Roch Trevezel

Roch Trevezel

mardi 7 décembre 2021

Confrontation au Cuextlan

 

Ce dimanche, après des mois de projets reportés, j'ai enfin disputé ma première partie à Furor Mundi 1.6.1.6, un jeu d'escarmouche qui se déroule à l'époque des Grandes Découvertes aux XVIème et XVIIème siècles.

Les deux listes que nous avons jouées, Conquistadors et Aztèques, sont disponibles dans le  supplément Crucifixus Mexicorum et Imperium Incarum qui est dédié à la conquête du Mexique et la fin de l'Empire inca.




Distribution :    

Joueur 1 (Luis) : L'Excan Tlatoloyan

Joueur 2 (moi) : L'expédition de Don Esteban de Cuervo


Scénario : Confrontation   

Ce scénario est conseillé pour découvrir les mécanismes et subtilités du jeu. Chacune des factions entre par un coin opposé de la table. A la fin des 10 tours, la faction qui contrôle le plus de zones clés (correspondant aux 4 angles de la table de jeu) remporte la partie. 

Les listes correspondent à 100 points ; chaque faction a 1 chef principal et 2 chefs subalternes. Les conquistadors ont un effectif de 31 et une ténacité de 29. Les Aztèques ont un effectif et une ténacité de 34 points.

Voici donc quelques photos et le compte-rendu de cette partie.


  • L'expédition de Don Esteban de Cuervo (ténacité de 31)

  • Les Aztèques de Luis (ténacité de 34)

  • Durant la scène 4 de l'acte 1, je lance mes DS et obtient 2 succès qui me permettent d'obtenir une pièce d'artillerie.
  • Les cartes que nous jouons pour l'acte 2 Modus Operandi.

  • Et celles de l'acte 3 Hic et nunc. 
  • La végétation que nous positionnons sur la table correspond à des confins bouchés (cf. carte Modus Operandi) avec 50% de végétation sur la table.
  • Déploiement des troupes espagnoles (acte 4, scène 2) en trois groupes. celui de gauche est commandé par Alvarado de Mendoza, un hidalgo à cheval et comprend un jinete et des maraudeurs (2 éclaireurs et 2 maîtres-chiens et leurs molosses). Le groupe au centre est constitué du conquistador Alonso de Muxia, 6 rodoleros et 3 arbalétriers. Le groupe principal comprend le capitán, le prêtre, 6 rodoleros et 4 arquebusiers.

  • Prise en main des Aztèques, l'unité ci-dessous se déploie dans un terrain familier en zone avancée.
  • Un second groupe est déployé dans une zone de végétation dense.
  • Enfin, le troisième groupe, dirigé par le chef principal des Aztèques, est déployé dan le coin opposé de la table et bénéficie de fortifications.



Tour 1


  • Les Conquistadors prennent l'intiative et j'obtiens un succès pour faire avancer mes troupes plus rapidement.
  • La bannière de Castilla y León se fraie un chemin dans la végétation. 
  • A l'opposé, ayant eu vent qu'une troupe d'Espagnols se trouverait dans la zone qui est placée sous son commandement, le chef des Aztèques ordonne à ses hommes d'aller patrouiller.
  • Les maraudeurs sous les ordres d'Alvarado de Mendoza s'enfoncent dans la jungle.


  • Luis fait avancer ses troupes en direction des conquistadors.
  • Distancés par les maraudeurs, le dernier groupe de conquistadors dirigés par le conquistador Alonso de Muxia prend la direction de l'ouest.




Tour 2


  • Durant ce tour, nos factions respectives continuent leur progression dans la jungle.


  • Un banc de brume occupe toute la zone dans laquelle se trouve les conquistadors et les Aztèques réduisant la visibilité.











Tour 3


  • Les espagnols apreçoivent de mouvements dans la végétation et les artilleurs chargent le canon.


  • Les arquebusiers font feu sur les Aztèques en blessant quelques uns.








Tour 4


  • Durant ce quatrième tour, Alonso de Muxia continue sa progression vers l'ouest afin de prendre le contrôle de cette partie du territoire.

  • Sous les ordres d'Alvarado, la cavalerie espagnole flanquée des molosses et des éclaireurs charge les Mexicas.






Tour 5





  • Les combats sont acharnés entre Aztèques et Espagnols, les Mexicas se retrouvent en fâcheuse posture fasse aux molosses et aux équidés.



  • Plus à l'est, un autre combat fait rage et les rodoleros, aidés par la présence de la Sainte Croix, et les guerriers jaguars en viennent aussi au coprs-à-corps.

  • Alonso de Muxia atteint avec son groupe la zone nord-ouest sans rencontrer le moindre obstacle.
  • Un des hommes de sa compagnie reste positionné en arrière afin de marquer la présence des conquistadors dans l'angle sud-est de la zone d'exploration.
  • Les conquistadors sont maîtres des zones sud-ouest, nord-ouest et sont présents dans la zone sud-est, zone dans laquelle se sont massées les troupes des Mexicas et où se déroule le gros des affrontements.





Tour 6







  • Les molosses font un carnage dans les rangs des guerriers aztèques.

A la fin de ce sixième tour, Luis et moi décidons de mettre fin à la partie. 


Bilan

Ni gagnant, ni perdant dans ce scénario découverte. Stratégiquement, sur ces 6 premiers tours, les conquistadors prennent l'avantage. Ces derniers sont présents dans trois zones clés de la table, contrôlant totalement deux d'entre elles, et  se disputent la zone sud-est avec les Aztèques qui ne contrôlent aucune zone. Toutes leurs troupes se trouvent à proximité de l'angle sud-est et sont aux prises avec les groupes 1 et 2 des conquistadors.

La ténacité de Aztèques à la fin de ce sixième tour est de 28 (6 pertes) contre une ténacité de 29 (2 pertes) pour les conquistadors.

Bien que certains points soient à revoir (notamment la phase du coprs-à-corps) Luis et moi avons eu une bonne compréhension des règles  et cela nous a permis de pouvoir prendre du plaisir à jouer et nous immerger dans l'univers du jeu. La prochaine rencontre devrait nous permettre également d'affiner le choix des combattants pour nos compagnies. 


¡Santiago y cierra, España!



















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