Roch Trevezel

Roch Trevezel

vendredi 1 janvier 2016

Introduction à Strange Aeons - Une journée dans le monde d'H.P. Lovecraft



Il y a quelques semaines, Thomas (alias Mr. Peabody pour les intimes) m'a invité à venir découvrir le jeu Strange Aeons et cet après-midi, j'ai eu l'occasion de terminer l'année 2015 en beauté avec cette jolie découverte.

Strange Aeons est un jeu d'escarmouche créé par Uncle Mike et qui a pour cadre les années 1920 et 1930 dans l'univers de H.P. Lovecraft. Une partie se joue en 30-60 minutes sur une table de 60 à 90 cm et ne nécessite que de 3 à 10 figurines par joueur , un mètre ruban, des D6 et bien sûr les règles.

Les joueurs contrôlent un groupe d'aventuriers, représenté par des figurines, qui évolue parmi des décors peuplés par les créatures étranges des œuvres de HP Lovecraft.

Bon voyage au pays de la peur et au-delà de la folie and Merry Chtulhumas!





N'ayant pas lu les règles à l'avance, j'ai beaucoup apprécié la prise en main rapide des mécanismes du jeu et sa fluidité malgré la richesse des règles. C'était aussi l'occasion de sortir mes figurines pour Pulp Alley. Après quelques minutes, j'étais totalement conquis !!!

Comme nous étions 3 joueurs, nous nous sommes relayés pour jouer les créatures lovecraftiennes.


1ère manche - Monster Attack!

Dans ce scénario, mon groupe devait se débarrasser d'une monstruosité rampante.

Distribution :

Mon groupe (15 points) :
Eléanore Larymore (Threshold Character) - Skills : command, improve command / weapons : .22 handgun + knife
Gordon Mac Gregor (Agent) - Skills : lieutenant / weapons : shotgun
Louis (agent) marin de la Royale - Skills : tough / weapons : shotgun + knife
Jean (agent) marin de la Royale - Skills : tough / weapons : shotgun + knife

L'horreur sans forme (jouée par Phil)


  • Vue générale des ruines avant ce premier match.

  • Le groupe prend position non loin du grand arbre.

  • Le monstre rampe en direction du groupe qui ouvre le feu.

  • Les balles n'arrivent pas à pénétrer la peau caoutchouteuse du monstre et ce dernier arrive finalement au corps-à-corps.

  • Un des marins est rapidement mis hors de combat.

  • Le monstre s'acharne à présent sur Eléanore Larymore 

  •  Celle-ci est mise aussi hors de combat, puis ce sera le tour du deuxième marin.

  • Il ne reste plus que mon vaillant écossais qui ouvre le feu sur le monstre.

  •  Après plusieurs essais, Gordon Mac Gregor arrive à venir à bout du monstre.

  • Victoire du groupe - Eléanore Larymore revient en jeu en augmentant d'un niveau. Elle obtient comme injuries : Hate formless things. Idem pour Louis et Jean, les deux marins. Ces derniers feront partie de la seconde manche. Louis, par contre, est désormais atteint de Teraphobia.



2ème manche - The Bag Man

Dans ce scénario, mon groupe doit transporter une mallette remplie de documents importants et parvenir à l'autre bout de la table en traversant les ruines. Malheureusement, un autre groupe est bien décidé à se procurer la mallette.

Distribution :

Mon groupe (15 points) :
Eléanore Larymore (Threshold Character) - Skills : command, improve command / weapons : .22 handgun + knife / Injuries : Hate formless things.
Gordon Mac Gregor (Agent) - Skills : lieutenant / weapons : shotgun
Louis (agent) marin de la Royale - Skills : tough / weapons : shotgun + knife / Injuries : Teraphobia.
Jean (agent) marin de la Royale - Skills : tough / weapons : shotgun + knife /

Le groupe adverse, dirigé par une sorcière, est joué cette fois par Thomas.
La sorcière (witch)
3 familiers (araignées géantes)
Le maniaque
L'homme de main (henchman)






  • Mon groupe se met en route à travers les ruines. C'est Louis qui est chargé de transporter les précieux documents.

  • De l'autre côté, une sorcière accompagnée de 3 araignées, d'un maniaque et d'un homme de main (smart) sont bien décidés à stopper les aventuriers et à leur subtiliser la mallette.

  • Les 3 araignées  permettent à la sorcière de canaliser ses sorts et d'augmenter ainsi la portée.

  •  Les aventuriers se rapprochent de l'une des araignées. Gordon est touché par un sort de silence. Ce qui ne l'empêche pas de tirer à bout portant sur la première araignée et de l'éliminer.

  • C'est au tour de Jean, l'un des marins, de débarrasser les ruines de la deuxième araignée qui approchait. La troisième est également tuée.

  • La grosse brute (le maniaque) se rue vers le groupe.

  • Eléanore est mise au tapis

  • et arrive difficilement à s'éloigner de ce maniaque.

  • L'Ecossais tire à bout portant sur la brute et la réduit en bouillie. Le groupe a réussit à se débarrasser de 4 de leurs adversaires.

  • La sorcière est bien décidée à couper la route aux aventuriers. Celle-ci s'est jetée un sort lui permettant de changer son apparence. Aucune des personnes du groupe n'a envie de faire du mal à cette jolie jeune femme.

  • Louis est toujours en arrière, serrant précieusement les documents.

  • L'homme de main a rejoint sa maîtresse.

  • Jean est mis hors de combat par celui-ci.


  • le groupe fait feu et après plusieurs échanges, l'homme de main est mis aussi au tapis. La voie est libre.

  • Flairant un piège, le groupe s'élance en direction du Nord. La sorcière les poursuit. Louis est touché et est obligé de lâcher la mallette.

  • Eléanore bondit pour récupérer les documents, suivie de l'Ecossais. 


Victoire ! Après une terrible course, le groupe a réussi à atteindre le bord opposé de la table. Le premier marin revient en jeu. Le groupe collecte une seconde victoire et l'Ecossais monte d'un niveau en ajustant sa dextérité à 4+.


Comme je l'ai dit plus haut, Strange Aeons m'a complètement convaincu et tous les fans de Lovecraft devraient être séduits par ce superbe jeu. Un grand merci encore à Thomas et à Phil pour cette belle fin d'année et vivement de prochaines aventures !


 Call of Cthulhu 7th Edition Keeper’s Screen Pack, Chaosium













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