Partie de Saga Âge des Vikings à 6 points jouée contre les Vikings de Luis.
C'était rafraîchissant de retrouver ce jeu après l'avoir délaissé quelques mois. Dans quelques jours, j'ai une rencontre contre un autre joueur très solide, et je voulais me replonger dans les règles. J'hésitais entre jouer des Bretons ou des Gallois. J'ai opté finalement pour la faction de mes ancêtres et les Bretons ne m'ont pas déçu.
- Le choc des héros, tirage des cartes
- Je remporte l'intiative, c'est donc à Luis de placer le terrain... 3 forêts et un terrain rocailleux qu'il s'empresse de mettre de son côté pour, comme je connais mon compère, placer un groupe d'archers.
- Mon plateau de combat
Tour 1
- Mon armée est composée de 4 unités + mon seigneur : 2 unités de 5 gardes montés avec javelots, une grosse unité de 8 gardes et 1 unité de 12 guerriers à pied avec javelots. Mabande est encore en cours de peinture.
- Je commence par déployer mon armée entièrement. Luis déploie ensuite son armée qui est composée d'une levée de 12 archers, de 2 grosses unités de 12 guerriers et d'une unité de 8 gardes.
- Au premier tour, j'avance toutes mes troupes vers les lignes vikings.
Tour 2
- Durant ce tour, mes gardes montés sur le flanc gauche et mes guerriers à pied vont harceler les rangs ennemis provoquant quelques pertes parmi eux. Je fais également attention à l'unité d'archers en gardant mes distances. Luis a fait l'erreurde positionner la zone de terrain rocailleuse non pas au centre mais sur son côté droit, ce qui me laisse beaucoup d'espace pour manoeuvrer ma cavalerie sur le reste du champ de bataille.
- Ma tactique paye, la ligne ennemie est brisée. Les cavaliers qui constituent mon flanc droit n'ont pas de mal à contourner le bois, lancer leurs javelots et retourner se mettre à l'abri.
- Je fais de même sur le flanc gauche, éclaircissant progressivement les rangs des unités les plus dangereuses.
- Les gardes et les guerriers de Luis vont tenter un assaut sur mon unité de gardes à pied. Celle si est épuisée et par conséquent vulnérable.
- Mes jets de dés sont odieux et ont raison des guerriers Vikings. Luis n'a pas utilisé toutes mes fatigues et à la fin du combat, mon unité est toujours épuisée.
- C'est au tour de ses gardes d'attaquer. Les miens perdent la moitié de leurs effectifs mais réussisent tout de même à repousser l'assaut.
- à la fin de ce second tour, il ne reste plus grand monde en face.
Tour 3
- Durant ce 3e et dernier tour, Luis va ramener son groupe de guerriers qui se trouvait derrière le bois vers le coeur de la bataille afin d'attaquer ma grosse unité de guerriers?
- Guerriers vikings et bretons se livrent un dur combat. les dés sont encore une fois de mon côté et c'est au Vikings de céder le terrain. L'unité de 10 guerriers est complètement annihilée.
- La moitié des guerriers bretons sont encore debout.
- Il ne reste plus grand monde dans les rangs Vikings et Luis me concède la victoire... vivement la prochaine bataille ! Mes Bretons devraient affronter les Anglo-Saxons de John.
Victoire bretonne !