Test of Honour est un jeu d'escarmouche ayant pour cadre la période Sengoku (ou époque des provinces en guerre). C'est une période de chaos, de trahisons, de rivalités fratricides et de retournements d'alliances. Dans un un climat de guerre permanent, les clans se scindent et s'affrontent pour le pouvoir local et pour la domination individuelle des daimyos.
A Test of Honour, chaque joueur contrôle un Buntai d'une dizaine de figurines. Il existe plusieurs factions que l'on retrouve dans les autres jeux consacrés à cette période : Samouraïs et leurs suivants ashigarus, les Ikko-Ikki (des paysans, moines bouddhistes, prêtres shintoïstes et nobles locaux se soulevant contre l'autorité des daimyos), les Sohei (des moines-guerriers bouddhistes), des bandits, etc.
"Prépare-toi à la mort
prépare-toi bruissent
les cerisiers en fleurs"
- Kobayashi Issa
Pour mon Buntai à Test of Honour, j'ai choisi une des boîtes de base du jeu afin de constituer un petit clan comme il en existait beaucoup et composé d'un samouraï à cheval (et à pied) accompagné d'un ashigaru-gashira (sergent) armé d'un katana et de trois ashigarus (fantassins) armés de katanas, d'un messager, d'un vieux sage, d'une geisha et d'un rōnin. Les figurines sont toutes des figurines Grey For Now Games exceptée la geisha.
à suivre...