Roch Trevezel

Roch Trevezel

mercredi 12 avril 2017

Projet guerre de Cent Ans - Bataille à Blackpool


Place à une autre époque des guerres médiévales riche en intrigues et rebondissements :


La guerre de Cent Ans (Part 1)






A l'époque de la guerre de Cent Ans, héros et personnages hauts en couleur ne manquent pas : Jeanne d'Arc, Henry V, le Prince Noir, Arthur de Richemont, La Hire, Gilles de Rais, John Talbot...

Les  héros de mon enfance étaient alors Du Guesclin et le sire de Beaumanoir, fameux chevalier du Combat des Trente.


Statue de Jeanne d'Arc
Le combat des Trente ou les Hermines enragées - peinture de Jean Bruneau

Bertrand Du Guesclin, "le Dogue noir de Brocéliande"



1415-2015, nous "fêtons" cette année les 600 ans de la bataille d'Azincourt et de nombreux fabricants et revues de figurines célèbrent à leur manière cette triste journée.




Agincourt wargames diorama - Wargames Illustrated 336


Morbleu !!! (Pardon my French) il va falloir encore attendre 14 ans avant de pouvoir célébrer l'entrée de Jeanne d'Arc à Orléans et la bataille de Patay !!! et puis connaissant nos amis anglais, leurs magazines n'en parleront même pas... le devoir de mémoire est sélectif  lol


Avec un ami, nous avons donc décidé de voyager dans le temps et de partir sur les traces d'Henry V d'Angleterre et de Jeanne d'Arc... à une époque durant laquelle Anglais, Bourguignons, Français, Bretons, Grandes compagnies, Gascons s’étripent joyeusement et mettent les campagnes de France et du Sud de l'Angleterre à feu et à sang.

Cela sera pour nous l'occasion dans un premier temps de tester la règle Lion Rampant des éditions Osprey.



Marche des soldats de Robert Bruce / Scots Wha Hae
- Played by the Franco-Scots army at the Siege of Orleans




Constitution d'une armée

J'ai vraiment de la chance d'habiter dans un pays anglophone. Je peux de nouveau jouer les "preux et gentils Français"  qui combattent les "vils et sournois Anglais" ou ... les "vils et sournois Français" qui combattent les "preux et gentils  Anglois" en fonction des scénarios ... lol

Ayant grandi en Bretagne - et surtout  après avoir lu le scénario "Avenging Bretonside" du numéro 78 de Wargames Soldiers and Strategy, je vais surtout me constituer une bande de chevaliers, d'hommes d'armes, d'arbalétriers et de bidets aux ordres de la famille du Chastel ou d'un seigneur breton (Arthur de Richemont, Tugdual de Kermoysan, Pierre de Rostrenen..).


Brittany, 1980 - 4 young vagabonds, rascals and Breton scums :)


"Remember whom you are to cope withal, 
A sort of vagabonds, rascals, and runaways, 
A scum of Bretons and base lackey peasants, 
Whom their o'er-cloyèd country vomits forth 
To desperate ventures and assured destruction."

 "Rappelez-vous à qui vous avez affaire : — à un tas de vagabonds, de gueux et de proscrits ; — à l’écume des Bretagnes, à de vils manants, — vomis par leur pays en dégoût — pour des aventures désespérées et pour une destruction certaine."

William Skakespeare - Richard III




The Kroaz Du (Black Cross), flag of Brittany in the late Middle Ages



L'imaginaire de la Bretagne est encore marquée par cette succession de guerres et de batailles En 1379, c'est le retour d'Angleterre du duc Jean IV pour reconquérir le trône de Bretagne. Evènement qui a donné la magnifique chanson du Cygne - An Alarc'h que n'importe quel Breton qui se respecte se doit de connaître.







Il existe de nombreuses compagnies proposant des figurines pour jouer la guerre de Cent Ans : Perry, Claymore Castings, Crusader, Black Tree, Foundry, Old Glory... mais après avoir fait le tour de ces différentes marques, j'ai jeté mon dévolu sur des Front Rank pour plusieurs raisons ; 1) Elles respectent l'équipement et les costumes de l'époque 2) elles sont finement détaillées 3) Front Rank offre un large éventail et leurs figurines sont disponibles au détail 4) et enfin, les autres joueurs que je connais ont tous choisi des Perry ; cela permettra de diversifier un peu les champs de bataille.


Je compte peindre plusieurs unités pour constituer mon armée :
  • 1 unité de Mounted Ment-at-arms @ 6 points
  • 3 unités de Foot Men-at-arms @  6 points
  • 1 unité de Foot Serjeants @ 4 points
  • 1 unité de Crossbowmen @ 4 points
  • 1 unité d'Archers @ 4 points
  • 2 unités de Bidowers @  4 points
et des bombardes !!!


Archers Front Rank
Men-at-arms Front Rank


Le scénario "Avenging Bretonside" du numéro 78 de Wargames Soldiers and Strategy, met en scène une petite armée bretonne qui atteint les côtes du Devon pour mettre à sac la région de Dartmouth. Cette bataille a réellement eu lieu en 1404 à Blackpool Sands.

