J'ai retrouvé mon compère Zim à la boutique Drexoll Games, hier en fin de soirée, pour jouer une partie de Saga. Bien qu'ayant Le Croissant et la croix depuis quelques mois, je n'avais pas encore eu l'occasion de tester l'un des nouveaux scénarios proposés dans ce livre. Nous avons lancé les dés pour décider aléatoirement quel scénario nous jouerions et sommes tombés sur le 4ème, Le dernier carré (p.113).
Avant la mise en place de la partie, nous devions miser secrètement le nombre de tours qu'il nous faudrait pour battre le joueur défenseur et éliminer toutes ses unités, le joueur misant le nombre le plus bas devenant l'attaquant. J'ai misé sur 5 tours (c'est ce qu'il m'a fallu lors de la dernière bataille pour battre les troupes byzantines du Strategos Zimos) et j'ai obtenu la plus petite mise ; j'étais donc l'attaquant et devais éliminer toute figurine byzantine sur la table.
Pour ce scénario, il faut rappeler que l'attaquant bénéficie de la règle "bande inépuisable" et par conséquent, contrairement au défenseur, je pouvais faire "ressusciter" mes figurines perdues au début du tour suivant.
Distribution
Joueur défenseur : Byzantins - Στρατηγός (Strategos ) Zimos (Zim)
Joueur attaquant : Vikings - Snorri Thorvaldsson (moi)
Objectif :
Suite à la bataille pour le gué du monastère de Zimos, mes vikings ont continué leur avancée en territoire byzantin.
Après quelques jours, Snorri Thorvaldsson et ses hommes arrivent en vue du petit village de Drexollopolis dans lequel se sont retranchés des soldats byzantins bien décidé à défendre l'église locale et surtout leur peau face à ces immondes barbares barbus et chevelus.
- Alors que les Vikings avancent en rangs serrés, les troupes byzantines prennent une position
en carréen heptagone (une formation quand même vachement plus grecque qu'un minable carré).
- Le Strategos ordonne à ses hommes la rupture de "l'heptagone" et les Byzantins se mettent en position pour contrer l'avancée des barbares. Une pluie de flèches s'abat sur les Vikings et une unité de gardes est rapidement mise hors de combat (elle reviendra au tour suivant).
- Les combats sont rudes ; au prix de lourdes pertes, les hirdmen obligent les archers et fantassins byzantins à reculer.
- Puis, le dernier survivant subit une charge de la cavalerie lourde, il rejoint ses camarades au Valhalla.
- Au tour suivant, les Kontaratoi sont balayés par les hirdmen et Snorri qui les rejoint, après que ces derniers sont tombés, pour donner le coup de grâce.
- Le Strategos regroupe ses hommes près des bâtiments à l'ouest du village.
- Bondi et hirdmen se ruent sur les Byzantins ne leur donnant que peu de chance de survie. Le Strategos est tué par une unité de Vikings ayant contourné le village afin de prendre les défenseurs à revers.
Au cinquième et dernier tour, les archers montés tentent de s'échapper vers le sud-ouest ; ils seront rattrapés par 1 unité de bondis et 2 unités de hirdmen qui les éliminent scellant par la même occasion la victoire des Vikings à Drexollopolis. Les portes de l'église sont grandes ouvertes et les richesses entreposées tendent les bras à nos avides et intrépides hommes du Nord.
Ce soir, Snorri et ses hommes festoieront et boiront à la mémoire de leurs compagnons tombés à Drexollopolis avant de reprendre la mer et de rentrer à la maison avec leur précieux butin.
Gloire à Odin !