneur à cheval : Conan Meriadoc
  • 1 unités de 6 gardes montés  (1,5 point)
  • 1 unité de 8 gardes (2 points)
  • 1 unité de 12 guerriers à pied  (1,5 point)
  • 1 levée avec des arcs (1 point)

  • Déploiement de nos armées après avoir placé les éléments de terrain.
  • John place sa manubaliste au centre de sa ligne de bataille.  
  • Je dois jouer en premier (avec 3 dés Saga) et après avoir réfléchi, je prends le risque d'aligner mes troupes le plus proche possible de son armée avec l'espoir que mes archers pourront éliminer sa machine de guerre dès le premier tour.


Tour 1

  • Je lance mes dés et je suis suffisamment chanceux pour obtenir ce que dont j'ai besoin comme dés pour activer mes archers. Durant mon premier tour, j'élimine la manubaliste qui faisait peser une lourde menace sur mes troupes ainsi que quelques levées ennemies. 
  • Je lance ensuite ma cavalerie sur une des levées romaines.
  • Le choc est brutal et John doit enlever 9 de ses figurines et reculer.
  • C'est au tour des Romains de jouer. John active une unité de guerriers qui arrivent au corps-à-corps avec mes archers.
  • Ces derniers ont du mal à tenir mais parviennent à faire subir des pertes aux Romains. 

Tour 2

  • Situation du champ de bataille au début de ce second tour
  • J'active mes archers et une grêle de flèches s'abat sur les guerriers romains qui perdent la majeure partie de leur effectif. Il ne reste plus que 2 guerriers sur les 10 intialement.
  • J'active après mon unité de guerriers pour aller les achever.
  • C'est ensuite au tour de mes cavaliers de charger ce qui reste des levées romaines.
  • Une fois les levées éliminées, le champ est libre pour charger l'unité de cataphractaires.
  • Mon unité de cavalerie arrive au contact avec 3 fatigues. C'est un risque mais j'espère réduire cette unité au maximum afin d'éliminer une autre menace. La meilleure défense est l'attaque.
  • Nos deux unités sont réduites à la moitié de leurs effectifs mais, avec une fatigue et deux figurines, les cataphractaires ne sont plus dangereux.
  • Le tribun John Quintus Flavius ordonne à ses levées d'attaquer mon unité de guerriers. Les javelots s'abattent sur ces derniers avec peu de pertes.
  • à l'opposé, les cataphractaires éliminent deux autres cavaliers britons.
  • C'est au tour de mon unité de gardes à pied de s'élancer à l'assaut de la cavalerie romaine. L'objectif est double : 1) éliminer l'unité et 2) faire subir une fatigue au tribun romain qui se trouve à C/S de sa on unité de cavalerie.
  • Une fois les cavaliers massacrés, j'active une autre fois mes gardes à pied qui s'empressent d'éliminer le chef romain. John ne dispose plus que de 2 dés Saga.


Tour 3

  • Je continue ma stratégie d'agression et j'active mes guerriers pour attaquer au corps-à-corps les levées romaines.
  • Le combat fait rage entre Romains et Britons. Les levées de John tiennent bien le choc.
  • et mes guerriers doivent reculer.

Tour 4

  • Ayant définitivement éliminés les levées romaines, je pousse mes guerriers ensuite vers le bord de table de mon adversaire afin d'avoir 3 points supplémentaires de victoire (unité de 4 figurines ou plus qui arrive à M du bord de table adverse) qui viennent s'ajouter aux 9 points gagnés précédemment.
  • J'envoie ensuite mon unité de gardes à pied au contact auprès de la dernière unité romaine encore debout.
  • Ces derniers n'en font qu'une bouchée.
  • Il ne reste plus une seule figurine romaine sur le champ de bataille. La victoire est totale pour les troupes brittoniques.

Après avoir calculé les points de victoires (points de survie + 3 points dès qu'une unité de 4 figurines se trouve à M du bord de table adverse, +1 points pour chaque corps-à-corps gagné), mes Britons obtiennent un total de 41 points de victoire contre 4 points pour mon adversaire. John s'est bien défendu mais j'ai eu beaucoup de chance dès le premier tour en éliminant sa manubaliste et d'autres figurines à l'aide de mes archers. Les dés ont ensuite été en ma faveur durant toute la soirée. Nous devrions nous retrouver dans quelques jours pour une autre partie. L'Empire romain est plein de ressources et mes Britons seront peut-être moins chanceux la prochaine fois.

Victoire de Conan Meriadoc !!!

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire