De bonnes nouvelles pour commencer 2020 avec la sortie prochaine de Furor Mundi 1.6.1.6. Terra Nullius, un jeu d'escarmouche pour des figurines 28mm. Il y a une semaine, un membre de l'association des Loups du Téméraire, un club de jeux de figurines basé en Lorraine, a partagé la vidéo ci-dessous sur la page FB d'un groupe dont je suis membre, et nous a invités à nous inscrire sur le forum.
Parmi certains jeux qui m'ont intéressé ces dernières années, je peux citer On the Seven Seas, Congo, Blood & Plunder, The Pikeman's Lament, En garde, Ronin, Mousquets & Tomahawks et Flint & Feather ... Bien qu'ayant eu du plaisir à les découvrir, je suis toujours resté sur ma faim. Il manque toujours quelque chose.
Furor Mundi 1.6.1.6.me fait particulièrement de l'oeil car, outre la période historique concernée qui s'étend de 1550 à 1650 et qui me passionne, il permet aux joueurs de 1) réunir en un seul système de règles tout ce qui m'attire dans les autres jeux (découverte de nouveaux territoires et civilisations, période historique, combats à terre et sur mer, escarmouche entre 20 et 40 figurines, etc.) et 2) de changer de cadre puisque les joueurs (dépendamment de leur faction) se retrouveront amener à jouer aussi bien dans l'hémispère Sud en Amérique latine, sur les côtes du Brésil ou dans le bassin du Paraná, ou en encore en Afrique sur les côtes de la Haute et de la Basse Guinée, ou prendre la tête de fiers guerriers du Royaume de Ndongo en incarnant la reine Njinga et lutter contre la présence portugaise.
Furor Mundi 1.6.1.6.me fait particulièrement de l'oeil car, outre la période historique concernée qui s'étend de 1550 à 1650 et qui me passionne, il permet aux joueurs de 1) réunir en un seul système de règles tout ce qui m'attire dans les autres jeux (découverte de nouveaux territoires et civilisations, période historique, combats à terre et sur mer, escarmouche entre 20 et 40 figurines, etc.) et 2) de changer de cadre puisque les joueurs (dépendamment de leur faction) se retrouveront amener à jouer aussi bien dans l'hémispère Sud en Amérique latine, sur les côtes du Brésil ou dans le bassin du Paraná, ou en encore en Afrique sur les côtes de la Haute et de la Basse Guinée, ou prendre la tête de fiers guerriers du Royaume de Ndongo en incarnant la reine Njinga et lutter contre la présence portugaise.
De plus, d'autres suppléments devraient par la suite sortir et inviter les joueurs à voyager dans le Golfe du Mexique ou en Amérique du Nord sur les traces de Champlain et remonter le fleuve Saint-Laurent
ou encore à revivre les aventures de William Adams (John Blackthorne, l'honorable pilote de la série Shōgun).
Bref, difficile de résister d'autant plus que les 16e et 17e siècles sont des périodes très riches en histoire qui permettent de laisser beaucoup de places à l'imagination.
Parmi les premières factions de Furor Mundi 1.6.1.6. Terra Nullius, on peut déjà lister les suivantes :
Les compagnies navigatrices : Portugais coloniaux, Espagnols, Hollandais des compagnies des Indes, aventuriers huguenots, aventuriers anglais et corsaires barbaresques.
Les compagnies autochtones en Afrique - du Cap Blanc (aujourd'hui le Râs Nouâdhibou) au fleuve Kwanza : Royaumes Zénaga, de Sénégambie, de Haute Guinée, de Basse Guinée, du Congo.
Les compagnies autochtones en Amérique du Sud - de l'Amazone au Rio de la Plata : Quilombos et confédérations des Tupis au Brésil ; Guaranis ou Charrúas du bassin du Paraná.
Comme pour tout nouveau jeu, je commence toujours par faire un inventaire de ce que j'ai. Et pour celui-ci, j'ai déjà pas mal de choses, plus pour la période du début XVIIe que pour la seconde moitié du XVIe.
- 3 navires, une chaloupe et une barque ainsi que des objectifs, décors et canons
- mon chef d'expédition et ses lieutenants
- divers personnages - le porte-étendard est un piquier - ici il s'agit du pavilllon de la marine marchande française mais, grand fan du capitaine Alatriste, je compte en avoir un autre pour jouer les Espagnols.
- arquebusiers
- d'autres arquebusiers en cours de peinture
- Officier dragons montés
- quelques figurines qui iront très bien pour commencer des espagnols ou des Portugais
- Quilombos du Brésil ou esclaves marrons
- Bétail pour le décor ou pour les scénarios qui se passeront en Afrique
- Sorciers africains
- Guerriers tribaux
- Chef de tribu et villageoises
Il me manque beaucoup de décors, notamment des bâtiments pour recréer les villages autochtones, aussi bien africains que ceux des côtes brésiliennes et du bassin du Paraná. Cela devrait être assez facile à créer, il y a pleins de tutos en ligne. Je n'ai pas non plus de figurines pour jouer les Tupis ou des Guaranis.
Par contre, lorsque viendra le moment d'aller explorer les territoires plus au nord, j'ai déjà de nombreuses figurines (à peindre) d'Aztèques et de Mayas, et mes Iroquois et Hurons du jeu Flint and Feather sont prêts à recevoir les envahisseurs.
Pour conclure, j'ai très hâte de découvrir Furor Mundi 1.6.1.6. et ses règles et j'espère que ce jeu sera répondre à mes attentes.
à suivre...
à suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire