1758. Une colonne de ravitaillement venant de Fort Edward, vient ravitailler un avant-poste. Les Français décident d’attaquer le fortin britannique pour s’emparer de ce ravitaillement.
Ordre de bataille :
Français 500 points (moi)
2 officiers des Compagnies franches de la Marine
1 unité de 12 Compagnies franches de la Marine
1 unité de 10 Compagnies franches de la Marine
7 coureurs des bois
6 Hurons
Britanniques 500 points (Luis)
1 officier highlander
2 unités de 10 highlanders
1 officier ranger
2 unités de 8 rangers
1 unité de 6 Mohawks
Le joueur britannique doit disposer secrètement ses hommes comme il le désire sur les points rouges (au moins une unité par point). Et place des objectifs (caisses, sacs…) sur chacun de ses points. Le joueur français choisit secrètement le point d’arrivée de ses troupes par les 2 points bleus.
Conditions de victoire :
- Le joueur français gagne : 1 pt de victoire par objectif qu’il tient (2“ non disputé) à la fin de chaque tour. 2 pts de victoire pour chaque maison qui prend feu.
- Le joueur anglais gagne : 1 pt par unité française éliminée.
- Des compagnies franches de la Marine (cfm) et des Hurons au point 2... j'ai choisi de jouer toutes mes cfm avec le trait éclaireur.
- Des compagnies franches de la Marine accompagnés de coureurs des bois traversent les bois au point 1.
- Des Mohawks, alliés des Anglais, accompagnant une charette de ravitaillement et s'apprêtant à traverser le pont.
- 2 compagnies de Highlanders gardant des provisions sur la route menant à l'avant-poste.
- Un officier et 2 unités de rangers prennent position dans l'avant-poste en attendant que le reste du ravitaillement arrive.
- La table au début de la partie. Les zones boisées au départ des points 1 et 2 pour les Français sont couvertes par des bois denses.
- Les Rangers se rassemblent autour de leur officier et semblent se diriger vers le Nord.
- Le premier officier des compagnies franches de la Marine ordonne aux coureurs des bois de partir en éclaireur et de prendre position à l'orée du bois.
- L'officier déploie ses unités afin de tenir la route contre une éventuelle attaque (on se demande bien comment il peut savoir...).
- De leur côté, les Mohawks traversent le pont sans se douter d'une attaque imminente contre leur objectif d'arrivée.
- Les Highlanders pénètrent dans les bois pour patrouiller..
- L'attaque commence contre l'avant-poste et ce sont mes Hurons qui ont l'honneur d'ouvrir le feu contre l'ennemi.
- Après avoir pris position, ces dernier tirent sur une des unités de rangers...
- ... tuant 3 des leurs.
- En voyant leurs camarades tombés, les rangers détalent en direction de leur officier.
- Les Hurons sont rejoints par une des compagnies franches de la Marine.
- Plus au nord, les coureurs des bois et l'autre compagnie franche de la Marine conetinue leur progression à travers les bois en direction de l'avant-poste.
- Les Highlanders, se méfiant d'une attaque par le nord, prennent l'initiative de protéger cette zone en progressant à leur tour dans les fourrés.
- Entendant les coups de feu, les Hurons laissent la charette derrière eux et hâtent le pas en direction de l'avant-poste.
- Les Hurons rechargent leurs fusils.
- C'est au tour de mes coureurs des bois de montrer ce qu'ils savent faire eux aussi avec leurs fusils. Ces derniers tirent sur la seconde unité de rangers qui se trouve elle aussi dans l'avant-poste.
- cette dernière subit des pertes, et ce sont trois autres rangers qui sont touchés. Les Britanniques se retrouvent avec une première unité de rangers en fuite et la seconde qui est ébranlée.
- Mes hurons terminent de recharger leurs armes.
- J'hésite à les faire tirer de nouveau mais les rangers se sont éloignés, je décide par conséquent de faire progresser les Hurons en direction d'une des maisons. Après tout, un des objectifs premiers est d'incendier les bâtiments.
- Les Hignhlanders se sont rapprochés des mes compagnies franches et leur tirent dessus.
- Luis doit obtenir des 9+ sur ses dés. La chance est du côté des compagnies franches.
- C'est un coup dur, je dois jouer une carte "En avant!" et donner l'avantage aux Britanniques. Luis décide faire avancer sa seconde unité d'Highlanders.
- Mon lot de consolation, c'est que j'ai à présent 4 points de commandement à dépenser pour faire tirer mes Compagnies franches.
- Les Français ne les ratent pas et c'est une hécatombe ches les Ecossais. Ayant perdu 3 des leurs, ceux-ci prennent leur kilt à leur cou.
- Voyant leurx camarades prendre la poudre d'escampette, la seconde unité d'Highlanders tirent sur mes coureurs des bois.
- La chance est encore une fois de mon côté. Un seul tir atteint les coureurs des bois mais Luis ne parvient pas à transformer l'essai (3 sur son dé).
- Au sud, les Hurons sont rejoints par les compagnies franches de la marine. Les Français continuent leur progression en direction de l'avant-poste.
- S'étant ressaisis et au courant du danger qui s'en vient du sud, une unité de rangers fait feu sur les Hurons.
- Un de mes auxiliaires est touché.
- Se sentant pris en étau, l'autre compagnie de rangers se met à l'abri dans une des cabanes.
- Une nouvelle carte me permet de jouer mon unité de Hurons.
- C'est un coup dur pour les Britanniques. Sur 5 tirs, 4 atteignent leur cible. L'une des unité de rangers est totalement anihilée.
- C'est au tour de faire jouer mes réguliers. Les compagnies franches de la marine situées au nord de l'avant-poste prennent pour cible les HIglandares qui s'avançent vers eux.
- Une volée meurtrière les écossais qui perdent de nouveau 3 autres de leurs camarades.
- Du côté de l'avant-poste, la seconde unité de compagnies franches de la Marine mettent en joue l'officier des rangers.
- Celui-ci n'a aucune chance et s'effondre à son tour. Pas de quartier !
- Luis joue une carte morale qui lui permet de rallier ses Highlanders.
- Je décide de faire avancer mes coureurs des bois en direction des maisons pour réduire en cendres ce maudit avant-poste.
- Idem du côté des Hurons et des compagnies franches plus au sud.
- 2 autres cartes qui sont à mon avantage. Dans les bois, les CFM tirent de nouveau sur les Highlanders qui reviennent à l'assaut.
- Les coureurs des bois font feu à leur tour sur la seconde unité.
- Dans les bois, c'est une lutte acharnée pour savoir qui des deux camps parviendra à réduire son adversaire au silence.
- Les Français sortent finalement victorieux de cette bataille. Du côté français, on ne déplore que 3 blessés. les bâtiments sont rapidement mis aux flammes et les provisions ainsi que les armes et munitions sont mises dans des chariots à destination de Fort Carillon.
Victoire française !