Vue de Blackpool Sands 

Pendant la Guerre de Cent Ans avec la France les dangers d'attaques venant de la mer ont poussé le Roi d'Angleterre a ordonné au marchand principal et maire John Hawley d'ériger le premier château à l'embouchure de la ville de Dartmouth. Sa construction est terminée autour de 1400. Une chaîne traverse la rivière et relie le château à Godmerock du côté de Kingswear pour arrêter les bateaux ennemis.

Hawley's castle


Les Bretons débarquent près du petit village de Slapton en 1404 et marchent vers le nord-est en direction de Dartmouth.  Le raid se soldera par un échec cuisant pour les Bretons et la mort de leur chef Guillaume du Chastel ; les Anglais ayant eu le temps, sous la conduite du maire John Hawley, de se préparer à l'assaut. 

Tanguy III du Chastel fera en 1404, pour venger la mort de son frère aîné, une expédition contre Dartmouth en Angleterre dont il reviendra chargé d'un gros butin.


Kastell Tremazan près de Portsall, berceau de la famille du Chastel.



Entre 1370 et 1640, les raids bretons et français sur la côte sud de l'Angleterre semblent avoir été monnaie courante durant cette période.


Marie-la-Cordelière, 10 Août 1512



Contemporary picture of the Breton Marie-la-Cordelière and the English Regent flagships ablaze. The Cordelière flies the Kroaz Du, whilst the Regent flies St. George's Cross.


En 1377,  l'île de Wight a subi son raid le plus dévastateur, les villages de Yarmouth , Francheville et Freshwater sont détruits, Newport est brûlé, et le château de Carisbrooke est quant à lui assiégé.
Sir Hugh Tyrell défend vaillamment le lieu jusqu'à ce que des renforts commandés par Sir John Arundel arrivent du continent . L'île est de nouveau attaquée en 1381 et Newport est encore une fois brûlé par les Français. En 1402, une armée française de 1700 hommes débarque et attaque plusieurs villages de l'île. Les Français, sous le commandement du Comte de Saint-Pol, reviennent de nouveau en 1403, capturant une grande partie de l'île avant d'être contre-attaqués par des forces venues de Portsmouth et de Southampton.

Outre une petite armée, je vais devoir me procurer une solide embarcation pour l'amener à bon port et piller en toute impunité les riches rivages du Devon. du Dorset et du Hamsphire !!!







Comme j'ai quelques jours de congé, j'espère avoir ces figurines bientôt pour pouvoir prendre le temps de les peindre. Mais en attendant, j'ai quelques bonnes lectures :)







Projet guerre de Cent Ans (Part 2)




Etendard du Duché de Bretagne / Flag of the Duchy of Brittany



Bien que la majorité de cette armée soit constituée de figurines Front Rank, les premières unités sont des FireForge.


  • Une petite avant-garde des troupes bretonnes aux ordres de Guillaume du Chastel mettent à sac le petit village de Slapton dans les alentours de Dartmouth.



  • Une première unité de Bidowers


  • et une seconde unité

  • Une unité de sergents à pied
















jeudi 6 avril 2017

Gaulois - Carnyx Rampant vs Eagle Rampant






Après avoir joué à une adaptation de Lion Rampant durant la période Sengoku, voici mon nouveau projet: Carnyx Rampant! Afin de jouer des tribus gauloises ou britonnes affrontant les méchants envahisseurs romains!






Cela fait longtemps que j'ai envie de peindre des Gaulois. J'ai lu il y a quelques années un roman de yann Brekilien, La Reine sauvage, mettant en scène un jeune guerrier de la tribu des Vénètes et dont l'action se passe en pleine occupation romaine, vers l'an 50, durant laquelle la reine celte Boudicca lève une armée considérable de guerriers contre l'envahisseur.

Je ne dois pas oublier non plus de citer Vae Victis! excellente BD aux éditions Soleil.




C'est l'occasion rêvée de sortir ces figurines de la boîte dans laquelle elles reposaient et qui attendaient sagement de connaître leur prochaine Alésia (ou pas) :)





Les figurines

Je vais monter cette armée avec des figurines principalement de la marque Foundry. Il y a quelques Warlord qui vont venir se mélanger afin d'avoir différentes tailles et corpulence pour ne pas avoir un ensemble trop homogène. Une commande de Renegade est également en chemin et devrait venir compléter ma collection.

  •  Un vergobret (Figurines Warlord)
  •  Les premiers cavaliers (Figurines Foundry)

  •  Des guerriers à pied (mélange de Warlord et de Foundry)



  •  un début d'unité de chars (Foundry et Hasslefree)


L'armée devrait comprendre une soixantaine de figurines et sera composée des unités suivantes :

1 unité de nobles montées (6 figurines)

2 unités de cavalerie légères (12 figurines)

1 unité de chars (3 chars)

2 unités de guerriers à pied (24 figurines)

3 unités de tirailleurs (18 figurines)

Pour les points, je me suis basé sur l'adptation de Natholeon sur les guerres des Gaules.


