Nous sommes en 1152, le jeune Raymond III vient tout juste d'hériter du Comté de Tripoli. Il a 12 ans et deux vautours rôdent pour s'emparer de ses terres. Nur ad-Dîn Mahmûd el Mâlik al Adi et Asad al-Dîn Shîrkûh profitent de la situation pour avancer leurs pions. Face au danger, Raymond III envoie des messagers pour demander de l'aide à Raymond du Puy, grand maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, et à Bertrand de Blanquefort, grand maître de l'ordre du Temple. Ces derniers dépêchent une petite troupe de frères, commandée par Cameron de Guilmort et Hugues de Beaudricourt.
Distribution
Chrétiens :
Joueur 1 - Ordre de Saint Jean de Jérusalem - Cameron de Guilmort (Cameron)
Joueur 2 - Ordre du Temple - Hugues de Beaudricourt (moi)
Musulmans :
Joueur 3 - Sarrasins - Nur ad-Dîn Mahmûd el Mâlik al Adi (Grace)
joueur 4 - Sarrasins - Asad al-Dîn Shîrkûh (Bryan)
Objectif :
"Dans l'obscurité qui annonce l'aube, des ombres traversent la plaine, les hommes se mettent en position avant l'attaque. Des silhouettes floues surgissent de l'obscurité et y replongent aussitôt."
Le Croissant et la Croix, page 112
Dans ce scénario, les joueurs utilisent des marqueurs d'unité pour déplacer secrètement leurs unités déployées. Tant que l'unité n'est pas révélée ou détectée par les troupes adverses, elle ne peut être attaquée et peut se déplacer une fois par tour gratuitement.
A la fin des 6 tours, les joueurs comptent les points de massacre.
- La nuit a enveloppé de son silence ce petit village du Comté de Tripoli.
- Entre les bâtiments et les palmeraies, des silhouettes se faufilent à la faveur de l'obscurité.
- Armés d'arbalètes, des sergents de l'ordre de Saint Jean de Jérusalem prennent position sur les toits.
- Alertés par les bruits, quelques éclaireurs Ghazis se dirigent vers l'un des bâtiments et se trouvent nez à nez avec une avant-garde templière menée par Hugues de Beaudricourt.
- Jouant sur l'effet de surprise, les Templiers chargent les autre cavaliers. Ces derniers sont occis rapidement mais l'alarme a été donnée.
- Une unité de Ghulams lâche une volée de flèches en directions des frères.
- Alors que l'un d'entre eux s'effondre, ils sont rejoints par une autre unité de Templiers qui sort de l'ombre.
- A l'autre bout du village, Cameron de Guilmort mène ses hommes au combat et charge les Ghulams de Nur ad-Dîn Mahmûd el Mâlik al Adi.
- Tandis que le combat fait rage entre les frères hospitaliers et les Ghulams, une unité de Ghazis se faufilent à travers les tentes pour se ruer sur les sergents restés en retrait.
- Une pluie de flèches s'abat sur eux et plus de la moitié de leur unité est mise hors combat.
- Le Seigneur semble avoir oublié ses brebis car les infidèles font payer de lourdes pertes aux Hospitaliers. Les sergents doivent de nouveau subir une volée de flèches, tirées cette fois par les Ghulams. L'unité complète est détruite. Quelques frères sont également touchés.
- De l'autre côté du village, Hugues de Beaudricourt voit ses hommes également tomber un à un et se retrouve seul face à quelques Ghulams et à Asad al-Dîn Shîrkûh qui se cache derrière ces derniers.
- La deuxième unité vient au secours de son commandeur révélant une unité de Ghazis qui se cachaient encore parmi les ombres. Hugues de Beaudricourt et ses hommes chargent les Ghulams qui tombent les uns après les autres sous le rouleau compresseur templier. Puis, c'est au tour d'Asad al-Dîn Shîrkûh de subir le courroux des chevaliers du Temple. Ce dernier s'en va rejoindre ses houris. C'est enfin au tour des Ghazis de succomber. La charge des Templiers s'arrête à quelques pas des Ghulams.
- Les Ghulams sortent victorieux du combat. Hugues de Beaudricourt est désormais en dangereuse posture mais les Ghulams, éprouvés par le dernier combat n'en profitent pas pour charger le Franj.
- Les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en ont fini avec les Ghulams et Nur ad-Dîn Mahmûd el Mâlik al Adi les maudit.
- Profitant de l'opportunité qui lui est offerte, Hugues de Beaudricourt fausse compagnie aux Ghulams...
- ... et donne l'ordre à ses arbalétriers de se diriger vers les cavaliers musulmans.
- De leur côté, les Hospitaliers chargent une unité de Ghazis.
- Malgré la supériorité numérique des Chrétiens, les guerriers de Nur ad-Dîn résistent.
- Nur ad-Dîn Mahmûd el Mâlik al Adi ordonne à ses troupes de charger les frères hospitaliers. Ces derniers, déjà aux prises avec les Ghazis, se retrouvent encerclés par des Ghulams qui surgissent de partout.
- Les derniers hommes d'Asad al-Dîn Shîrkûh décident de quitter le champ de bataille.
- Hugues de Beaudricourt ordonne à ses hommes de rattraper les fuyards. Les carreaux d'arbalète parviennent à toucher deux d'entre eux.
- Les chevaliers de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem arrivent quant à eux à se débarrasser d'une partie de leur adversaire mais le fourbe Nur ad-Dîn Mahmûd el Mâlik al Adi parvient à leur échapper.
Épilogue
Le soleil se lève sur le petit village. Sarrasins et Milites Christi comptent leurs morts. Il semblerait que personne ne soit sorti victorieux de cette escarmouche nocturne. Cameron de Guilmort, qui figure au nombre des blessés, et Hugues de Beaudricourt rejoignent les armées du Comté de Tripoli pour se mettre à son service. Leurs aventures ne font que commencer !
Les années qui viennent risquent d'être difficile pour le jeune Raymond III. Ce dernier sera fait prisonnier de 1164 à 1172 avant de devenir prince de Galilée et de Tibériade. A la mort du roi Amaury Ier, Baudouin IV encore mineur sera couronné roi. Raymond assurera la régence du royaume de Jérusalem de 1174 à 1176.
|
Raymond III de Tripoli (Jeremy Irons in Kingdom of Heaven de Ridley Scott, 2005) |
Non nobis, Domine, non nobis, sed nomini tuo da glorian !