Première partie découverte à 600 points avec Luis.
La majorité du temps, l'action s'est déroulée sur le flanc gauche des rebelles. Les loyalistes bénéficiaient d'une puissance de tir supérieure au rebelles et Luis a bien positionné ses archers dès le début de la partie. Il a également eu l'avantage en ayant l'initiative au début du premier tour, ce qui a été payant puisqu'il a pu ainsi éliminer plus de 25% de mes archers, les obligeant à rompre le combat et à fuir. Mon baron a bien réussi à les rallier mais en ayant subi deux pertes sur cinq, cela devait avoir un impact sur leurs prochaines actions... par conséquent, mes archers n'ont guère été utiles pour le reste de la partie. Mes sergents montés ont tenté de reprendre le dessus en chargeant la piétaille loyaliste dans le hameau mais une nouvelle salve des archers de Luis les a contraints aussi à rompre la formation.
Le second tour a été moins cruel pour les rebelles qui ont mis en déroute l'infanterie loyaliste mais ce sont leurs lanciers qui ont scellé l'issue de la bataille grâce à l'avantage du nombre et un équipement supérieur. L'unité de lanciers rebelle a dû reculer, et bien qu'ayant perdu 50% de ses effectifs, celle-ci a réussi son test de moral permettant de tenir la ligne de front et à la cavalerie de pouvoir commencer à contourner les bâtiments afin de prendre à revers les troupes ennemies.
Après ces deux premiers tours, nous avons décidé d'arrêter la partie car il se faisait tard. La victoire s'est soldée à 185 points pour les loyalistes contre 30 points pour les rebelles.
La règle nous plaît vraiment, elle est dense mais très claire permettant un jeu rapide et fluide. Nous avons passé beaucoup de temps le nez dans le livre de règles afin de bien suivre toutes les étapes phase par phase. Vivement la prochaine partie !
Du côté des troupes loyalistes (Sir Wulfric aka Luis) :
Command group 1
Mounted Lord with 3 veteran knights
Command group 2
Veteran sergeant with 3 regular sergeants
6 regular spearmen
7 regular bowmen
6 green levies
Pour les rebelles (Hugues de Trellac, Baron de Tournemine, seigneur de Castelbuis) :
Command group 1
Mounted Baron with 2 regular knights
Command group 2
Lord with 3 regular knights on foot
4 regular spearmen
5 regular bowmen
6 green levies with slings
Et quelques photos de cette première escarmouche....
- Le hameau de St. Mary
- Les troupes de Sir Wulfric
- Entrée des troupes rebelles dans St. Mary
- Mes levées et les lanciers prêts à accueillir les sergents et les paysans de Sir Wulfric
- Sergents loyalistes
- Sir Wulfric et ses chevaliers
- La cavalerie rebelle décide de prendre à revers l'infanterie des loyalistes
à suivre...