à suivre...



dimanche 2 avril 2017

Salute 2017 - Journée 2 : La route vers Wjasma (1812)



Wjasma 1812 
by Doug Hamm, GdC, 4hrs, 6 players. 

Pour cette seconde journée de la convention, enchanté de ma soirée précédente, j'ai décidé de rejoindre la table qu'animait de nouveau Doug, mais cette fois pour prendre la place de  Louis Nicolas Davout, duc d'Auerstaedt, prince d'Eckmühl et maréchal d'Empire durant la campagne de Russie en 1812. Doug me confie également le commandement des troupes de Poniatowski.



Contexte

Les Français sont harcelés par des attaques incessantes des Cosaques. Davout est en particulier cerné par les Russes. La veille, le 2 novembre, Napoléon s'est emporté contre la gestion des activités de l'arrière-garde, et commande à Ney d'assumer les fonctions d'arrière-garde et de rester à Viazma, pour permettre à Eugène, Poniatowski et Davout de l'éviter. En attendant, les Russes se sont divisés en trois groupes pour poursuivre les Français...

Le soir du 2 novembre, en conduisant une reconnaissance au sud de la route de Smolensk-Moscou, les Russes notent un espace entre les troupes de Davout, situées ànon loin de Fedorovskoïe, et les troupes d'Eugène et de Poniatowski, proches de Viazma. Identifiant tout de suite l'occasion d'isoler et de détruire la division de Davout, l'état-major russe décide d'attaquer.






Français :

- Ney (Bruce)
- Eugène de Beauharnais (Garry)
- Davout (moi)
- Poniatowski (moi)

Russes :

- Tolstoï (Alex)
- Württemberg (Bryan)
- Pavlov (Nate)


Notre objectif est de sécuriser le train et les vivres et d'évacuer le maximum de troupes en direction de Wjasma afin de nous regrouper et de continuer vers Smolensk.

  • Je prends le commandement de l'arrière-garde et déploie mes troupes autour du village de Federskoie.
  • Eugène fait de même et déploie ses troupes de chaque côté de la route afin de protéger le convoi.
  • Tolstoï et Württemberg lancent l'offensive russe sur le flanc gauche de la colonne française.

  • Poniatowski ordonne à une partie de ses troupes de se positionner pour défendre le flanc et au reste de doubler la cadence et d'escorter le convoi en direction de Wjasma.
  • Les hommes de Davout se mettent marche à leur tour. 
  • Une partie du 1er corps quitte Fedorskoie.
  • Au nord-est, nos éclaireurs nous signalent avoir aperçu des éléments de l'armée russe
  •  Les Russes de Württemberg lancent l'assaut.
  • Avec les cosaques au nord-est qui progressent parallèlement à al route sans nous attaquer et l'attaque lancée de Württemberg, je devine que le plan des (joueurs) Russes et de nous attaquer au milieu de la colonne et de diviser nos troupes. Je décide donc d'envoyer une estafette pour prévenir Ney (Bruce) et Garry (Eugène) afin de libérer la route et d'accélerer le convoi. Les troupes qui peuvent assurer la défense doivent se positionner sur les bas côtés. Les autres doivent atteindre Wjasma. Les batteries de canons de Ney et les miennes sont positionnées vers le gros des troupes; celles de Tolstoï et de Württemberg.


  • Mes Polonais rejoignent les cavaliers de Bruce pour défendre l'ouest de la colonne. 

  • Le convoi est sécurisé et nous avons évacué déjà une bonne partie de l'armée. 
  • Nous avons réussi à repousser l'assaut et les Russes doivent battre en retraite, ce qui nous donne un peu de répis. Je fais avancer au pas cadencé une partie de mes 1e, 2e et 3e divisions.
  •  J'avais vu juste, les Cosaques de Pavlov commencent leur mouvement pour prendre en tenaille Eugène et Davout toujours à l'arrière.
  • Ney salut une partie des troupes de Davout qui ont réussi à arriver à  Wjasma.
  • Poniatowski ordonne à ses hommes de décrocher et de rejoindre le gros de l'armée à  Wjasma.
  • Quelques accrochages avec les Russes de Tolstoï  et les cosaques de Pavlov mais nous tenons bon.
  • la 3e division continue à avancer malgré les charges des cosaques et la menace sur le flanc gauche.
  • Une autre division de Davout quitte la position qu'elle tenait à Gorontka. 




Victoire!


Nous avons réussi à faire parvenir tout le convoi à Wjasma ainsi que le gros de l'armée. Davout se retrouve encerclé avec les derniers éléments de l'arrière-garde qui ont fait le choix de se sacrifier pour que le reste de l'armée puisse rejoindre l'empereur. Ils nous reste encore quelques cartouches et nous allons défendre chèrement notre peau;Nous n'aurons qu'un seul mot à dire à ces cosaques : "M....!"

Un grand merci à tous les joueurs et à Doug pour cette formidable partie et ces figurines et décors somptueux!





Vive l'Empereur!