Roch Trevezel

Roch Trevezel

dimanche 2 avril 2017

Salute 2017 - Journée 1 : Okudaira Sadamasa vs clan Takeda


L'édition 2017 de la convention des jeux de la Trumpeter Tabletop Games Society s'est déroulée ce week-end à Burnaby dans la banlieue de Vancouver, et comme chaque année, c'est l'occasion pour les joueurs de la côte ouest du Canada et des États-Unis de se retrouver afin de partager de bons moments autour d'une table de jeux.




La Convention 2017 a débuté le vendredi 31 mars à 19h. Pour cette première soirée, j'étais intéressé par deux jeux :  Congo et Katana Rampant, une version alternative de Lion Rampant.

Je ne suis pas un fan des grosses tables avec plein de joueurs qui attendent en se croisant les bras que leur tour arrive et qui à la fin de la première heure commencent à regarder leurs cellulaires ou quittent la table pour aller voir ce qui se passe ailleurs et qui ne sont pas là lorsque c'est leur tour de jouer.
La table Congo accueillait trop de joueurs à mon goût alors que la partie de de Katana Rampant était prévue pour uniquement trois joueurs. J'ai donc choisi la partie organisée par Doug sur le thème d'une lutte de clans japonais durant la période Sengoku.

Le fait que Doug Ham (voir son blog) soit un excellent gamemaster et peintre a facilité ce choix. Je ne l'ai pas regretté et j'ai passé une très, très bonne soirée.

Voici quelques photos prises durant la partie qui nous a opposé (Okudaira Sadamasa et Oyamada) au clan Takeda.

Toutes les figurines (excepté les paysans) proviennent de l'excellente marque Kingsford, le must de ce qui se fait en matière de figurines pour cette période.




Katana Rampant
by Doug Hamm, Lion Rampant, 4hrs, 3 players. 
The clans clash in 16th Century Japan.


Partie 1

Lors de cette première partie, nous devions prendre d'assaut la forteresse du clan Takeda. Nous avons envoyé une première vague de fantassins armés de teppos qui, s'abritant derrière de large pavois ou des protections faites de bambous, harcèlent les défenseurs de la forteresse.




  •  des samouraïs du clan Oyamada arrivent en renfort
  •  des ashigarus montent à la bataille

  •  Première sortie du clan Takeda, des archers nous ataquent sur notre flanc gauche..

  •  ... ces derniers sont rejoints par une unité de samouraïs
  •  nous décidons d'envoyer une unité d'ashigarus les affronter. Ces derniers devraient avoir moins de difficulté à se déplacer dans la boue que les samouraïs lourdement armés.





  •  Leur unité de Samouraïs décimée, le clan Takeda lance une seconde attaque avec leur cavalerie mais la leàon n'a pas été retenue et les chevaux ont du mal à se déplacer sur ce terrain bourbeux.
  •  et notre unité de fantassins en viendra à bout.


  •  Une unité d'archers Takeda tente une sortie et une grêle de flèches s'abat aussitôt sur notre armée nos troupes.
  •  Pris entre deux feux, nous tenons bon.
  •  C'est alors que surgit de l'autre côté du champ de bataille, une horde de paysans armés de yaris et de leurs outils pour travailler la terre.



  •  Les samouraïs du clan Fukushima se ruent sur les archers.
  •  Tandis que ceux du clan d'Okudaira Sadamasa chargent la deuxième unité d'archers et en viendront à bout.





Cette première partie se solde sur une victoire du clan d'Okudaira Sadamasa et de son allié Fukushima. Les jours du clan Takeda sont comptés mais il nous reste une seconde bataille...



Quelsques photos et détails des figurines de Doug :




















Partie 2

Pour cette seconde partie, l'objectif était de parvenir à récupérer l'étendard de notre seigneur, capturé par des hommes du clan Takeda. Ces derniers se sont retranchés derrière une barrière de bambous et nous tirent dessus.



  •  une de nos unités d'ashigarus réussit à contourner les défenses adverses


  •  La cavalerie Takeda arrive sur le champ de bataille


  •  Sur le flanc gauche, je fais de même avec mon unité de teppos et de samouraïs et après de féroces combats...

  •  ... les samouraïs parviennent à sécuriser l'étendard et à le ramener dans nos lignes.

  •  Les archers Takeda auront bon nus poursuivre, le sort de la partie est déjà scellé.

et nous terminons cette seconde partie et la première journée de la convention sur une autre victoire! :)







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire